Bernard FrancouLes secrets de la glace

Publié en 2000clockTemps de lecture : 40s
scroll-down

Le glaciologue français Bernard Francou a extrait une carotte de glace des profondeurs d’un glacier des Andes dans le but de constituer une archive des changements climatiques portant sur des milliers d’années.

emplacementÉquateur, Andes

Ces dernières décennies, le phénomène climatique de réchauffement périodique de l’océan Pacifique dans la région de l’équateur, El Niño, a fait son apparition plus souvent qu’à l’accoutumée. Il a semé dans le monde entier un vent de dévastation, provoquant notamment un grand nombre d’inondations et d’incendies. Pour certains scientifiques, les apparitions de plus en plus fréquentes d’El Niño et sa violence accrue n’est pas sans lien avec le réchauffement de la planète. Le travail de Bernard Francou a précisément permis de nourrir cette théorie.

 Le réseau d’observation des glaciers que j’ai créé en 1991 fonctionne bien et je m’intéresse de plus en plus à la sensibilisation d’un public non initié aux problèmes climatiques.

Responsable du programme de surveillance des glaciers au sein de l’Institut français de recherche et développement, Bernard Francou a extrait une carotte de glace du cœur d’un glacier situé au sommet du point culminant d’Équateur, le Chimborazo, dans le cadre d’un projet qui lui a valu son Prix Rolex. Cette expérience a permis de recueillir des informations précieuses sur l’évolution à long terme du phénomène El Niño, qui ont contribué à améliorer notre compréhension des changements climatiques.

Bernard Francou continue à publier ses propres observations sur l’opération de forage de glace du Chimborazo. Les principales découvertes liées à cette expédition, qui ont fait l’objet d’articles dans diverses revues scientifiques et deux livres, ont été d’une grande utilité aussi bien pour les glaciologues que pour les climatologues. La revue National Geographic et le GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) ont fait appel à l’expertise de Bernard Francou, et plusieurs documentaires télévisés ont été consacrés à son travail. En reconnaissance de ses découvertes scientifiques, Bernard Francou a été fait chevalier de la Légion d’honneur en 2014.

  • 6 268 m

    Hauteur du point culminant de l’Équateur, le volcan éteint Chimborazo, d’où Bernard Francou a extrait sa carotte de glace

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

close
Bernard Francou

Getting to the core

Published in 2000clockTime to read: 40s
scroll-down

French glaciologist Bernard Francou extracted an ice core from deep inside an Andean glacier to provide an archive of climatic change over thousands of years.

locationEcuador, The Andes

In recent decades, El Niño, the periodic warming of the equatorial Pacific Ocean, has been returning more often, bringing with it floods, fires and devastation across the globe. Some scientists suspect the frequency and ferocity of El Niño owe something to global warming, a theory Bernard Francou has helped inform with his work.

The glacier observation network I created in 1991 is working well, and I’m becoming increasingly interested in spreading knowledge of climate issues among laymen.

Responsible for the glacier monitoring programme of the French Institute for Research and Development, Francou spearheaded his Rolex award-winning project to extract an ice core from a glacier at the top of Ecuador’s highest peak, Chimborazo. The information on El Niño’s long evolution that this experiment garnered helped improve the world’s understanding of climate change.

Francou continues to publish his own observations on the Chimborazo ice-core drilling operation, and the main findings of this expedition have been published in various scientific reviews and in two books, benefiting glaciologists and climatologists. National Geographic and the Intergovernmental Panel on Climate Change have called on his expertise, and there have been several television documentaries on his work. In recognition of his scientific findings, Francou was made a Chevalier de la Légion d’Honneur in 2014.

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page