Mark KendallRévolution dans la vaccination

Publié en 2012clockTemps de lecture : 45s
scroll-down

L’ingénieur biomédical Mark Kendall est en train de révolutionner la façon dont les vaccins sont inoculés. Son dispositif, qui ne nécessite ni seringue ni aiguille, présente un coût moins élevé que les vaccins classiques, un facteur particulièrement important pour les pays en développement.

emplacementAustralie, Papouasie-Nouvelle-Guinée

Mark Kendall était en passe de devenir ingénieur aérospatial. Mais il a préféré utiliser ses talents au profit de la médecine : grâce à ses connaissances en mécanique des fluides, il a inventé une nouvelle méthode d’inoculation des vaccins sous la forme d’une petite pastille à appliquer à même la peau. L’utilisation de son Nanopatch pourrait éviter le décès de 17 millions de personnes chaque année dans le monde à la suite de maladies contagieuses.

 Le Nanopatch peut améliorer la santé dans le monde.

Le Nanopatch permet de vacciner de façon plus sûre et plus efficace qu’à l’aide d’une seringue ou d’un vaccin à avaler sur un morceau de sucre. Des milliers de petites aiguilles invisibles inoculent le vaccin directement dans la zone située juste sous la peau, où la réponse immunitaire est la plus forte. En conséquence, les doses à injecter sont beaucoup plus faibles.

Le vaccin est déposé à sec sur le patch et ne nécessite aucune réfrigération. Le processus d’inoculation présente l’avantage d’être plus simple et beaucoup moins coûteux que les vaccins classiques, ce qui est particulièrement important dans les pays en développement, où l’accès à l’électricité est parfois précaire. Administrer une dose de vaccin est également plus aisé : on utilise un petit applicateur pour poser le patch sur la peau et le patient ne ressent généralement qu’un petit picotement, ce qui constitue une considérable amélioration par rapport à l’injection par aiguille. Le patch subit actuellement des tests cliniques qui devraient lui permettre d’être homologué par l’Organisation mondiale de la santé dans le cadre de ses campagnes de vaccination contre la polio.

  • 1 cm²

    Dimension du Nanopatch

  • Environ 20 000

    Nombre de micro-aiguilles à la surface d’un seul Nanopatch

  • 1/100

    Quantité de vaccin utilisée par le Nanopatch par rapport à la méthode traditionnelle d’injection par seringue et aiguille

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

close

Mark KendallA vaccine revolution

Published in 2012clockTime to read: 45s
scroll-down

Biomedical engineer Mark Kendall is revolutionizing the way life-saving vaccines are delivered, lowering the cost of immunization in the developing world and dispensing with the needle and syringe.

locationAustralia, Papua New Guinea

Mark Kendall was on his way to becoming a rocket scientist. Then he turned his talents to medical science and, using his knowledge of fluid mechanics, invented a method to deliver vaccine via a patch applied to the skin. His Nanopatch has the potential to spare the lives of the 17 million people who die of infectious diseases every year.

The Nanopatch has the potential to improve global health.

The Nanopatch can immunize people against infectious disease more safely and more effectively than the traditional needle or sugar cube. Thousands of invisibly small projections deliver vaccine directly to the area just under the skin’s surface, where the immune response is strongest, meaning much smaller doses are needed.

With no refrigeration required for the vaccine, which is dry-coated on to the patch, the delivery process is easier and far cheaper, particularly in the developing world where electricity can be unstable. Administering the dose is simpler too: a small applicator is used to propel the patch onto the skin and the patient is likely to feel only a small flick, a vast improvement from a needle. The patch is currently in clinical trials with the World Health Organization, using the polio vaccine.

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page