Pierre MorvanDes taxis aux coléoptères

Publié en 1987HorlogeTemps de lecture : 0min 55s
Faire défiler

Pierre Morvan a cessé de conduire des taxis pour devenir un entomologiste de renommée internationale. Il a montré que l’étude des carabidés peut améliorer notre compréhension de l’évolution et du processus de formation des espèces.

emplacementNépal

Pierre Morvan, chauffeur de taxi parisien jusqu’en 1989, est l’exemple même de la manière dont les Prix Rolex reconnaissent le travail hors du commun de héros ordinaires. Comme le souligne l’entomologiste, le Prix Rolex est le seul financement qu’il ait reçu en un demi-siècle d’expéditions, principalement menées en Himalaya, et qui ont fait de lui un expert des carabidés reconnu mondialement.

 Grâce au Prix Rolex, j’ai pu collecter un grand nombre de spécimens, des milliers d’insectes. Il faut savoir que 90 % des collections des muséums d’histoire naturelle proviennent d’amateurs tels que moi.

Pierre Morvan a su surmonter les problèmes récurrents qu’impliquait son statut de chercheur indépendant grâce à sa persévérance et à son perfectionnisme. Jusqu’en 2009, en parcourant les montagnes de l’Iran, du Caucase, du Népal, du Bhoutan, de la Chine, ou encore les Appalaches américaines, il a collecté des dizaines de milliers de coléoptères et découvert des centaines de nouvelles espèces, cinq nouveaux genres et même une sous-famille.

Depuis sa dernière expédition, Pierre Morvan s’est consacré à étudier les spécimens de sa collection et à développer une clé d’identification des espèces basée sur le système reproducteur femelle qui puisse permettre d’établir les liens existant entre les espèces. Il a également fondé le premier journal d’entomologie breton et a rédigé 50 publications scientifiques. Le Muséum d’histoire naturelle de Paris l’a invité à rejoindre son équipe de chercheurs.

  • 100000

    Nombre de coléoptères collectés par Pierre Morvan en Himalaya et dans d’autres massifs montagneux jusqu’en 2009

  • 600

    Nombre de nouvelles espèces de coléoptères découvertes par Pierre Morvan

Voir tous les projets :

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Pierre MorvanFrom taxis to beetles

Published in 1987clockTime to read: 45s
scroll-down

Pierre Morvan, who gave up driving taxis to become a world-renowned entomologist, has demonstrated how the study of ground beetles can improve our understanding of evolutionary change and how species are formed.

locationNepal

Pierre Morvan, a Paris taxi driver until 1989, is a prime example of how the Rolex Awards often recognize unsung heroes who are doing things outside the mainstream. As he points out, the Award is the only funding he has received in a half-century of making expeditions, chiefly to the Himalayas, and becoming a world expert in ground beetles.

Thanks to the windfall of the Rolex Award, I was able to collect an abundant amount of materials; thousands of insects... Ninety per cent of museum collections are provided by amateurs like me.

Morvan has overcome the occasional impediment posed by his independent researcher status by virtue of his persistence and perfectionism. By 2009, he had collected tens of thousands of beetles: from the mountains of Iran and the Caucasus; in the Himalayas in Nepal, Bhutan and China; and in the Appalachians in the United States. He has discovered hundreds of new species and come up with five new genera, and even a sub-family.

Since his last expedition, Morvan has concentrated on examining the specimens in his collection and developing a species identification key, based on the female reproductive system that could result in a way to determine the relationships between species. He also founded the first Breton journal of entomology, and has written 50 scientific publications. The Natural History Museum in Paris invited him to join its research team.

  • 100,000

    Beetles Morvan had collected in the Himalayas and other mountain areas by 2009

  • 600

    New species of beetles discovered by Morvan

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page