Sir David Chipperfield et Simon KretzUne architecture de la pensée

Publié en 2018clockTemps de lecture : 2m50s
scroll-down

Plutôt que de travailler ensemble à la construction d’un bâtiment, sir David Chipperfield et son protégé suisse Simon Kretz ont décidé de mettre à profit cette année de mentorat pour enquêter sur la manière dont l’aménagement urbain façonne une ville et donne une voix aux aspirations de ses habitants.

Edwin Heathcote Janvier 2018
  • Sir David Chipperfield
  • Simon Kretz

Nous sommes dans les rues de Shoreditch, un faubourg de Londres. Les passants s’arrêtent pour regarder deux hommes en pleine discussion, que suivent des caméras. Certains semblent reconnaître le plus âgé des deux promeneurs. Il ne s’agit pas d’un habitant du quartier, mais de sir David Chipperfield, un des plus brillants architectes du Royaume-Uni, qui a conçu des immeubles de grand renom dans le monde entier, de Mexico à Saint-Louis en passant par Tokyo ou Wakefield. Le plus jeune des deux hommes, lui aussi en costume et sans cravate, est l’urbaniste et enseignant suisse Simon Kretz.

Il y a vingt ans encore, les artères de Shoreditch avaient des allures de no man’s land. Cette zone marginalisée était marquée par des immeubles industriels à l’abandon et des voies ferrées aériennes en ruines. Aujourd’hui, cette zone autrefois délaissée a subi une transformation radicale. Derniers vestiges d’une vie antérieure, les graffitis qui ornent la brique servent désormais de toile de fond aux démarches menées sur l’implacable marché immobilier londonien pour vanter l’authenticité de l’endroit.

Dans son inéluctable extension vers l’est, Londres a englouti Shoreditch pour en faire un de ses innombrables quartiers. Parallèlement à cela, l’économie numérique florissante a entrepris de coloniser le quartier : les anciens ateliers et hangars ont été repris par des designers, artistes et autres architectes prompts à reconnaître et mettre en valeur tout leur potentiel. À la frontière entre l’économie locale créative et innovante et les marchés de capitaux mondialisés, ce quartier bouillonnant donne la sensation qu’il est perpétuellement en train de s’y passer quelque chose. En son centre s’ouvre un immense trou. Ce site, autrefois occupé par la gare de marchandises de Bishopsgate, s’est détérioré et constitue aujourd’hui une zone à l’abandon autour de laquelle se déploie un quartier déjà transformé dans sa plus grande part en vaste zone d’investissement.

Si Simon Kretz et sir David Chipperfield s’y sont rendus, c’est parce qu’ils ont décidé de faire de cette échancrure dans le tissu urbain le lieu et l’objet de leur collaboration. La plupart des architectes auraient choisi de travailler sur quelque chose de concret, l’élévation d’un immeuble, un projet tangible dont l’existence même constitue un témoignage. Simon Kretz et sir David Chipperfield ont préféré une option plus cérébrale, plus politique, dont les conséquences potentielles sont bien plus importantes. C’est ce qu’on peut appeler de l’architecture lente. Ils ont décidé d’effectuer un travail certes théorique, mais portant sur un quartier bien réel et concret. Leur objectif était d’examiner les options qui ont été proposées pour reconquérir ce territoire sinistré et la façon dont les processus d’urbanisation, la réglementation et la mise en œuvre qui ont mené à cette rupture pourraient être modifiés.

Pour Simon Kretz, « l’architecture est un processus lent. Si l’on considère le projet dans son ensemble, la construction d’un immeuble peut durer sept ou huit ans. Nous n’avions que quelques mois, ce qui nous a poussés à réfléchir à la meilleure façon d’employer ce temps. Et nous en sommes venus à penser à la façon dont une ville fonctionne. C’est une réflexion sur la complexité de la ville. On s’intéresse au moment où on plonge sa fourchette dans les spaghettis. »

Dans une certaine mesure, leur projet compare la façon dont l’aménagement urbain se déroule en Suisse et au Royaume-Uni, mais cela semble à première vue beaucoup plus spécialisé et technocratique que cela ne l’est en réalité. « Nous souhaitions examiner l’aménagement urbain, explique sir David Chipperfield, et comprendre quels sont ses aspects culturels et quels sont ses aspects économiques. Nous voulions comprendre si l’ensemble ou une partie de ces connaissances était applicable dans un autre contexte. D’un côté du spectre, on a l’aménagement urbain suisse, très sérieux, dans lequel le secteur public joue un rôle important et le rôle de l’urbaniste est respectable et respecté. De l’autre côté, il y a Londres, où tout est confié au secteur privé et où l’aménagement revêt une nature réactive. L’un de ces deux systèmes a-t-il produit une grande architecture ? Qu’est-ce qui fait de Londres une ville aussi en vogue ? »

Ce principe de comparaison revient à placer les deux architectes sur un pied d’égalité, malgré la grande différence d’expérience entre eux deux. Un mentorat peut parfois être marqué par une grande asymétrie entre le mentor, figure établie et respectée, et son protégé, l’étudiant qui a tout à prouver. Ici, chacun des deux architectes est représentatif de sa culture et tente d’apprendre de l’autre.

Né à Fribourg, le jeune architecte suisse a étudié à la célèbre École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), où il enseigne aujourd’hui, et gère deux cabinets, dont l’un se consacre à l’aménagement urbain. En tant qu’architecte appelé à intervenir dans des villes du monde entier, sir David Chipperfield a, quant à lui, été confronté quotidiennement aux problématiques de l’aménagement, et ce tout au long de sa carrière. Quelque part entre ces deux points de vue, il existe une vision syncrétique de la façon dont ce processus fonctionne et des possibilités de l’améliorer.

 Nous souhaitions examiner l’aménagement urbain et comprendre quels sont ses aspects culturels et quels sont ses aspects économiques.

« Nous nous sommes servis de Bishopsgate, raconte Simon Kretz, pour voir si nous pouvions appliquer un système suisse à Londres et, le cas échéant, de quelle façon il fonctionnerait en vertu des critères qui s’appliquent ici. Serait-il viable d’un point de vue économique ? L’idée n’est pas d’affirmer que le système suisse fonctionne mieux, mais plutôt d’essayer de savoir quels enseignements tirer de cette manière de fonctionner. »

Sir David Chipperfield et Simon Kretz sont tous deux prompts à préciser qu’au-delà de son aspect technocratique, il s’agit d’une démarche qui met les habitants au premier plan. « L’aménagement du territoire et la manière dont ses processus sont orchestrés, explique Simon Kretz, ont une influence profonde sur la forme physique et sociale des villes, sur notre manière de vivre et sur la façon dont on perçoit son environnement quotidien. L’aménagement urbain constitue l’ADN d’une ville. L’absence même de démarche d’aménagement urbain constitue en soi une forme d’aménagement urbain. »

Cette collaboration a démarré au moment où le Royaume-Uni a décidé de quitter l’Union européenne, un choix qui découlait visiblement d’un sentiment de désappropriation d’un pouvoir confisqué par Bruxelles. En automne 2016, lors de la première rencontre des deux architectes, leurs conversations ont naturellement été marquées par cet événement. Ils ont spontanément cherché à comprendre ce qu’il était possible de faire pour rendre les habitants d’une ville plus actifs dans les processus qui président à des évolutions toujours plus rapides.

Ce faisant, les deux hommes ont tissé un lien en partant de cette envie d’améliorer la façon de faire les choses dans les deux pays. Que pense sir David Chipperfield de son rôle de mentor ? « Qu’est-ce qu’un mentorat ? En règle générale, il s’agit d’une relation entre un professeur et un étudiant, mais pour moi, c’est aussi autre chose, car les relations les plus fructueuses sont toujours fondées sur la réciprocité : quel est donc notre terrain d’entente ?

Par certains côtés, c’est peut-être un processus plus simple dans les arts de la scène, comme la musique ou la danse, qui ont en commun la notion de production publique. Dans notre cas, ça ressemble davantage à ce qui pourrait se passer entre deux réalisateurs, où chacun visite le plateau de l’autre. »

Simon Kretz est du même avis. Il raconte la façon dont il poursuit ce projet avec ses étudiants à l’EPFZ, ce qui permet aux questions et aux idées ainsi générées de « se répercuter dans le milieu des étudiants suisses et de se développer de façon autonome au-delà du cercle immédiat du mentor et de son protégé ».

Lorsqu’il évoque ce qui est ressorti de ces discussions, il est très enthousiaste. « Cette comparaison m’a donné une vision totalement nouvelle de notre système [suisse] et a permis un rapprochement entre nos deux cultures. Ça m’a fait comprendre ce qui se trouve fondamentalement au cœur de la notion d’aménagement urbain. »

Sir David Chipperfield poursuit : « Nous comparons deux extrêmes. Nous mettons en vis-à-vis la Suisse, qui dispose probablement du système d’aménagement du territoire le plus protégé, et le Royaume-Uni, qui est à l’opposé. Au Royaume-Uni, le bâtiment est vu comme un produit, tandis qu’en Suisse, il est vu comme un élément de la ville à part entière. »

Simon Kretz ajoute :« Il n’existe cependant à Zurich aucune dynamique capable de produire de grandes choses. Tout fait l’objet de tellement de débats et de discussions que les projets ambitieux, de grande envergure, ne voient simplement jamais le jour. »

Sir David Chipperfield résume le débat en ces termes : « La question est de savoir ce qu’un immeuble peut apporter à une ville. Les gens ont la sensation de subir l’évolution de la ville, comme un processus au sein duquel ils n’ont pas voix au chapitre. »

Et c’est là le cœur du problème. Comment redonner du pouvoir de décision aux citoyens dans leur ville, dans un contexte de renouvellement perpétuel du tissu qui la constitue ? Dans quelle mesure les citoyens peuvent-ils être impliqués dans les phases complexes de l’aménagement urbain et dans quelle mesure les gens peuvent-ils éviter de se sentir désemparés et ignorés, un thème fort qui explique une partie de l’agitation politique dans l’Europe actuelle ? D’une certaine manière, c’est une lutte pour l’équité, où la ville représente le peuple.

 On sous-estime l’importance de l’engagement public. Pourtant, il est crucial pour l’avenir de nos villes.

Pour sir David Chipperfield, « l’aménagement urbain donne un aperçu de ce que pourront être les sociétés de l’avenir ». Simon Kretz tient cependant à rester prudent : « Dans la plupart des villes, les processus actuels d’aménagement urbain sont loin d’être parfaits ; ils génèrent souvent beaucoup de frustration et de tensions. »

Simon Kretz estime-t-il que ce projet a porté les fruits attendus ? « Notre projet a déjà exercé une influence considérable », s’enthousiasme-t-il. « C’est une question d’architecture de la pensée qui dépasse l’architecture à proprement parler. Nous avons aussi abouti à certaines conclusions : l’aménagement urbain est un élément important, il exerce une grande influence sur la façon dont nous vivons au quotidien. Il doit tenir compte du potentiel de développement des individus au sein d’une vision collective partagée. Il s’agit par conséquent d’une question d’intérêt public. »

Quelles sont ses conclusions ? « On sous-estime la notion d’engagement public. Elle est pourtant cruciale pour l’avenir de nos villes et la crédibilité des politiques d’urbanisation. »

Depuis lors, l’architecte britannique a tiré des bénéfices surprenants de cette comparaison entre Londres et Zurich. Le système suisse bureaucratique, à l’aspect imposant mais néanmoins impeccablement démocratique, prend le temps de pondérer les choses, et ne s’avère pas seulement plus efficace, mais aussi plus rapide. L’environnement urbain de Londres a beau constituer un véritable bouillonnement d’où surgissent les gratte-ciel et où prospèrent les grues de chantier, le projet qui a fait l’objet de l’étude des deux architectes, Bishopsgate Goodsyard, reste aujourd’hui en suspens. Au contraire, sa contrepartie suisse, un site choisi par les deux hommes à Zurich (qui entoure également la plus importante gare de la ville), est en train de se déployer sous une forme sophistiquée. C’est un paradigme que sir David Chipperfield entend bien utiliser dans sa lutte pour faire de l’urbanisation de sa ville natale un système plus policé et capable de rendre des comptes. « Aujourd’hui, on utilise cette étude pour expliquer de quelle façon un système où les urbanistes ont plus de pouvoir est susceptible de fonctionner.

Les architectes sont de plus en plus marginalisés. Nous sommes devenus les complices de ce système, où nous jouons un rôle un peu caricatural. Je pense en particulier à cette notion de “starchitecte”, qui est devenue emblématique de notre profession. Avec les années, je me rends compte que je m’intéresse de moins en moins aux immeubles et de plus en plus aux villes elles-mêmes et à la façon dont nous les concevons. »

Sir David Chipperfield et son protégé ont décidé d’écrire ensemble un livre qui doit décrire les résultats de leur enquête. C’est une excellente manière de mettre un terme à ce qui a été une année de mentorat complexe et productive.

Edwin Heathcote est le critique d’architecture du Financial Times. Il est lui-même architecte, auteur d’une dizaine de livres et éditeur du site d’archives de design en ligne readingdesign.org.

Programme

Rolex de mentorat artistique

En savoir plus

Partager cette page

close

Sir David Chipperfield & Simon KretzAn architecture of thought

Published in 2018clockTime to read: 2m50s
scroll-down

Instead of collaborating on a building during the mentoring year, Sir David Chipperfield and his Swiss protégé Simon Kretz decided to investigate how planning shapes a city and gives voice to the aspirations of its citizens.

by Edwin Heathcote January 2018
  • Sir David Chipperfield
    The Mentor
  • Simon Kretz
    The Protégé

David Chipperfield and Simon Kretz are wandering the streets of Shoreditch, London. Passersby stop to look at the pair being filmed as they chat, a few appearing to recognize the older of the two besuited but tieless figures. He isn’t a local, but Sir David Chipperfield, one of Britain’s most successful architects, designer of internationally acclaimed buildings from Mexico City and St Louis to Wakefield and Tokyo. The other architect, slighter and younger, is Simon Kretz, urbanist, teacher and now Shoreditch flâneur.

A generation ago these streets were something of a no man's land, a marginal zone of abandoned industrial buildings and ruined railway arches. Today, that urban grit has been fiercely commodified. The graffiti on the brick hulks of a former existence are now a backdrop for London’s irrepressible real estate market to promote the neighbourhood’s authenticity.

The City of London is creeping east, enveloping Shoreditch, while the burgeoning digital economy is simultaneously colonizing the area, taking over the lofts and warehouses inhabited by the designers, artists and architects first to spot its potential. This churn, and the area’s status as a boundary between creative and disruptive economies and the global capital markets, gives it a special frisson, a sense that something is always happening here. And at its centre is a huge hole, the site once occupied by the Bishopsgate Goodsyard, the former railway yards that have festered in a neighbourhood otherwise transformed into an investment asset.

Kretz and Chipperfield are walking the streets because this rupture in the urban fabric is the site they have chosen for their collaboration. Most architects would have chosen to work on a building that could be realized and displayed, something tangible. Kretz and Chipperfield have opted for something more cerebral, more political, which has the potential for a far-ranging impact. It is what you might call slow architecture. They have chosen to work theoretically, but with a real piece of city, to examine the proposals for this chunk of landscape and how the processes, legislation and capital forces that have led to this point might be changed.

“Architecture,” Kretz says, “is a slow process. A building might take seven or eight years from beginning to completion. We only have a few months, so we were thinking how we could best use that time. And it was in thinking about the way the city works. This is really about the complexity of the city. It’s about the moment you put the fork in the spaghetti.”

To some extent, their project is a comparison between planning in the UK and in Switzerland, but if that makes it sound highly specialized and technocratic, that is certainly not the intention. “We wanted to look at city planning,” Chipperfield says, “and understand what aspects of it are cultural or economic. We wanted to understand whether any of that knowledge is transferable. The Swiss have been at one end of the scale, very serious, with a large public sector and where planning is a respectable and respected career. In London everything is driven by the private sector and planning is reactive. Has either system produced great architecture? What has made London such a ‘hot’ city?”

Comparing the two systems means Kretz can be treated as an equal, despite their vastly different experiences. If a mentorship can be affected by the huge asymmetry between individuals – the star and the student – here each architect is a representative of his respective culture, but each is trying to learn from the other.

The young Swiss architect was born in Fribourg, then studied at Zurich’s renowned ETH (where he now teaches) and runs two practices, one predicated on planning. Chipperfield comes up against planning every day of his working life, but as an architect trying to intervene in cities all over the world. Between them, somewhere, is a syncretic view of how the system works, and how it might work better.

We wanted to look at city planning and understand what aspects of it are cultural or economic.

“We used Bishopsgate,” Kretz says, “to see if you could apply a Swiss system to London and, if you did, how would it measure up against the criteria here? Would it be economically viable? We wouldn’t want to say that the Swiss do it better, but rather, what could you learn from how they do things?”

Both Chipperfield and Kretz are keen to stress that while this seems a slightly technocratic endeavour, it is, at heart, about people and communities. “Planning,” Kretz says, “and the way planning processes are orchestrated, have a profound influence on the physical and social form of cities, of how we live and perceive our daily environment. Planning is the DNA of cities. Even non-planning is a form of planning.”

The collaboration started around the time that the UK decided to leave the European Union, apparently out of a sense of disconnection from power, a gap Brussels came to represent. When the two architects first met, in the autumn of 2016, this momentous event informed their initial conversations about what could be done to make citizens more active in the processes that inform the rapid changes in cities.

Through the process, the architects have developed a bond, discussing how things could be made better, in both countries. How does Chipperfield feel about his role as mentor? “Well, how does one mentor? It’s commonly a master and student relationship, but this is something else and, in my experience, the best relationships are always based on mutual discussion: what common territory might we find?

“In some ways it might be easier in performance; think of music or dance where there is a common performative element. This is more like what you have with film-makers, where each visits the other’s set.”

Kretz agrees, and relates how he is following the project through with his students at the ETH, so that the questions and the ideas are allowed “to ripple through the world of the Swiss students and develop a life of their own beyond the immediate mentor and protégé”.

He is enthusiastic about the outcome of discussions. “The comparison has given me a totally new view of our system [in Switzerland] and it has enabled us to bring two cultures together. It has made me understand what planning is essentially about.”

Chipperfield elaborates: “We’re comparing two extremes. We’re pitting the Swiss, probably the most protected planning system, against the UK’s, the least protected. In the UK, the building is seen as a product. In Switzerland it is seen as part of a city.”

“On the other hand,” adds Kretz, “in Zurich there is no real momentum for great stuff. Everything is so debated and discussed, the big, extreme projects just don’t get built.”

Summing up, Chipperfield says, “The debate is about what a building can contribute to the city. People feel that the city is something that happens to them, a process in which they have no voice.”

And that is the crux of the matter. How can citizens be empowered amid the constant renewal of the fabrics that form the cities in which they live? To what extent can they be involved in the complexities of planning, and to what extent can people avoid becoming disaffected and feeling ignored, a strong theme in the present political turmoil in Europe. It is, in a way, a struggle for equity, with the city as the commons.

Public engagement is underestimated, but crucial for our urban future.

“Planning,” says Chipperfield, “gives a glimpse of what a future society can be,” though Kretz adds a note of caution: “The actual planning processes in most cities are far from perfect; most foster frustration and confrontation.”

Does Kretz believe the project has lived up to expectations? “It’s already been a huge influence,” he enthuses. “It’s about the architecture of thought rather than just the architecture itself. We have also reached conclusions. Planning does matter – it has great influence in the way we live our lives. It has to relate individual development potentials with a collectively shared vision. It is, therefore, of public interest.”

And his conclusion? “Public engagement is underestimated, but crucial for our urban future and the credibility of cities and their politics.

The British architect, meanwhile, has benefited in a somewhat surprising manner from the London-versus-Zurich comparison. The seemingly ponderous, bureaucratic but impeccably democratic Swiss process apparently proves not only more effective and efficient, but faster. For all the bluster about London’s hothouse environment, its flash towers and its skyscape of cranes, the subject of their study, Bishopsgate Goodsyard, is still mired in inaction, while the Zurich counterpart they have chosen (a site likewise beside the city’s main railway station) is becoming a sophisticated reality. It is a paradigm Chipperfield feels he can use in the struggle to make his home city’s system more accountable and urbane. “Now we can point to this study to explain how a system in which planners have more power might work.

“Architects have become increasingly marginalized. We’ve become complicit in the system and a kind of caricature. In particular, this idea of the ‘starchitect’, which has become the emblem of our profession. As I get older I realize I’ve become less interested in the buildings and more interested in the cities they’re in and how we design them.”

Chipperfield and his protégé are now planning to write a book together describing the results of their investigation. It is a fitting way to end what has been a complex and fruitful year of mentoring.

Edwin Heathcote is the architecture critic of the Financial Times. He is an architect, the author of over a dozen books and the editor of online design writing archive readingdesign.org.

Programme

Rolex Mentor and Protégé

Discover

Share this page