Rechercher sur rolex.org

Crystal Pite et Khoudia TouréUne transformation progressive

Publié en Janvier 2020Temps de lecture : 3 min 52 s

L’expérience de mentorat de la danseuse hip-hop sénégalaise Khoudia Touré en tant que protégée de la figure incontournable de la danse moderne, la chorégraphe canadienne Crystal Pite, lui a permis d’évoluer aussi bien en tant que danseuse et chorégraphe que sur le plan personnel.

par Sarah CromptonJanvier 2020
  • Crystal Pite
    Le Mentor
  • Khoudia Touré
    La Protégée

« Si je devais résumer en un mot ces deux dernières années, j’emploierais le mot “transformation” » confie Khoudia Touré avec un sourire rayonnant. « J’ai l’impression d’avoir évolué de façon significative en tant que danseuse, mais également en tant que chorégraphe et en tant que personne. Je peux désormais exprimer davantage de choses à travers ma façon de danser. J’ai plus d’outils à ma disposition, mais aussi moins de blocages. J’ai appris à avoir davantage confiance en moi. On peut donc dire que beaucoup de choses ont changé. »

Âgée de 32 ans, Khoudia Touré, originaire du Sénégal, fait partie du collectif de danse La Mer Noire et évoque son expérience au sein du Programme Rolex de mentorat artistique en tant que protégée de la chorégraphe canadienne Crystal Pite. Les deux femmes se sont liées d’une très profonde amitié : Khoudia Touré a observé son mentor dans son travail quotidien à Vancouver, ville d’origine de Crystal Pite. Cette dernière y dirige sa propre compagnie, Kidd Pivot, et participe à d’autres collaborations à travers le monde avec d’autres compagnies telles que le Nederlands Dans Theater, le Royal Ballet de Londres et le Ballet de Zurich.

« J’ai apprécié la façon dont elle s’est investie », déclare Crystal Pite. « Elle a découvert tous les aspects de mon travail, du début à la fin du processus créatif, que ce soit avec ma propre compagnie ou avec d’autres. Cette collaboration a été un succès car nous avons eu de nombreuses conversations au cours des projets. Des petits moments dérobés comme des dîners ensemble. Elle est même venue chez moi et a rencontré toute ma famille : nous avons été très proches. »

Crystal Pite a elle-même bénéficié tout au long de sa carrière de l’aide de mentors informels, comme son premier professeur de danse qui l’a menée jusqu’aux studios de danse et l’a poussée à trouver son propre style, ou encore, un peu plus tard, William Forsythe qui a compris que la femme qui dansait au sein du Ballet de Francfort qu’il dirigeait nourrissait un intérêt qui allait bien au-delà de la performance en tant que telle. Au cours de sa propre carrière, Crystal Pite accompagne davantage les danseurs en étant à leurs côtés plutôt qu’en se positionnant en tant que professeur.

Elle s’explique : « Je ne veux pas lui dire comment elle doit procéder. Elle est en train de le faire et elle a déjà acquis beaucoup de connaissances. Il s’agit plutôt de partager avec elle comment je ferais face à une difficulté ou comment j’envisagerais une situation donnée. Libre à elle ensuite d’en faire ce qu’elle veut, de s’en inspirer si cela peut lui être utile. Je dois avant tout continuer à l’encourager. »

Toutes les heures que j’ai passées à échanger avec Crystal m’ont incroyablement aidée dans mon développement personnel. Une heure de mentorat représente peut-être dix ans de vie.

Khoudia Touré, Protégée Danse 2018-2019

Nous nous retrouvons à Paris, où Crystal Pite apporte les dernières touches à Body and Soul, un nouveau travail de longue haleine avec quarante danseurs du ballet de l’Opéra national de Paris. Alors que je la regarde à l’œuvre dans son studio de danse, cette femme paisible dirige en toute modestie et sans la moindre difficulté un grand nombre de danseurs. Ne serait-ce qu’observer cela est déjà riche d’enseignements pour Khoudia Touré. « Être aux côtés d’une personne d’un tel talent m’encourage à donner le meilleur de moi-même. Elle fait preuve d’une telle considération pour son travail que j’ai ressenti la nécessité impérieuse de devoir progresser. J’ai vraiment eu besoin de m’impliquer beaucoup plus et d’y accorder encore davantage d’énergie. »

Crystal Pite est touchée par le compliment, mais elle ne tarit pas d’éloges non plus vis-à-vis de sa protégée : « Pour moi, c’est une meneuse née. Elle est très claire, précise et sait exactement là où elle veut aller. C’est l’une des raisons pour lesquelles je voulais travailler avec elle. Je ne sais pas ce que cela représente pour elle de m’observer au travail avec des troupes de tailles différentes, mais je sais que savoir diriger un groupe est essentiel pour des chorégraphes telles que nous. »

Ce qu’elle pense avoir surtout apporté à Khoudia Touré, c’est lui avoir fait entrevoir la magie de la scène à proprement parler. « Travailler sur scène, prendre en compte la lumière, le son, le plateau et les costumes. Nous avons un rôle à jouer sur tous ces aspects de notre travail. Elle n’a eu que peu d’opportunités pour découvrir cela, j’ai donc pensé que je pouvais l’aider sur ce point, en particulier parce que nombre de ces éléments peuvent être transposés à n’importe quelle échelle. »

Pour Khoudia Touré, tout le processus fait partie de ce qu’elle attendait avec impatience : le défi d’apporter une nouvelle dimension à sa propre chorégraphie. « Je voulais me perdre. », dit-elle contre toute attente. « Je voulais être jetée en territoire inconnu, où je n’aurais aucune idée d’où aller, apte à accueillir quelque chose de nouveau. La facilité ne me séduisait pas, je voulais de la difficulté pour pouvoir progresser véritablement. » Le contraste entre les grandes scènes occidentales dans lesquelles elle a vu travailler Crystal Pite et les scènes beaucoup plus petites au Sénégal est l’un des défis auxquels elle a été confrontée. Elle souhaite à présent mettre en œuvre tout ce qu’elle a appris en tant que protégée et le partager avec les chorégraphes qui travaillent à ses côtés à Dakar.

« J’ai grandi avec l’idée que notre pays a de nombreuses ressources et que je pourrais partager mon expérience avec les autres. », explique-t-elle. « Cette immense opportunité, je ne la conçois pas pour moi-même ; je ne suis qu’une passeuse, un pont entre nos deux cultures pour initier un dialogue. Il y a tant de jeunes talents autour de moi et chaque fois que j’ai la chance d’en rencontrer et de partager ce que j’ai appris avec eux, j’en fais ma priorité. C’est pourquoi le programme proposé par Rolex ne bénéficie pas qu’à une seule personne mais ses retombées se disséminent bien plus largement. »

Par exemple, à Paris où Khoudia Touré travaillait sur une nouvelle pièce qui sera présentée lors du week-end artistique Rolex célébrant le cycle actuel du Programme de mentorat artistique Rolex au Cap en février 2020 avec Pierre-Claver Belleka, un danseur libérien co-chorégraphe de La Mer Noire. Il a lui aussi fait partie de l’aventure pendant ces deux dernières années. Le lien entre Khoudia Touré, ses danseurs et la compagnie de Crystal Pite, Kidd Pivot, n’a eu de cesse d’être renforcé. « J’ai admiré sa façon de mettre à profit leurs connaissances et leurs acquisitions, de se mettre sur un pied d’égalité avec ses danseurs », observe Crystal Pite. « Je pense qu’elle a beaucoup appris de l’échange qui a eu lieu. C’était incroyable, comme un réseau d’êtres humains auquel je suis reliée et auquel elle est à présent elle aussi liée. Je suis sûre que ces liens seront durables. »

Pour Crystal Pite également la relation avec Khoudia Touré a été enrichissante : « Elle a cette magnifique force intérieure. La danse, la chorégraphie, son expressivité et sa capacité à émouvoir s’imposent à elle. Écouter lui tient tellement à cœur que cela va lui servir dans son acte de création. J’aimerais travailler sur cela dans ma pratique. Comme je ressens toujours beaucoup de pression et que j’ai très peu de temps, j’ai le sentiment de traverser les choses avec difficulté. Je suis admirative de la sérénité de Khoudia et sa vision du monde. J‘aimerais apprendre à évoluer dans la vie comme elle le fait. C’est extraordinaire. »

Khoudia Touré a tenu un journal de bord pour garder en mémoire la façon dont ces deux années l’ont transformée. Et elle a bien conscience que tout cela continuera de porter ses fruits durant les années à venir. Pensive, elle déclare : « J’en tire deux types d’enseignements. D’une part, tout le bagage que Crystal m’a transmis : les discussions, les connaissances, la technique, le savoir-faire pour être un bon danseur. D’autre part, la confrontation entre ces idées nouvelles et ma vision des choses qui permet de donner vie à quelque chose de nouveau.

« Nos cultures se rejoignent. Que peut-on tirer de cette rencontre ? Ce point est également très important à mes yeux. »

Sarah Crompton est l’une des chroniqueuses les plus reconnues de Grande-Bretagne ; elle commente toutes les facettes de l’art et de la culture, tant dans la presse écrite qu’audiovisuelle. Ses critiques sont publiées dans de nombreux journaux dont le Guardian, le Sunday Times, le Times et l’Observer.

Voir tous les projets

Programme Rolex de mentorat artistique

En savoir plus

Crystal Pite & Khoudia TouréA step-by-step transformation

Published in January 2020clockTime to read: 1m30s
scroll-down

For hip-hop street dancer Khoudia Touré from Senegal, her mentorship with a superstar of modern dance, Canadian choreographer Crystal Pite, impelled her to grow as a dancer, a choreographer and as a person.

by Sarah Crompton January 2020
  • Crystal Pite
    The Mentor
  • Khoudia Touré
    The Protégé

“If I had to find one word to sum up the last two years, it would be ‘transformation’,” says Khoudia Touré, with the broadest of smiles. “I feel I have had to grow drastically, both as a dancer, a choreographer and a person. I can express more within my dance, have more tools, but also have fewer blocks. But also as a person, I have learned to be more confident in myself. So yes. Everything has changed a lot.”

Touré, now 32, from Senegal where she takes part in the collective dance company La Mer Noire, is talking about her time on the Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative, where she has been mentored by Canadian choreographer Crystal Pite. The two women have become the firmest of friends as Touré has watched Pite at work in her hometown of Vancouver, where the mentor runs her own company Kidd Pivot, and across the world with different dance companies such as Nederlands Dans Theater, London’s Royal Ballet and Ballett Zürich.

“I love how much she has been around,” says Pite. “She has seen me in all the different phases of what I do, in the middle, beginning and end of a creative process, both with my own company and with outside companies. It has been amazing because I have been able to have all these conversations with her over time. Sometimes there are little stolen moments; sometimes we have dinners. She’s been to my house; she’s met my whole family. We’ve been very close.”

Pite’s own career was helped along the way by informal mentors such as her first dance teacher who handed her the keys to the dance studio and gave her permission to make up any dance she wanted, and later by William Forsythe, who understood that the woman who was dancing in his Frankfurt Ballett was interested in more than performance. In her own career, she mentors more by example than by actually teaching.

“I don’t want to tell her [Touré] how to do anything,” she says. “She is already doing it and already knows a lot. It is more sharing with her how I would approach a particular problem or a particular opportunity. It is up to her to take that and run with it if it helps. Basically, it’s about cheering her on.”

All the hours I spend exchanging with Crystal are hours that guide me incredibly in my personal development. An hour of mentoring is maybe ten years of life.

Khoudia Touré, 2018-2019 Dance Protégée

We are meeting in Paris, where Pite is putting the finishing touches to Body and Soul, a new, full-length work for 40 dancers of the Paris Opera Ballet. As I observe her in a dance studio, this quiet, humble woman is effortlessly in charge of the huge cohort of dancers in front of her. Seeing that has in itself been inspiring to Touré. “Watching someone at her level inspires me to do my best,” the protégée says. “She has such a strong work ethic that I felt I had to improve drastically. I really had to put so much more dedication and energy into what I was doing.”

Pite acknowledges the compliment, but turns it back to Touré. “I think she is a natural leader,” she says. “Very clear, precise and deliberate. One of the reasons I wanted to work with her was that I saw strong leadership qualities in her. I don’t know what it is like for her to watch me work with any size of group, but I know for sure leadership is a massive part of what we do as choreographers.”

Where she does feel she has helped actively to expand Touré’s knowledge is by giving her access to the magic of theatre itself. “To work on stagecraft, the integration of light, sound, set and costume design. All those aspects of the work are part of what we can do. She hasn’t had a lot of opportunity to extend her practice so I thought that was something I could help her with, especially because a lot of these things can translate to any scale.”

For Touré, the whole process has been part of what she longed for: a challenge to take her own choreography into a new dimension. “I wanted to be lost,” she says, surprisingly. “I wanted to be thrown in some areas where I had no idea where I was going and where I was open to receive something new. I didn’t want to go into something easy, but something hard so that I could have things to overcome.” The contrast between the large Western theatres where she has seen Pite working and the far more limited structures available in Senegal has been one of the challenges she has faced; her intention now is to use everything she has learned during the mentorship and share it with dance-makers she is working with in Dakar.

“I have been raised with the idea that there is a value in our country and that I could share my chance with others,” she says. “When I get this amazing opportunity I don’t see it for myself, but I see myself as a vessel, as a bridge to create channels between both cultures. I am surrounded by so many young talents, and every time I get a chance to release that and share what I have learned with them, I think it’s a number one priority. In this way, the Rolex programme doesn’t just benefit one person, but the consequences around it are much larger.”

A practical example of this occurred in Paris, where Touré was working on a new piece that will be shown at the Rolex weekend celebrating the current cycle of the Rolex Arts Initiative in Cape Town in February 2020, with Pierre-Claver Belleka, a Liberian dancer who is one of the collaborative co-choreographers in La Mer Noire. He too has been part of the journey of the past two years; the link between Touré and her dancers and Pite’s own company Kidd Pivot has been strongly forged. “I loved the way that she has been able to tap into their knowledge and their mastery and connect with them dancer to dancer,” Pite observes. “I think she has learned a lot from the exchange that they’ve had. It has been amazing: like a matrix of people that I am connected to that she is also connected to now. I am sure that will endure.”

For Pite, too, the relationship with Touré has been enriching. “She has this beautiful grounded confidence and she is compelled to dance, to choreograph, to express and to connect. She is so willing to listen and that is going to serve her beautifully as a creator. I think that is something I would like to work on in my own practice. I always feel I am under so much pressure and have so little time that I have to plough through. I love Khoudia’s serenity and how she is in the world. I would like to learn how to move through life like that. It’s extraordinary.”

Touré has kept a diary to record the progress of her transformative two years, and recognizes that all the ways it has changed her will go on reverberating for years to come. “Its effect has been in two parts,” she says, thoughtfully. “I feel there is definitely all the amount of information, of knowledge, or techniques and skills, of direct and indirect ways to be as a dancer that have been passed on. But the second part of it is the moment that this information confronts my information and from that shock something new is created.

“My culture and Crystal’s culture are crossing. What can be created from that junction? That for me is also very important.”

Sarah Crompton is one of Britain’s most respected writers and broadcasters, commentating on all aspects of culture and the arts. Her work appears in The Guardian, The Sunday Times, The Times and The Observer, among others.

View all projects:

Programme

Rolex Mentor and Protégé

Discover