Alfonso Cuarón et Chaitanya TamhaneLES ILLUSIONNISTES

Publié en 2018clockTemps de lecture : 2m40s
scroll-down

Si le réalisateur mexicain Alfonso Cuarón entretient le mystère sur son dernier film, il s’est fait un plaisir de partager ses secrets avec son protégé Chaitanya Tamhane.

par Nick James Janvier 2018
  • Alfonso Cuarón
  • Chaitanya Tamhane

Quelque part au Mexique, une immense demeure a été transformée en studio pour le tournage du prochain film du réalisateur Alfonso Cuarón, Roma, un projet entouré du plus grand secret. Tout ce qu’Alfonso Cuarón concèdera, c’est que l’histoire se déroule dans les années 1970 et raconte une année de la vie d’une famille de la classe moyenne « avec de nombreux faits et éléments tirés de mon enfance ».

Réalisateur à succès, Alfonso Cuarón est notamment connu pour ses films à gros budget comme Gravity, Les Fils de l’homme, ou encore Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban. Mais pour Roma, il est revenu dans son pays natal, celui qui a vu décoller sa carrière stratosphérique avec Y Tu Mamá También, un road movie naturaliste et plein de fraîcheur dans lequel deux jeunes hommes tentent de conquérir une femme plus âgée. Ce film a joué un rôle déterminant dans le retour du cinéma mexicain sur le devant de la scène internationale.

L’immense demeure coloniale qui est le théâtre du nouveau film d’Alfonso Cuarón séduit par ses nombreux atouts. L’entrée ouvre sur un double escalier monumental et un autre plus abrupt, dépourvu de garde-corps, qui mène à un espace de stockage. Mais c’est dans les étages que se déroule la majorité de l’action. On y trouve le réalisateur aux allures de professeur d’école (il aurait pu jouer lui-même dans Harry Potter) en train de tourner dans une des pièces voisines, totalement concentré sur la scène. En arrière-plan, un jeune homme observe attentivement.

Il s’agit du réalisateur indien Chaitanya Tamhane, le protégé Rolex d’Alfonso Cuarón, dont le regard perspicace dégage une sagesse qui n’a pas attendu le nombre des années. Avec seulement un documentaire, un court et un long métrage à son actif, c’est déjà un personnage. Court raconte le procès tragicomique d’un chanteur folk désargenté qui, accusé d’avoir poussé au suicide un de ses fans, se retrouve aux prises avec un système judiciaire indien ubuesque. Le film a rencontré un immense succès dans les festivals du monde entier.

« Lorsque j’ai visionné Court pour la première fois, confie Alfonso Cuarón, j’ai vu le travail de quelqu’un qui comprend le langage cinématographique, et pas seulement ses aspects techniques. » Ce film se démarquait par la distance prise avec la complexité de l’action dans la salle d’audience.

« Je connais les doutes et interrogations du premier film, explique Alfonso Cuarón. Je suis certain que Chaitanya mourait d’envie de faire des plans plus rapprochés et quelques plans classiques, mais il a su s’en tenir à son parti pris initial, et c’est là que le langage cinématographique s’exprime véritablement. Ce n’est pas une récitation parfaite des gammes du réalisateur, chose que je déteste. »

Chaitanya Tamhane évolue sur le plateau avec le sourire tranquille de celui qui a décroché la timbale, mais sans une once d’arrogance.

Il mesure sa chance et sait qu’il doit en tirer un maximum d’enseignements par l’observation et un questionnement avisé. De toute évidence, l’équipe de tournage l’apprécie, l’admire, et a à cœur de partager ses réflexions avec lui. Il admet être impressionné par la genèse de Roma.

« Le cinéma d’Alfonso traduit un grand raffinement esthétique dont je suis assez loin, confie-t-il. C’est un réel bonheur d’assister au travail d’un homme dont les critères en termes de construction de l’image sont aussi rigoureux et sophistiqués. Les films avec lesquels je me suis formé n’étaient pas forcément bien éclairés, le sens de l’esthétique n’était pas aussi fort, et je vais devoir m’améliorer sur ces points. Il faut d’abord y être sensibilisé, puis l’assimiler, et enfin l’appliquer dans son propre travail. Par exemple, je peux très bien envisager un site pour un tournage, décider qu’il ne me convient pas, et en visiter 10 autres pour trouver celui qui correspond en tous points au script. Alfonso, lui, va appréhender le site et imaginer toute une série d’améliorations impressionnantes avec une facilité déconcertante. Il y avait par exemple ce lieu de tournage où toute une route avait été arrosée, et un épouvantail avait été placé en arrière-plan. Ça m’a paru incroyable, parce que cela n’aurait pas été mon idée première. »

À regarder le mentor avec son protégé, à les voir discuter de films d’autres réalisateurs alors qu’ils traversent la cour, passent la piste de danse créée pour une scène du film et également utilisée pour une fête improvisée à l’occasion de l’anniversaire d’Alfonso Cuarón, leur amitié est évidente, comme en témoignent également leurs taquineries incessantes sur la nationalité de l’un et de l’autre.

 Personne dans l’équipe du tournage n’a lu le scénario, je dispose du seul exemplaire.

Alfonso Cuarón a pu découvrir un autre talent de Chaitanya Tamhane lors de la fête donnée pour son anniversaire : un tour de magie effectué avec des morceaux de cartes et un feutre qui a laissé le mentor bouche bée. « Ce n’est pas de la magie à proprement parler, mais de l’illusionnisme, indique Alfonso Cuarón. Lorsqu’il est arrivé, je lui ai demandé de me parler de son prochain film, qui portera sur la musique classique indienne. Nous en sommes arrivés à parler de la magie traditionnelle, qui nous vient d’Inde, et je lui ai dit “Fais-moi voir”, ce qu’il a fait, et j’ai réagi par un “Wouah, c’était vraiment cool, tu en as d’autres ?”, et il m’a montré un tour encore plus impressionnant. Nous avons été pris d’un fou rire, je n’avais même plus envie de retourner sur le tournage. »

Bien sûr, ce type de divertissement est plutôt rare sur un tournage, mais Chaitanya Tamhane est convaincu qu’il existe un lien direct, plus sérieux, entre son illusionnisme et le cinéma. « Tout art comprend une partie de magie, explique-t-il, et les films sont clairement une forme de magie, mais pas de manière ésotérique. Par exemple, un acteur est une illusion que l’on construit. Est-ce que le public va croire à ce personnage ? Un casting réussi, c’est déjà 50 % de la bataille remportée. Il faut faire ressentir au public ce qui n’est pas dans le cadre. Cet aspect psychologique, la magie qui opère dans l’esprit des spectateurs, c’est le cinéma. »

Sur Roma, Alfonso Cuarón œuvre à sa propre magie en entretenant le plus grand secret sur l’histoire du film afin que personne ou presque ne sache de quoi il retourne. Pour un homme d’un naturel si volubile, ne pas parler ouvertement de son projet relève de la prouesse. Lorsqu’il en parle, il jongle avec les mots pour contourner le sujet, et on le sent prêt à céder. Ce secret a beaucoup contribué au succès de la relation mentor-protégé.

« Personne dans l’équipe n’a lu le scénario, explique Cuarón. Je dispose du seul exemplaire. Honnêtement, les nombreuses personnes autour de moi ont beau travailler très dur, elles sont un peu perdues. Pour moi, le mentorat est différent d’une relation enseignant-élève, ça devrait être un processus horizontal. Pour que Chaitanya comprenne ce que j’essaie de faire, j’ai dû abattre mes cartes. Je lui ai dit que je pensais que cette collaboration serait beaucoup plus productive s’il lisait le scénario. C’était un marché basé sur notre relation particulière, bien sûr, parce que les costumiers n’ont pas le script, ni le producteur exécutif d’ailleurs. Il est comme un miroir pour moi sur le tournage. »

La confiance que porte Alfonso Cuarón à son protégé devrait porter ses fruits. Mais Chaitanya Tamhane n’est pas pressé. Il est totalement absorbé par son prochain sujet, la musique classique indienne. « Chaque fois que je me lance dans un projet qui nécessite beaucoup de recherche, j’en ressors en étant une nouvelle personne, admet-il.

Mes convictions ont été fortement ébranlées ; ce projet est comme un processus de naissance, de vie, de mort, et enfin de réincarnation. Je n’ai pas d’explication rationnelle sur ce qui m’a poussé à m’intéresser à la musique classique indienne. C’est comme une mouche sortie de nulle part qui m’aurait piqué, ajoute-t-il.

J’étais intrigué par cette idée de secret, de création d’un mythe, ainsi que par les histoires liées à cet univers et à ses personnages très excentriques. Ce fut mon point d’entrée dans cette musique. J’ai également été séduit par l’idée de consacrer toute sa vie à une forme d’art si difficile à maîtriser. »

C’est ce même type de dévouement qui lie Alfonso Cuarón et Chaitanya Tamhane, cette conviction profonde que leur art est pour eux la seule façon d’exister. « C’est le moyen d’expression qui me vient naturellement, explique Chaitanya Tamhane. Je ne peux pas vivre sans. »

Mais Alfonso Cuarón tient à mettre en garde son jeune ami.

 Le courage, la passion et la concentration pure dont il fait preuve pour relever les défis auxquels il est confronté au quotidien ont été une grande source d’inspiration et une véritable révélation pour moi.

« J’espère que Chaitanya retiendra tout ce qui peut lui être utile, ajoute-t-il, mais ce qui est vraiment important, c’est ce que lui m’a appris. Tous les mentors ont des exemples de personnes bourrées de talent qui n’ont pas su prendre le train en marche. Il faut réussir à comprendre ce qui se passe autour de soi et l’impact que cela aura sur le cinéma. Je ne dis pas que tout le monde doit se mettre à faire des films de superhéros de Marvel, parce que ce n’est pas ça. »

Mais il ajoute que le mentorat « a un côté très égoïste. Lorsque vous verrez Roma, vous constaterez un certain lien de parenté avec Court, c’était quelque chose que je recherchais déjà. Lorsque j’ai vu le film de Chaitanya, je n’en ai été que plus certain. Ce jeune homme a tracé la route et je vais la suivre. »

Pour Chaitanya Tamhane, assister au tournage de Roma a confirmé ses perspectives de carrière. « Le courage, la passion et la concentration pure dont il [Alfonso Cuarón] fait preuve pour relever les défis auxquels il est confronté au quotidien ont été une grande source d’inspiration et une véritable révélation pour moi. J’ai appris que quels que soient vos succès passés et les ressources dont vous disposez, la réalisation ne devient jamais plus facile. Seules changent la nature et l’échelle des problèmes. Ce qui vous permettra finalement de garder le cap, c’est votre passion pour votre métier et vos convictions. »

Nick James est le rédacteur en chef du magazine Sight & Sound du British Film Institute.

Programme

Rolex de mentorat artistique

En savoir plus

Partager cette page

Alfonso Cuarón & Chaitanya TamhaneTHE ILLUSIONISTS

Published in 2018clockTime to read: 2m40s
scroll-down

Mexican director Alfonso Cuarón’s latest film is shrouded in mystery, yet he is happy to share its secrets with protégé Chaitanya Tamhane.

by Nick James January 2018
  • Alfonso Cuarón
    The Mentor
  • Chaitanya Tamhane
    The Protégé

Somewhere in central Mexico, a mansion has been transformed into a studio of sorts for director Alfonso Cuarón’s film Roma, a project veiled in secrecy. All that Cuarón will admit to anyone is that the story takes place in the 1970s and follows a year in the life of a middle-class family “with many elements and experiences of my childhood”.

Cuarón is a master director, best known for big, brilliant entertainment movies, such as Gravity, Children of Men and Harry Potter and the Prisoner of Azkaban. For Roma, however, he has returned to his homeland, where his stratospheric career took off with the breezy naturalistic 2001 road movie Y Tu Mamá También, in which two young men pursue the older woman of their dreams. That film was crucial in putting Mexican cinema back on the international map.

The sprawling colonial house where Cuarón’s new film is being made has many beguiling features. There’s a double grand staircase at the entrance and a more sinister set of steep steps without rails leading down to a storage area. Most of the action, though, is taking place on the upper floors. There you will find the professorial-looking director – he could have been in Harry Potter himself – shooting in a side room, concentrating on the scene with a laser-like intensity. Watching in the background is a young, anchored figure.

That man is Indian director Chaitanya Tamhane, Cuarón’s Rolex protégé, who has wisdom in his wary eyes beyond his years. He has just one documentary, a short film and one feature film to his name, but what a feature. Court tells the tragicomic story of the trial of an impoverished Indian folk singer accused within the Byzantine Indian court system of abetting the suicide of a fan. It enjoyed considerable success on the international film festival circuit.

“When I first saw Court,” says Cuarón, “I saw the work of someone who understands film language, and not just in terms of technique.” What made the film so fresh was its distanced approach to the intricate action of the courtroom.

“I know the insecurities of a first film,” Cuarón continues. “I am sure that Chaitanya was craving to shoot things closer and do some typical coverage, but he kept to his approach and that’s the moment when you really make the language flourish. It’s not the usual cinematic wallpaper, which I hate.”

Tamhane walks around the set with the calming smile of the cat that’s got the cream, but there’s no arrogance about him.

He knows what an important opportunity he has and how necessary it is to soak up all he can through observation and careful questioning. You can see that all the crew like and admire him, and are eager to share their discussions with him. He admits to being somewhat amazed by watching Roma being put together.

“Alfonso’s approach to cinema comes from a very refined, visual aesthetic that’s quite alien to me,” he says. “I’m so happy to be exposed to somebody whose standards for image construction are so high and so sophisticated. The kind of films I grew up on weren’t necessarily well lit or had a very strong aesthetic sense, so this is something I have to consciously work on. The first step is being sensitized to it, secondly, assimilating it, and then thirdly, executing it in your own work. For example, I would go to a location and if I didn’t like it I would visit 10 others to find the one that fits the script. Alfonso can look at a location and think of 14 changes to set it up in a way that is stunning. There was a location we went to and they had given the entire road a wet down and they just placed a scarecrow in the background. That for me was just amazing because it would not be my first instinct.”

As you watch mentor and protégé together, chatting about other people’s films as they wander through the courtyard, past the dance floor that was laid for a scene but also used for an impromptu party for Cuarón’s birthday on set, their camaraderie is obvious, evident from the constant ribbing about each other’s nationalities.

Absolutely nobody on the crew has read the screenplay, I have the only copy.

Cuarón was treated to a demonstration of one of Tamhane’s talents at his birthday party: a magic trick done with pieces of card and a felt pen that left the mentor dazzled. “It’s not magic per se, it’s illusionism,” says Cuarón. “When he arrived, I asked him about his next film, which is about classical Indian music. We started talking about the old school of magic that came from India and I said, ‘Do something’, and he did, and I was like, ‘Wow, that was very cool.’ Then I said, ‘Anything else?’ and he did something even more impressive. We were laughing like crazy, I didn’t want to go back to the set.”

As you would expect, being on set is rarely about such entertainment, though Tamhane is convinced there is a direct and more serious link between his illusionism and the cinema. “All art is magic,” he says, “and films definitely come from magic but not in any esoteric ways. An actor, for example, is an illusion you’re building. Will the people believe in this person? Casting right is 50 per cent of the battle won. It’s about what you can make the audience feel that’s not in the frame. That psychological aspect of magic happening in the mind of the audience is cinema.”

On Roma, Cuarón is working his own kind of magic with a clandestine approach, making sure as few people as possible know what the story is about. It’s hard for someone so naturally voluble not to talk openly about his project. When he talks, he dances verbally around it and you can feel he is almost ready to explode. Such secrecy led to a remarkable enhancement of the mentor-protégé relationship.

“Absolutely nobody on the crew has read the screenplay,” says Cuarón. “I have the only copy. Frankly, I’m working with a lot of people who are working very hard but who are a bit confused. For me mentoring is not the same as a teacher-disciple thing – it should be horizontal. For Chaitanya to understand what I am trying to do I had to disclose my pieces to him. So I told him I think this collaboration will be way more productive if you read the screenplay. It was a treat based on our relationship, of course, because the costume designers don’t have the script, the line producer doesn’t either. He is now like a mirror for me on the set.”

The trust Cuarón has invested in his protégé seems destined to bear fruit. But Tamhane is in no hurry. He is very much under the spell of his next subject, Indian classical music. “Every time I undertake a project that is research-heavy, I come out as a new person.” he says.

“My existing beliefs have been shaken up in a big way, so it’s almost like a process of birth, life and death, and then reincarnation within the time of that project. I have no rational explanation as to why I got interested in Indian classical music. It’s just a bug that came out of nowhere and bit me,” he adds.

“One of the aspects that seduced me is that there is this element of secrecy, of myth-making, of stories attached to this world and with very eccentric characters. That was my initial entry point into this music. And also this seductive idea of having to dedicate your entire life to an art form that is so difficult to master.”

“It is a similar dedication that bonds Cuarón and Tamhane, a belief in their art form as the only way they can exist. “It’s the medium that I think in quite naturally,” Tamhane says. “I can’t live if I don’t do this.”

But Cuarón has a note of warning for his young friend.

The sheer grit, passion, and focus with which he overcame the challenges on a daily basis was inspiring and revealing.

“I hope that Chaitanya learns everything that is productive for him,” he says, “but what’s also important is that I learned from him. A lot of masters have these cautionary tales about talented people who could not follow the pulse of history. You have to understand what’s happening around you and the effect that’s having in cinema. I’m not saying, ‘OK, now everybody should start doing Marvel movies’, because it’s not about that.”

Mentorship, he says, has “a very selfish side to it. When you see Roma, you will see it has a certain kinship to Court, and that was something I was already after. When I saw Chaitanya’s film it just gave me more certainty. This guy went all the way for it and I’ll do the same.”

For Tamhane the experience of being on the set of Roma gave him a thoroughly career-affirming perspective. “The sheer grit, passion, and focus with which he [Cuarón] overcame the challenges on a daily basis was inspiring and revealing. I learnt that no matter how successful your track record is, or how many resources you have at your disposal, it never gets any easier. It's just the nature and scale of problems that change. What will eventually keep you afloat is your love for what you do and your faith in your vision.”

Nick James is the editor of the British Film Institute’s Sight & Sound magazine.

Programme

Rolex Mentor and Protégé

Discover

Share this page