Des pionniers qui changent le monde

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

scroll-down

Les Lauréats des Prix Rolex à l’esprit d’entreprise sont unis par une volonté commune de découvrir notre monde et de le protéger.

Depuis plus de quarante ans, les Prix Rolex sélectionnent des personnalités exceptionnelles, qui font preuve d’un courage et d’un talent hors du commun dans leur détermination constante d’explorer, de comprendre et de préserver la planète que nous habitons.

Au cours de l’histoire, la civilisation s’est construite sur des avancées réalisées par des esprits pionniers qui se distinguent par une créativité et une motivation hors norme. Rolex, qui accorde une importance particulière à l’excellence intemporelle, a souhaité soutenir de telles personnalités. Mais plutôt que de les récompenser pour ce qu’elles ont accompli, la marque les accompagne lorsque leur projet en est à ses débuts. Notre objectif est de contribuer à de grandes découvertes, à des idées novatrices et à des solutions pratiques pour le bien de l’humanité et de la planète.

Perpetual Planet incarne l’engagement de Rolex envers des personnes et des organisations qui explorent notre monde et la protègent. Les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise représentent un pilier de cette campagne, à l’heure où plusieurs menaces se profilent, notamment le changement climatique.

Les Prix Rolex récompensent et encouragent des pionniers qui œuvrent dans les domaines de l’exploration, des sciences et de la santé, du patrimoine culturel et des techniques appliquées. Depuis la création des Prix Rolex en 1976, 34 000 candidats provenant de 191 pays ont postulé, et 150 d’entre eux ont été retenus comme Lauréats. Ces derniers ont exploré les lieux les plus inhospitaliers, repoussé les frontières du savoir, relevé d’immenses défis, apporté des solutions novatrices à des situations complexes. Leurs projets ont bénéficié autant à l’humanité qu’à l’environnement.

Les Lauréats des Prix Rolex sont sélectionnés à l’issue d’un processus méticuleux qui comprend des entretiens et des évaluations de la part de spécialistes dans leur domaine, ainsi qu’une analyse des chances de réussite de leur projet. Un Jury international d’experts indépendants choisit ensuite les Lauréats à partir de ces dossiers sélectionnés au préalable. Ce jury est composé d’explorateurs, de scientifiques, d’entrepreneurs et d’enseignants reconnus provenant du monde entier. Cinq Lauréats sont retenus pour chaque édition, tous les deux ans. Ils reçoivent chacun un financement pour faire évoluer leur projet et bénéficient d’une importante campagne médiatique, qui leur permet de gagner de nouveaux soutiens et de continuer à inspirer autrui. Rolex attache une grande importance au fait de partager les découvertes et les succès des Lauréats avec l’ensemble de la société.

 

Francesco Sauro et Hosam Zowawi

Les grottes révèlent leurs secrets

Le géologue italien Francesco Sauro et le scientifique saoudien Hosam Zowawi se sont aventurés dans des grottes inexplorées au cœur des montagnes tabulaires qui ont inspiré Le Monde perdu, dans la forêt tropicale amazonienne. Dans ces grottes de quartzite creusées durant des dizaines de millions d’années sous l’action de processus géochimiques, ils espèrent trouver des indices sur la formation de la Terre et le développement de la vie. La découverte de formes de vie nouvelles pourrait aussi fournir de précieux renseignements sur la résistance aux antibiotiques, une menace qui préoccupe la médecine moderne.
La caverne d'Imawarì Yeuta dans l'Auyan Tepui pourrait receler de nouvelles formes de vie.
José Márcio Ayres

Un héritage amazonien

Sa grande sensibilité et son amour de la nature ont encouragé l’environnementaliste brésilien José Márcio Ayres à créer l’une des plus vastes réserves protégées de la forêt amazonienne, qui couvre près de 11 240 km2. José Márcio Ayres nous a quittés, mais son équipe poursuit son travail et a déjà élargi la surface de forêt protégée à 57 000 km2. Les 13 500 habitants de cette région la gèrent de manière durable, favorisant l’écotourisme, la recherche environnementale et une gestion durable de la pêche et des ressources forestières.

José Márcio Ayres a créé la Mamirauá Sustainable Development Reserve en Amazonie.

Mark Kendall

Révolution dans la vaccination

Alors qu’il se destinait à une carrière dans le domaine aérospatial, l’ingénieur australien Mark Kendall a finalement choisi de se consacrer à la médecine. Ses connaissances en mécanique des fluides lui ont permis de mettre au point une méthode de vaccination ne nécessitant qu’un patch à appliquer sur la peau. Le Nanopatch ne requiert ni seringue, ni aiguille, et n’est pas tributaire de la chaîne du froid. Cette invention a le potentiel de sauver les 17 millions de personnes qui meurent de maladies infectieuses chaque année. L’Organisation mondiale de la santé mène actuellement des essais précliniques pour tester l’utilisation du Nanopatch avec un vaccin contre la poliomyélite. 
Les Nanopatches sont couverts de milliers d'aiguilles microscopiques qui libèrent le vaccin.
Joseph Cook

Une forêt sous la glace

Dans l’univers glacial du Groenland, la calotte polaire regorge pourtant de vie, abritant des milliards d’organismes microscopiques. Le glaciologue britannique Joseph Cook affronte les éléments et mène une course contre la montre pour étudier ces microorganismes, qui abondent au printemps, et découvrir comment ils influencent à la fois la glace polaire, les conditions météorologiques dans l’hémisphère Nord et même la planète, qui se réchauffe sous l’effet du changement climatique. Les accumulations de microorganismes forment des taches noires où la glace se réchauffe plus rapidement, ce qui accélère sa fonte et ainsi l’augmentation du niveau des mers.
Joseph Cook étudie l'influence des microorganismes de la calotte glaciaire sur le climat.
Olivier Nsengimana

Sauver l’oiseau symbolique du Rwanda

Le vétérinaire Olivier Nsengimana œuvre pour faire de son pays, le Rwanda, le fer de lance de la protection de la nature en Afrique. Grâce à ses efforts pour protéger la grue royale, le majestueux oiseau symbolise désormais le besoin de préserver les zones humides et autres habitats naturels du pays. Plusieurs de ces oiseaux menacés étant détenus illégalement, l’organisation d’Olivier Nsengimana a recensé les individus en vie et supervisé leur retour dans la nature. Il a aussi créé un sanctuaire pour les grues et un programme qui lutte contre le braconnage et qui instaure des réserves pour les oiseaux.
La grue royale, une espèce en danger, est victime de sa propre beauté et est souvent capturée pour agrémenter les jardins.
Vreni Häussermann

Les profondeurs sauvages de la Patagonie

Les eaux sombres et froides des fjords de Patagonie, à l’extrémité sud du continent américain, abritent d’étranges coraux et des espèces méconnues qui sont au cœur des travaux pointus de Vreni Häussermann. La biologiste germano-chilienne a effectué des centaines de plongées et utilise depuis peu des robots sous-marins pour révéler les mystères d’une vie sous-marine encore inconnue et d’une biodiversité exceptionnelle. Dans le cadre de ses recherches, Vreni Häussermann a pu observer l’impact croissant des activités humaines qui pèsent sur cet environnement, ce qui l’a amenée à s’engager pour sa protection.
Vreni Häussermann (à gauche) analysant des échantillons de sa recherche menée dans l'extraordinaire biodiversité des fjords de la Patagonie chilienne.
Sarah Toumi

Faire reculer le Sahara

En Tunisie, l’entrepreneuse sociale Sarah Toumi a mis sur pied une armée d’arbres pour enrayer l’implacable progression du désert du Sahara. En sensibilisant les agriculteurs locaux aux pratiques durables, elle a fait planter 300 000 arbres – acacias, oliviers, amandiers et moringas – pour regagner des terrains avant qu’ils ne deviennent arides et incultivables. Epaulée par 50 experts et organismes scientifiques locaux et internationaux, elle cherche le meilleur moyen de fertiliser des terres menacées par la désertification.
En Tunisie, l’entrepreneuse sociale Sarah Toumi a mis sur pied une armée d’arbres pour enrayer l’implacable progression du désert du Sahara.
Stephen Kress

Le retour du macareux

Sur la côte du Maine, en Amérique du Nord, un oiseau a signé un retour spectaculaire. Après avoir disparu des îles côtières dans les années 1880, l’emblématique macareux moine a recolonisé les lieux grâce aux travaux et aux efforts de l’ornithologue Stephen Kress. Sa méthode, qui a consisté à inciter l'espèce à repeupler son ancien habitat, a connu un succès tel qu’elle a servi de modèle pour la réintroduction de 48 espèces dans 14 pays.
Brad Norman et Rory Wilson

L’énigme du plus grand poisson de la mer

L’océanographe australien Brad Norman a conçu un système d’identification par photo applicable à l’échelle planétaire. Grâce à la contribution de milliers de citoyens scientifiques, cette innovation a permis d’en apprendre davantage sur le mystérieux requin-baleine, le plus grand poisson des océans, une espèce menacée. Brad Norman et le Lauréat britannique Rory Wilson ont placé sur le dos de requins-baleines de petits appareils électroniques qui, loin de tout regard humain, renseignent sur le comportement énigmatique de ces doux géants des mers. Les données ainsi obtenues permettent de définir des stratégies pour protéger l’espèce.
Brad Norman identifie chaque requin-baleine grâce à leur peau étoilée unique.
Partout sur la planète, d’autres Lauréats mènent des projets tout aussi fascinants. Découvrez cette source d’inspiration.

Perpetual Planet

Environnement

En savoir plus

Partager cette page

Inspired individuals changing the world

Rolex Awards for Enterprise

scroll-down

The Laureates of the Rolex Awards for Enterprise are bound by a singular passion – to discover and protect our world.

For more than 40 years, the Awards have selected individuals of exceptional courage, skill and determination to help in the perpetual quest to explore, understand, guard and cherish the Earth we inhabit and all it holds.

Throughout history, civilization has been forged by people of inspiration and singular motivation: As a company that prizes timeless excellence, Rolex conceived the idea of recognizing and supporting such individuals, not when their achievements were complete, but while they were still in their formative stages. Our goal is to enable the birth of great discoveries, ideas and deliver practical benefit to humanity and the planet.

The Rolex Awards are a central pillar of Perpetual Planet – Rolex’s commitment to support key organizations and individuals who explore and safeguard our world – at a time when many forces, such as climate change, are combining to imperil it.

The Awards honour, promote and encourage pioneers in the fields of environment, exploration, science and health, cultural heritage and applied technology. Since they were established in 1976, more than 34,000 people from 191 countries have applied and 150 have been chosen. Together the Laureates have ventured into the world’s most forbidding places, acquired new knowledge, vanquished formidable hardships, generated fresh solutions to great challenges and delivered benefit to both humanity and the natural world.

Rolex Laureates are chosen through a meticulous process that involves peer review, assessment, interview and evaluation of the likelihood of their project achieving its aims. This generates a short-list of candidates from whom an independent jury of eminent explorers, scientists, entrepreneurs and educators convened from around the globe selects five new Laureates every two years. Each Laureate receives a substantial financial grant to support his or her project, and the benefit of wide publicity that both attracts fresh support and inspires others. Rolex places a high value on communicating and sharing the discoveries and achievements of the Laureates with society at large.

Francesco Sauro and Hosam Zowawi

Caves reveal their secrets

Italian geologist Francesco Sauro and Saudi medical scientist Hosam Zowawi have ventured deep into the unexplored caverns of South America’s ‘Lost World’, inside the table-top mountains of the Amazonian rainforest. In the ancient, unexplored quartzite caverns carved into the mountains by the slow action of water, geology and biology over tens of millions of years they hope for fresh insights about how the Earth was formed and how life has developed. The discovery of novel life forms might also yield clues as to the evolution of antibiotic resistance that threatens modern medicine.
The Imawarì Yeuta cave in the Auyan Tepui may yield novel life forms.
José Márcio Ayres

An Amazonian legacy

A great heart and abiding love of nature impelled Brazilian conservationist José Márcio Ayres to establish one of the world's largest protected rainforest areas, nearly 11,240 square kilometres, in the Amazon jungle. Though Ayres has now died, his team lives on, extending the area protected to 57,000 square kilometres, with the help of its 13,500 indigenous inhabitants who manage it sustainably for ecotourism, conservation research, sustainable fishing and timber management.

Márcio Ayres created the Mamirauá Sustainable Development Reserve
in the Amazon.

Mark Kendall

A vaccine revolution

Mark Kendall was on his way to becoming a rocket scientist. Then the Australian engineer turned his talents to medical science and, using his knowledge of fluid mechanics, invented a method to deliver vaccine via a patch applied to the skin. The method not only dispenses with the dreaded needle and syringe but also the need to keep vaccine refrigerated. His Nanopatch has the potential to spare the lives of the 17 million people who die of infectious diseases every year. Pre-clinical trials for the Nanopatch, using polio vaccine, are being conducted by the World Health Organization.
Nanopatches are covered with thousands of microscopic spikes that deliver the vaccine.
Joseph Cook

The frozen rainforest

In the frigid, disintegrating world of the Greenland Ice Cap a hidden life consisting of billions of microorganisms flourishes. British glaciologist Joseph Cook is racing the clock amid hostile conditions to discover how these tiny organisms, which form vast blooms each spring, may influence the fate of polar ice, the weather of the northern hemisphere and even the planet itself, as it heats under climate change. The blooms create dark patches of ice that warm more rapidly, accelerating the rate of melting and sea level rise.

Joseph Cook is researching how microorganisms in the ice sheet are influencing the climate.
Olivier Nsengimana

Saving Rwanda’s bird of fortune

Veterinarian Olivier Nsengimana is helping his home country of Rwanda emerge as a paradigm for future African conservation activity, using the majestic grey crowned-crane as a living emblem of the need to restore the country’s wetlands and natural habitat. With many of the endangered cranes in private collections, his organization carried out a census of surviving birds and has supervised their return to the wild. He has also established a crane sanctuary and a programme to combat poaching and create wilderness refuges for the birds.
The endangered grey crowned-crane is a victim of its own beauty, as it is often captured to provide a garden ornament.
Vreni Häussermann

Patagonia's wild depths

Out of the dark, chill waters of the Patagonian fjords in southernmost South America, strange unknown corals and sea creatures are coming to light under the persistent investigation of German-Chilean scientist Vreni Häussermann. Through hundreds of dives and now, robotic exploration of this remote corner of our Planet, she is revealing to the world and to science a wealth of marine biodiversity never before seen. At the same time, she observes the subtle, growing impacts of human activity that imperil it – and campaigns tenaciously for its protection.
German/Chilean biologist and marine explorer Vreni Häussermann has dedicated her life to exploring and protecting this biodiversity hotspot.
Sarah Toumi

Holding back the Sahara

In Tunisia, North Africa, social entrepreneur Sarah Toumi is locked in battle with the Sahara Desert, leading a forest army to defeat its relentless spread. By training local farmers in sustainable practices, she has encouraged the planting of over 300,000 trees – acacias, olives, almonds and moringa – to reclaim land that was turning to barren sand. Backed by a team of 50 local and international scientific experts and institutions, she is working out the best ways to restore fertility and life to lands threatened by the global scourge of desertification.

In Tunisia, Sarah Toumi is using acacia trees as a barrier against the encroaching Sahara Desert.
Stephen Kress

Return of the puffins

On the coast of Maine, North America, a vanished seabird is making a dramatic reappearance. The iconic puffin disappeared from coastal islands in the 1880s but now, thanks to meticulous study of its habits and reintroductions by ornithologist Stephen Kress, it has returned. His success in inducing a wild bird to recolonize its abandoned range has created a model for the reintroduction of endangered birds all over the world which is helping to restore 48 species in 14 countries.

Brad Norman and Rory Wilson

Enigma of the biggest fish in the sea

Australian marine biologist Brad Norman has pioneered a planet-wide photo-identification system in which thousands of volunteer citizen scientists are contributing to discovery of the secret life of the largest fish in the oceans, the mysterious and endangered whale shark. Teaming with British Laureate Rory Wilson, the two have also equipped these gentle giants with small electronic monitoring devices to reveal their cryptic behaviour out of sight of human eyes, providing data that will inform strategies to protect them.
Brad Norman identifies individual whale sharks through their unique star-flecked hides.
All over the planet Rolex Laureates are achieving similar feats. Read their stories and be inspired.

Perpetual Planet

Environment

Discover

Share this page