Call to Earth

À la découverte de nouvelles espèces en Patagonie chilienne

La profondeur sauvage : À la découverte de nouvelles espèces en Patagonie chilienne, avant qu’elles ne disparaissent
(CNN) – Aux confins pacifiques du Chili se trouve un havre de paix biologique. Le long de la côte patagonienne, aux abords des somptueuses montagnes enneigées, certains des fjords les plus profonds au monde abritent des récifs coralliens. De nouvelles espèces y ont été découvertes, mais quelques zones doivent encore être répertoriées. Même si les récifs révèlent leurs secrets, il y a quelques zones d’ombre au paradis.

Vidéo de Stefanie Blendis ; récit de Thomas Page
Publié en juillet 2020HorlogeTemps de lecture : 2 min 43 s

La biologiste germano-chilienne, Vreni Häussermann, est arrivée en Patagonie chilienne à la fin des années 1990 pour explorer ce qu’elle considère comme étant « l’une des dernières régions sauvages de la planète ».

Vreni Häussermann étudiait à l’Université de Munich lorsqu’un programme d’échange lui donna l’opportunité de partir étudier un an à Concepción, dans le centre du Chili.
Pendant sa thèse, elle est partie six mois en voiture le long du littoral chilien avec son partenaire de recherche, Günter Försterra, devenu son mari depuis.
Ils ont plongé à plusieurs reprises pendant ce voyage et Vreni Häussermann était intriguée par les possibilités qu’offrait la Patagonie. « C’était certes la plus belle région, mais aussi la moins connue », se rappelle-t-elle.

Les fjords isolés résultent de l’inondation causée par l’océan Pacifique dans les vallées profondes autrefois sculptées par les glaciers. Le littoral s’étend sur près de 80 000 km de long, soit deux fois la circonférence de la Terre. C’est à la fois le travail de toute une vie et une vie de travail. Fort heureusement, Vreni Häussermann et Günter Försterra ont obtenu une base permanente au sein du Huinay Scientific Field Station, au fjord de Comau, où, depuis 2003, ils peuvent mener leurs études.

Ensemble, ils ont découvert plus d’une centaine de nouvelles formes de vie marine, dont des coraux et des anémones. Cependant, ils remarquent que l’écosystème a fondamentalement changé depuis qu’ils ont commencé leurs études.
La biologiste explique qu’ils ont constaté une croissance rapide du nombre d’exploitations salmonicoles dans le fjord. Les excréments de poisson et les aliments non consommés provenant des fermes font office d’engrais, « ce qui a pour conséquence de changer considérablement l’environnement nutritif », d’après Günter Försterra.
Selon lui, « les algues prolifèrent, ce qui entraîne un appauvrissement en oxygène dans l’eau. Cela pourrait avoir un impact désastreux sur des chaînes alimentaires entières ».
« Non seulement, il y a l’élevage de saumon, la pêche et la récolte des mollusques, mais il y a également le réchauffement climatique », explique Vreni Häussermann. « Les glissements de terrain à flanc de montagne dans la forêt pluviale tempérée ont également un impact, ajoute-t-elle, tout comme l'activité volcanique, qui provoque des émissions de méthane et de soufre dans les crevasses sous-marines. »
« Tous ces éléments s’accumulent, dit-elle. Il est particulièrement difficile de comprendre les raisons de chacun de ces changements, mais nous observons des modifications radicales dans la biodiversité. »
Vreni Häussermann pense toutefois que ces changements « sont résolument trop rapides pour être naturels ».

Le Chili est le deuxième producteur mondial de saumon. On estime que ses exportations s’élevaient à 5 milliards de dollars en 2018.
Esteban Ramírez, directeur général de la recherche sur le saumon au sein de Salmón Chile, une association de producteurs et de fournisseurs, écrit dans un mail à CNN que les excréments de poisson et les aliments non consommés des exploitations salmonicoles sont une source potentielle de nutriments dans l’eau. Il soutient que, dans la plupart des cas, l’augmentation de la quantité de nutriments se situe autour des exploitations.
Il a également précisé que l’industrie opère dans le respect strict des mesures environnementales et qu’elle a implanté des technologies pour atténuer toute incidence négative. D’après lui, les impacts sur la biodiversité « proviennent nécessairement de plusieurs facteurs, dont le réchauffement climatique, la pollution et d’autres facteurs anthropogènes ».
« Nous travaillons continuellement sur la prévention, l’innovation et la recherche afin de réduire tout impact environnemental », déclare-t-il.

Le travail de Vreni Häussermann et de Günter Försterra consiste à découvrir et classer les espèces : c’est la taxonomie contre la montre. « [La taxonomie est] un problème général à l’échelle mondiale, d’après Vreni Häussermann. Il y a encore de nombreuses espèces non répertoriées en comparaison de celles qui le sont… Malheureusement, nombre d’entre elles vont disparaître avant même d’être décrites. »
« Nous faisons notre possible pour répertorier la région afin de découvrir quelles sont les espèces qui y vivent, où elles vivent, quelles sont les conditions nécessaires à la vie et comment le réchauffement climatique fait évoluer la situation », ajoute-t-elle.

Il y a encore beaucoup de choses à étudier sous la surface de l’eau. Certaines découvertes pourraient avoir une portée mondiale. En raison de l’augmentation de la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère terrestre, les océans deviennent plus acides. Dans les fjords, les coraux d’eaux peu profondes vivent déjà dans des conditions d’acidité semblables à celles prévues pour 2100. Ces coraux pourraient permettre de mieux comprendre comment les coraux du monde entier se développeront à l’avenir.

Parmi les découvertes en eaux peu profondes, on compte deux nouvelles espèces d’anémones : isoparactis fionae et isoparactis fabiani. Ces deux anémones sont nommées d’après Fiona et Fabien, les enfants de Vreni Häussermann et de Günter Försterra. « Selon moi, elles représentent le fait que les générations futures doivent veiller et apprendre à veiller sur la planète », déclare la biologiste.

Pour explorer les profondeurs, les deux partenaires utilisent un véhicule sous-marin téléguidé qui peut aller jusqu’à 500 mètres de profondeur. Leur « plus grand rêve » est de pouvoir utiliser un véhicule sous-marin technologiquement plus avancé afin d’atteindre le fond encore inexploré du canal Messier, au sud de Comau, à 1300 mètres de profondeur. « Ce serait incroyable de voir ce qui se trouve au fond », ajoute-t-elle.
Vreni Häussermann et Günter Försterra fournissent des informations au gouvernement qui, selon eux, vont pouvoir contribuer à l’exploitation durable et à la protection de la Patagonie chilienne. Pour la biologiste, l’écosystème est encore « vraiment méconnu » ; c’est ce qui fait que sa condition critique est ainsi passée sous silence.
Régulièrement, lorsqu’elle partage des clichés de la flore sous-marine à des Chiliens, ils sont surpris de voir qu’une telle biodiversité existe sous leurs pieds. « C’est la tragédie de l’océan : même si toute la vie sous-marine venait à disparaître, personne ne le saurait, dit-elle. Il est capital d’apporter ces images aux personnes et de leur en montrer la beauté. »
« C’est seulement si elles en ont conscience, qu’elles pourront l’aimer. Et si elles l’aiment, elles voudront la préserver. »


Cet article a été écrit dans le cadre de l’initiative éditoriale Call to Earth en partenariat avec CNN.

Série partenariats

Call to Earth

En savoir plus

Call to Earth

Discovering new species in Chilean Patagonia

The wild deep: Discovering new species in Chilean Patagonia — before they go extinct.
(CNN) — On the Pacific fringes of Chile lies a biological haven. Along the Patagonian coast, surrounded by majestic snow-capped mountains, corals live among some of the deepest fjords in the world. New species are being discovered here; there are still areas waiting to be documented. But even as the reefs' secrets reveal themselves, there is trouble in paradise.

Video by Stefanie Blendis; story by Thomas Page
Published in July 2020icon-clockTime to read: 2min 43s

Chilean-German biologist Vreni Häussermann arrived in Chilean Patagonia in the late 1990s to explore what she calls “one of the last wildernesses on Earth.”

Häussermann was a student at the University of Munich when an exchange program gave her the chance to study for a year in the city of Concepcion, central Chile. For her thesis, she set out on a six-month drive along the country's long coastline with research partner Gunter Forsterra, who is now her husband. They dived frequently along the way, and Häussermann was intrigued by the possibilities of Patagonia. “It was the most beautiful, least known region,” she recalls.

The isolated fjords were created by the Pacific inundating deep valleys once carved by glaciers, and the region's coastline is some 80,000 kilometers long — twice the circumference of the Earth. It's the job of a lifetime and a lifetime's work. Fortunately, she and Forsterra, have had a permanent base since 2003 at Huinay Scientific Field Station in Comau Fjord from which to launch their studies.

Together they have discovered more than 100 new species of sea life, including many corals and anemones. But they say the ecosystem has changed profoundly since they began.
Häussermann says they witnessed a rapid growth in the number of salmon farms operating at the fjord. Fish feces and uneaten food pellets from the farms act as a fertilizer, according to Forsterra, “changing the nutrient environment in the water dramatically.”
“You get algae blooms,” Forsterra explains, “you get a depletion in oxygen in the water.” He says this can have a dramatic impact, changing entire food chains.
“We have on one side salmon farming, fishing, shellfish harvesting, but also climate change,” says Häussermann. Landslides from the steep mountainsides covered in temperate rainforest also have an effect, she adds, as does volcanic activity, causing methane and sulfur emissions from underwater crevasses.
“All this overlays,” Häussermann explains. “It's really hard to track what is the reason for each change, but we're definitely seeing drastic changes in biodiversity.”
“These changes,” she adds, “are definitely too fast to be natural.”

Chile is the world's second-biggest salmon producer, with exports worth an estimated $5 billion in 2018.
Esteban Ramírez is general manager of salmon research at Salmón Chile, an association of producers and suppliers. He told CNN in an email that feces and uneaten pellets from salmon farms are a potential source of nutrients in the water, but argues that in most cases the nutrient increase is localized around the farms.
He added that the industry operates within strict environmental regulations and has implemented technologies to mitigate any negative impacts. He says any impact on biodiversity is “multifactorial,” citing “climate change, pollution and other anthropogenic factors.”
“We continually work on prevention, innovation and research to reduce any environmental impact,” he said.

Häussermann and Forsterra's job has become taxonomy — the discovery and classification of species — against the clock. “(Taxonomy is) a general problem in the world,” she says. “We have many, many more species that haven't been described, compared to the ones that have ... and there will unfortunately be a lot of species that will never be described before they go extinct.”
“We are trying to really inventory the region to find what lives here, where does it live, what conditions does it need for life, (and) how are things changing with climate change, Häussermann adds.”

Below the water surface there's an abundance to study — and some of the findings could have global interest. As carbon dioxide levels increase in the Earth's atmosphere, the world's oceans are becoming more acidic. Shallow water corals in the fjords already live in conditions as acidic as the world's oceans are predicted to be in 2100. They could offer potential insights into how corals elsewhere may function in the future.

Among the finds in the shallows are two new anemones, “Isoparactis fionae” and “Isoparactis fabiani,” named after Häussermann and Forsterra's daughter Fiona and son Fabian. “I think they should represent, for me, that the future generation needs to really care and needs to learn to care about the planet,” says Häussermann.

To explore the depths, they use a remotely operated vehicle (ROV) that can descend 500 meters. Their “big dream,” says Häussermann, is to use a more advanced ROV to reach the bottom of the 1,300-meter deep Messier Channel south of Comau, which remains largely unexplored. “It would be unbelievable to see what's down there,” she adds.
Häussermann and Forsterra provide information to the government, which they say will contribute to Chilean Patagonia's sustainable use and protection. Häussermann says the ecosystem is still “so poorly known” — a factor, she believes, in why its plight is slipping below the radar.
Oftentimes when she shares photographs of the underwater flora with Chileans, Häussermann says they are surprised this biodiversity is on their doorstep. “This is really the tragedy of the ocean: because even if all the life down there would be wiped out, nobody would see it,” she says. “It's really important to bring these images to the people and show them the beauty.
“Only if people understand it, they will like it. And only if they like will they be interested in preserving it.”

Partnership Series

Call to Earth

Discover