David SchweidenbackUn vélo pour une vie meilleure

Publié en 2000 | Mis à jour en 2020HorlogeTemps de lecture : 0min 46s
Faire défiler

En recyclant des vélos mis au rebut, David Schweidenback donne aux populations des pays en développement les moyens de trouver un emploi, de faire du commerce et de poursuivre des études.

emplacementÉtats-Unis

Chaque année, les Américains achètent 18 millions de nouveaux vélos et jettent des millions de vélos usagés. La plupart finissent dans des décharges saturées. Pendant ce temps, un grand nombre de personnes vivant dans les pays en développement ont besoin de moyens de transport bon marché et non polluants pour se rendre au travail, faire leurs achats, rencontrer des clients ou aller à l’école.

Le vélo, ce n’est pas juste un moyen de transport, c’est du temps. Le temps qu’on gagne en n’ayant pas à marcher peut être mis à profit pour travailler, pour améliorer ses revenus. Posséder un vélo rend votre journée plus simple et plus productive.

Depuis sa création en 1991 par David Schweidenback, l’association « Pedals for Progress » (P4P) a fait don de plus de 159 000 bicyclettes, 5000 machines à coudre usagées et de pièces détachées d’une valeur totale de 10,8 millions de dollars à des associations partenaires actives dans 42 pays en développement. P4P met l’accent sur la responsabilité : les personnes qui font don de vélos à P4P versent également une petite somme et celles à qui les vélos sont destinés dans les pays développés les achètent à bas prix.

Les opérations principales de P4P dans son pays d’origine se concentrent dans la région de New York, du New Jersey et de Philadelphie, mais son modèle a été copié par plus de 50 entreprises indépendantes aux États-Unis et au Canada, ainsi qu’au Royaume-Uni, en Irlande, en Suisse, au Japon, en Chine et en Australie.

  • 42

    Nombre de pays en développement dans lesquels P4P a envoyé des vélos

  • 42 672

    Nombre de vélos envoyés par P4P au Nicaragua, l’un des principaux pays bénéficiaires du programme

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

David SchweidenbackBicycle ride to a new life

Published in 2000  | Updated in 2020icon-clockTime to read: 0min 46s
icon-scroll-down

By recycling discarded bicycles, David Schweidenback is giving people in the developing world the means to pursue employment, commerce and education.

locationUnited States

Every year, Americans buy 18 million new bicycles and discard millions of old ones. Most end up in overburdened landfills. Meanwhile, people in developing countries need cheap, non-polluting transport to get to jobs, markets, customers and schools.

A bike isn’t just transport, it’s time. The time you save by not walking can be used to work, to earn more income. Having a bike makes your day easier and more productive.

Pedals for Progress, or P4P, set up by Schweidenback in 1991, has donated more than 159,000 bicycles and 5,000 sewing machines and US$10.8 million in new spare parts to partner charities in 42 developing countries. P4P emphasizes responsibility; people who donate bikes to P4P also pay a small fee, and people in the developing world buy them at a low price.

P4P's primary domestic operations are in the New York, New Jersey, Philadelphia region, but his model has been copied by more than 50 independent enterprises across the United States and Canada, and in the United Kingdom, Ireland, Switzerland, Japan, China and Australia.

  • 42

    Number of developing countries where P4P has sent bikes

  • 42,672

    Bikes sent by P4P to Nicaragua, one of the main beneficiary countries of the programme

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover more