Miranda WangRecycler des déchets plastiques non recyclables

Publié en 2019HorlogeTemps de lecture : 2min 17s
Faire défiler

Chaque année, le monde produit 340 millions de tonnes de plastique, dont la majorité termine dans des décharges, dans les rivières et dans les océans, polluant l’atmosphère, les sols et l’eau. Miranda Wang, entrepreneuse sino‑canadienne, a eu une idée lumineuse pour régler ce problème mondial majeur : valoriser ces déchets en utilisant une technologie de recyclage chimique unique développée par sa société BioCellection.

emplacementCalifornie, États-Unis

« Nous prenons des plastiques qui ne sont pas recyclables à l’heure actuelle », explique‑t‑elle. « C’est‑à‑dire qu’il n’existe pour l’instant aucune technologie capable de transformer ces matières en des produits ayant une valeur économique. Par exemple, nous récupérons les sacs en plastique sales ou des emballages à usage unique, et nous les transformons pour en faire des matériaux recyclés ayant les mêmes propriétés que des matériaux vierges. »

Le problème des déchets plastiques s’aggrave d’heure en heure, et plus les jours passent, plus il coûte cher. Aux États‑Unis, le plastique s’amoncelle dans les centres de traitement des déchets et dans les décharges à raison de 30 000 tonnes par mois depuis 2018, date à laquelle la Chine, qui a importé la moitié des déchets publics mondiaux ces trente dernières années, a interdit l’import du plastique. Actuellement, moins d’un dixième du plastique utilisé dans le monde est recyclé.

Miranda Wang s’est fixé pour mission de résoudre l’un des plus gros problèmes de pollution de la planète lorsqu’elle était adolescente, après avoir visité une usine de traitement des déchets avec sa meilleure amie et désormais cofondatrice de son entreprise, Jeanny Yao. Cette expérience a éveillé leur enthousiasme et, après avoir testé pendant sept ans différentes méthodes les unes après les autres, elles ont fait une découverte retentissante.

 Seul 9% du plastique produit chaque année dans le monde est recyclé.

Miranda Wang

Lorsqu’elles étaient encore étudiantes, Miranda Wang et Jeanny Yao ont convaincu des chercheurs de l’Université de Colombie‑Britannique de mener des recherches en laboratoire. En travaillant avec des chercheurs aguerris, elles ont découvert deux bactéries dévoreuses de plastique dans le fleuve Fraser voisin. Mais ce n’était pas la meilleure solution à grande échelle. Ces expériences précoces ont permis à Miranda Wang de lever un capital de 5 millions de dollars entre 2015 et 2019 et d’établir BioCellection dans la Silicon Valley, afin de trouver des solutions innovantes à la crise du plastique imminente dans le monde. Depuis, son entreprise a développé des technologies de recyclage qui transforment les plastiques souillés, contaminés et non recyclables en matériaux de qualité pour l’impression 3D et les produits de consommation.

Parmi ses réalisations se trouve un procédé qui dégrade le polyéthylène (PE) pour en faire un précurseur chimique utilisé comme élément de construction pour des matériaux ayant une valeur commerciale potentielle se comptant en milliards de dollars (le PE représente un tiers de l’ensemble du plastique produit). Le procédé de Miranda Wang est beaucoup plus économique que d’extraire une quantité équivalente d’énergies fossiles et il permet de multiplier par cent la valeur des déchets plastiques une fois revalorisés en matériaux finis – ce qui incite véritablement à récupérer les plastiques plutôt que de les jeter ou de les brûler.

« Actuellement, presque aucune technologie ne fonctionne sur les plastiques très sales », explique Miranda Wang. « Ces plastiques sont de si mauvaise qualité que les gens ne pensent pas à les nettoyer et à les utiliser pour fabriquer de nouveaux produits. Nous nous concentrons tout particulièrement sur ces plastiques problématiques dont personne ne veut.

« Nous avons inventé un nouveau procédé durable et économique pour fabriquer des produits chimiques industriels à forte valeur ajoutée à partir de ces plastiques. Nous sommes parvenus à utiliser ces produits chimiques pour synthétiser des matériaux qui, à présent, atteignent presque les mêmes performances que les photopolymères et polyuréthanes thermoplastiques vierges. Actuellement, l’application directe de ces matériaux se fait dans l’impression 3D et la fabrication de chaussures. »

L’une des conséquences essentielles de son procédé est la diminution de la quantité de dioxyde de carbone qui serait émise si ce plastique était brûlé ou jeté, et si les produits chimiques étaient fabriqués à partir de pétrole. Cette réduction concerne donc à la fois les déchets et l’empreinte carbone de l’industrie chimique. C’est un pas de plus vers la construction d’une économie circulaire, qui limite les déchets et la pollution.

La prochaine étape pour Miranda Wang est de développer une usine de traitement à débouchés commerciaux. D’ici à 2023, elle espère avec son équipe recycler des centaines de tonnes de plastique par an – éliminant ainsi jusqu’à 4600 tonnes d’émissions de CO2 – en produisant des matériaux à forte valeur ajoutée à partir de déchets plastiques qui seraient autrement jetés.

« Ce n’est que le début d’une stratégie sur plusieurs décennies pour passer à grande échelle et diversifier notre portefeuille avec des produits recyclés de haute performance », affirme Miranda Wang.

  • 340 millions de tonnes

    de plastique sont produites chaque année dans le monde

  • 9%

    du plastique neuf est recyclé

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Miranda WangRecycling unrecyclable plastic waste

Published in 2019clockTime to read: 2min 17s
scroll-down

Every year the world churns out 340 million tonnes of plastic, much of which ends up choking landfills, rivers and oceans and polluting the atmosphere, soil and water. Chinese-Canadian tech entrepreneur Miranda Wang has come up with a better idea for what to do with the world’s largest waste headache – turn it into wealth using unique chemical recycling technology developed by her company BioCellection.

locationCalifornia, United States

“We’re taking plastics that are not recyclable today,” she says. “That means there are currently no economical technologies to turn these plastics into a valuable product. So we take waste like dirty plastic bags, single-use packaging materials, and we transform them into valuable performance materials made with recycled content that have the same properties as virgin materials.”

The problem of plastic waste grows hourly more urgent – and costly for each passing day. In the United States, it is piling up in waste management facilities and landfills at a rate of 30,000 tonnes every month since China, which for the past 30 years has imported half the world’s public waste, banned imports of plastic in 2018. Currently, less than a tenth of the world’s used plastic is recycled.

Wang’s mission to solve one of the world’s greatest pollution problems began as a teenager, when she and her best friend – now co-founder – Jeanny Yao visited a waste processing plant on a school excursion. That sparked their enthusiasm and, after seven years of testing one approach after another, they have made an exciting breakthrough.

Globally, only 9 per cent of all the plastics we produce every year is being recycled.

Miranda Wang

While still students, Wang and Yao persuaded researchers at the University of British Columbia to conduct research in a lab. Working with more senior researchers, they discovered two plastic-eating bacteria in the nearby Fraser River. But this wasn’t the best solution to scale up. These early adventures led Wang to raise US$5 million in capital between 2015–2019 and establish BioCellection in Silicon Valley to pioneer fresh answers to the emerging global plastics crisis. Since then, her company has developed recycling technologies that transform soiled, contaminated and unrecyclable plastics into quality materials for 3D printing and consumer products.

Among its achievements is a process to break down polyethylene (PE) plastic into precursor chemicals, used as building blocks for materials with potential market value of billions of dollars (PE represents one third of all plastic produced.) Wang’s process is much cheaper than extracting the same from fossil fuel resources and results in a hundredfold increase in the value of plastic waste when upcycled into finished materials – providing a real incentive to save plastics, not dump or burn them.

“Currently there are almost no technologies that work on the really dirty plastics,” Wang explains. “These plastics are so low grade that it doesn’t make sense for people to clean them and make a new product out of them. We specifically focus on these problem plastics that nobody else wants to touch.

“We’ve invented a new process that’s sustainable and economical for making high value industrial chemicals from these plastics. We’ve been able to use these chemicals to synthesize materials that are now close to matching the performance of virgin grade photopolymers and thermoplastic polyurethanes. Right now the direct application for these materials is in 3D printing and footwear.”

An important spin-off is that her process cuts the amount of carbon dioxide that would otherwise be emitted if the plastic were burned or dumped, and the chemicals were made from virgin oil, thereby reducing the waste and chemical industries’ climate footprint. It is another step towards building a sustainable “circular economy”, where nothing is wasted or causes pollution.

Wang’s next step is to develop a fully commercial processing plant. By 2023, she and her team expect to recycle hundreds of tonnes of plastic waste per year – eliminating up to 4,600 tonnes of CO2 emissions – by producing high value materials from plastic waste that society would otherwise throw away.

“This is just the start of our multi-decade strategy to scale up and diversify into a portfolio of high performance recycled products,” Wang says.

  • 340 millions tons

    of plastic is produced globally every year

  • 9%

    of new plastic is being recycled

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover