Cristina Bubba ZamoraLa trame de l’histoire

Publié en 1998clockTemps de lecture : 45s
scroll-down

L’origine des tissus sacrés des populations andines de Bolivie remonte à la plus haute antiquité. Des centaines de ces précieuses étoffes, témoins importants du patrimoine culturel du pays, ont pourtant été dérobées et vendues à des collectionneurs d’Amérique du Nord.

emplacementBolivie

Il aura fallu des années de lutte et des voyages incessants vers les États-Unis pour identifier les tissus volés et entamer des procédures légales, assortis de trois apparitions en tant que témoin dans le cadre de différents procès au Canada, pour permettre à la psychologue sociale Cristina Bubba Zamora de recouvrer aux États-Unis et au Canada près de 500 tissus boliviens. Les habitants de Coroma, un ensemble d’une trentaine de villages des hauts plateaux andins, pensaient avoir perdu pour toujours ces trésors après un véritable pillage organisé.

 Les villageois sentent bien qu’ils ont remporté une bataille face à une puissance mondiale. Ça leur a donné la confiance nécessaire pour affronter leurs propres problèmes.

Cristina Bubba Zamora a également assuré la documentation photographique de ces étoffes pour pouvoir organiser des expositions. En 2003, elle a créé la fondation ILLA, dont le but est de promouvoir l’identité ethnique des peuples indigènes de Bolivie. C’est en grande partie grâce à son travail que de nouvelles lois ont été votées en Bolivie et aux États-Unis pour interdire l’importation et l’exportation de tissus sacrés de Bolivie. Ce sont des millions de personnes dans le pays qui ont pu bénéficier de ses actions. « Mon travail », explique-t-elle, « a également contribué à l’estimation des tissus en général, particulièrement en ce qui concerne leur valeur historique et cérémonielle. » Cristina Bubba Zamora espère entreprendre des recherches sur les tissus au sein d’autres populations de Bolivie.

  • 500

    Nombre approximatif de tissus recouvrés par Cristina Bubba Zamora

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

close

Cristina Bubba ZamoraThe fabric of history

Published in 1998clockTime to read: 45s
scroll-down

Antiquity is woven into the sacred textiles of Bolivia’s mountain communities. But hundreds of these precious fabrics were stolen and sold to collectors in North America, depriving them of key artefacts of their cultural heritage.

locationBolivia

After years of struggle, including numerous trips to the United States to identify weavings and initiate legal proceedings, and two appearances as a witness in trials in Canada, social psychologist Cristina Bubba Zamora has been able to recover roughly 500 weavings from the US and Canada. They were originally lost through the systematic plunder of Coroma, a community of 30 villages in the high plains of the Bolivian Andes, as well as from other indigenous communities in Bolivia.

The villagers feel that they have won a battle against a world power. It has given them the confidence to take control of their problems.

She also organizes photos of the textiles for exhibitions, and she founded, in 2003, the ILLA Foundation to promote the ethnic identity of the indigenous people of Bolivia. Largely as a result of her work, laws were passed in Bolivia and the US banning the export/import of Bolivia’s sacred textiles. Millions of people in Bolivia have benefited from her work. “My work,” she says, “has also contributed to the valuation of the weavings in general, especially their historical and ceremonial importance.” Bubba Zamora hopes to undertake research on textiles in other communities in Bolivia.

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page