Teresa Manera de BiancoSur les traces d’un passé lointain

Publié en 2004clockTemps de lecture : 45s
scroll-down

Les empreintes d’animaux préhistoriques retrouvées en Argentine à Pehuen Có sont menacées par la montée des eaux et l’activité humaine, mais les initiatives de la paléontologue Teresa Manera de Bianco contribuent à leur préservation.

emplacementArgentine

Teresa Manera de Bianco travaille à la sauvegarde et à la protection d’une collection unique d’empreintes d’animaux datées de 12 000 ans. Aujourd’hui, ce site de Pehuen Có long de 3 km se situe sur la côte argentine, mais il y a des millénaires, c’était une étendue d’eau enfermée à l’intérieur des terres, riche en oiseaux et en mammifères. Recouvert de sédiments pendant des milliers d’années, le site est menacé par la montée des eaux et les effets dévastateurs du passage de milliers de touristes chaque année. Teresa Manera de Bianco a réalisé près de 400 moulages des empreintes de 22 espèces d’oiseaux et de mammifères pour les exposer dans un musée local. Elle a également persuadé les autorités argentines de faire du site une réserve géologique et paléontologique afin de le protéger des véhicules des touristes.

 L’analyse de ce que nous avons découvert soulève la question de ce qui est arrivé il n’y a pas si longtemps à ces grands animaux. Si nous parvenons à comprendre ce qui s’est passé, nous pourrons peut-être prévenir certains changements susceptibles de toucher notre avenir.

Elle concentre aujourd’hui ses efforts sur l’obtention pour toute la zone du statut de site classé au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. Ces dix dernières années, elle a co-écrit avec son équipe de nombreux articles portant sur l’archéologie, la paléontologie et la géologie du site, ainsi que sur la protection du patrimoine naturel. À l’avenir, Teresa Manera de Bianco continuera à développer ses programmes d’éducation et de sensibilisation et à promouvoir le tourisme durable.

  • 90 x 40 cm

    Dimensions de la plus grande empreinte du site

  • 22

    Nombre d’espèces animales qui ont laissé des empreintes à Pehuen Có, parmi lesquelles des mammouths, des camélidés, des flamants et des canards

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

Teresa Manera de BiancoFootprints to the past

Published in 2004clockTime to read: 45s
scroll-down

Prehistoric animal tracks at Pehuen Có in Argentina are threatened by rising sea levels and human destruction but the pioneering efforts of palaeontologist Teresa Manera de Bianco are helping to preserve them.

locationArgentina

Teresa Manera de Bianco is saving and protecting a unique collection of animal footprints made 12,000 years ago. Today, the 3 km-long site at Pehuen Có is part of Argentina’s Atlantic coastline near her home, but millennia ago it was an inland pond teeming with birds and mammals. Covered for thousands of years by sediment, the site is threatened by rising sea levels and the damaging effects of thousands of tourists. Manera de Bianco has made about 400 footprint casts of 22 species of mammals and birds and put them on display at a local museum. She has also persuaded the Argentinean authorities to declare the site a geological and palaeontological reserve, protecting it from vehicles driven by tourists.

As we analyse what we've discovered, we ask what happened to these big animals not so long ago. If we can understand what happened to them, perhaps we can prevent some changes that could affect our future.

Her current focus is to have the area designated a UNESCO World Heritage Site. In the past decade she and her team have written numerous papers and abstracts covering archaeology, palaeontology, geology and natural heritage protection. In the future, Manera de Bianco will continue her education and outreach programmes, and promote sustainable tourism.

  • 90 x 40 cm

    Dimensions of the site's biggest print

  • 22

    Species of animals that left footprints at Pehuen Có, including mastodons, camelids, flamingos and ducks

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page