Anita StuderSauver une forêt pour protéger un oiseau

Publié en 1990HorlogeTemps de lecture : 0min 54s
Faire défiler

Le projet ambitieux de la biologiste suisse Anita Studer, qui vise à restaurer une partie de la forêt atlantique du Brésil, a permis de replanter 6 millions d’arbres – dont la plupart par la population locale – créant ainsi un effet multiplicateur sur l’ensemble du pays.

emplacementBrazil

Cette idée de reboisement est née au début des années 1980, quand Anita Studer, qui écrivait sa thèse de doctorat sur un oiseau local rare (Curaeus forbesi), s’est rendu compte que l’habitat de cet oiseau, la forêt de Pedra Talhada – qui fait partie de la forêt atlantique – était en voie de disparition. C’est en survolant la région qui faisait autrefois partie d’une grande forêt que l’étendue de la déforestation causée par l’intensification de l’élevage lui est apparue. Elle a alors décidé de sauver la forêt et, avec elle, l’oiseau sur lequel elle menait ses recherches.

 Quelqu’un qui plante un arbre de ses propres mains y réfléchira à deux fois avant de brûler des arbres pour défricher les terres.

Grâce à l’engagement inébranlable d’Anita Studer pendant plus de trente ans et aux efforts de ses partisans de l’organisation non gouvernementale Nordesta Reforestation et Éducation et d’autres groupes, cet oiseau s’épanouit désormais dans son habitat qui est maintenant officiellement protégé en tant que Réserve Biologique Fédérale de Pedra Talhada. « Ils sont trop nombreux pour pouvoir les compter à présent », a déclaré Anita Studer en évoquant les Quiscales de Forbes.

Anita Studer a lancé des campagnes de reboisement dans l’ensemble du Brésil et du bassin amazonien. Elle a mis en place des programmes de sensibilisation à l’environnement et proposé des formations aux jeunes. Plus récemment, elle a soutenu la construction de maisons près de Pedra Talhada pour assurer l’entretien de la forêt à long terme.

  • 6 millions

    Nombre d’arbres plantés par les bénévoles d’Anita Studer

  • 100

    Nombre d’espèces parmi les millions d’arbres plantés à Pedra Talhada

  • Plus de 1000

    Nombre d’Européens qui soutiennent l’ONG d’Anita Studer, Nordesta

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

close
Anita Studer

Saving a forest to protect a bird

Published in 1990clockTime to read: 50s
scroll-down

Swiss biologist Anita Studer’s ambitious project to restore part of Brazil’s Atlantic Forest has resulted in more than 6 million trees being planted – many by local people – thus creating a multiplier effect across the country.

locationBrazil

The tree-planting began in the early 1980s when Studer, who was writing her PhD thesis on a rare, local blackbird (Curaeus forbesi), realized that the bird’s habitat, the Pedra Talhada forest, part of the Atlantic Forest, was disappearing. A flight over the region that had been part of the once-huge forest revealed to her the extent of the deforestation due to increased grazing. Studer resolved that she would save the forest and, with it, the bird that was the focus of her research.

Someone who plants a tree with his or her own hands will think twice before burning trees down to clear the land.

Thanks to Studer’s steadfast commitment over more than three decades and the efforts of the supporters of the Swiss nongovernmental organization Nordesta and other groups, this bird is flourishing in its traditional habitat, which now receives official protection as the Federal Biological Reserve of Pedra Talhada. “There are too many of them to count now,” says Studer of the blackbirds.

Studer has launched reforestation campaigns across Brazil and the Amazon basin. She has set up programmes to raise environmental awareness and give young people work skills, and most recently, she has helped provide houses around Pedra Talhada to ensure the forest’s safety in perpetuity.

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page