Brad NormanDes étoiles aux océans

Publié en 2006clockTemps de lecture : 45s
scroll-down

Pour faciliter la protection du placide requin baleine, le plus grand poisson au monde, Brad Norman a créé un système d’identification basé sur des marqueurs utilisés pour la reconnaissance des constellations.

emplacementAustralie/Monde

Sous le regard du plongeur, des taches de lumière scintillent, telles des étoiles au fond de l’océan. Puis une silhouette massive se dégage peu à peu des eaux bleues, s’élevant lentement et majestueusement vers la surface.

 N’importe qui disposant d’un appareil de photographie sous-marine peut désormais jouer un rôle dans la sauvegarde des requins baleines.

Brad Norman, conservateur marin australien, a beau avoir vu ce spectacle des centaines de fois, le même frisson le parcourt chaque fois que le grand requin baleine tacheté apparaît, progressant paisiblement, sans effort, sa large gueule pâle béante engloutissant des milliers de litres d’eau de mer riche en protéines.

Jusqu’à présent, on en savait peu sur ce poisson insaisissable, dont la longueur peut atteindre 18 mètres. De 1828 jusqu’au milieu des années 1980, cet animal énigmatique n’avait officiellement été observé que 350 fois dans le monde entier.

Pour étudier cette espèce menacée, Brad Norman a mis en place un programme de surveillance via l’organisation à but non lucratif ECOCEAN. Chaque requin baleine présente des taches caractéristiques, ce qui permet à Brad Norman d’utiliser une méthode de reconnaissance des formes inventée pour étudier les constellations. Des plongeurs du monde entier peuvent télécharger leurs photos de ces géants et aider ainsi les scientifiques à mieux comprendre leur mode de vie mystérieux. Plus de 7 000 requins baleines ont été photographiés et enregistrés par des plongeurs dans 54 pays.

  • Plus de 50 000

    Nombre de photographies du requin baleine téléchargées

  • Plus de 100

    Nombre de lieux dans le monde où le requin baleine a été observé

  • 7 000 km

    Distance parcourue par un requin baleine identifié en traversant la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

close
Brad Norman

Stars of the sea

Published in 2006clockTime to read: 45s
scroll-down

To help protect the charismatic whale shark, the world’s biggest fish, Brad Norman created an identification system based on its celestial markings.

locationAustralia, Global

Before the swimmer’s eyes, glowing flecks shine like stars eerily transposed into the depths of the sea. Through a dark blue veil of water, a huge shape gradually resolves itself, rising slowly and majestically towards the surface.

Just about anyone with an underwater camera can now play a part in helping to conserve whale sharks.

After hundreds of sightings, Australian marine conservationist Brad Norman’s blood still thrills as the great, spotted whale shark comes fully into view, gliding effortlessly forward, its pale, metre-wide mouth agape to scoop up thousands of litres of protein-rich sea water.

Until recently not much was known about this elusive fish, which can reach 18 metres in length. From 1828 to the mid-1980s there were only 350 confirmed sightings of this enigmatic animal recorded worldwide.

Considered a species that is endangered, Norman set up the monitoring programme through the not-for-profit group ECOCEAN. As each whale shark has distinctive markings, Norman uses a pattern-recognition method invented to study constellations in the night sky to identify them. Divers across the world can upload images of these gentle giants, helping scientists to understand its mysterious ways. More than 7,000 individual whale sharks have been photographed and recorded by divers in 54 countries.

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page