Christine KeungActeurs du changement

Publié en 2016clockTemps de lecture : 50s
scroll-down

Christine Keung est arrivée aux États-Unis à l’âge de quatre ans. Elle est maintenant déterminée à tirer profit de ses études pour soutenir une cause : stopper la pollution rurale dans le nord-ouest de la Chine.

emplacementChine

Il importait à Christine Keung, en grandissant, de rendre hommage aux sacrifices consentis par ses parents. Fille d’immigrés chinois, elle aura été la première personne de sa famille à obtenir un titre universitaire. À 19 ans, elle décroche une bourse de recherche de la National Science Foundation, puis une bourse Fulbright en 2014, avant d’être admise à la Harvard Business School dans le cadre de son programme pour étudiants à fort potentiel.

Quand je suis devenue la première personne de ma famille à obtenir un titre universitaire, je savais que ma formation me mettait à l’abri des problèmes du monde, mais qu’elle me donnait aussi les moyens de les combattre.

Elle doit sa fascination pour le nord-ouest de la Chine à ses parents et à leur vécu durant la Révolution culturelle. C’est en 2012 que Christine Keung se rend pour la première fois dans la province du Shaanxi. Elle est émerveillée par les maisons troglodytes dans lesquelles son père habitait dans sa jeunesse, mais est choquée par le spectacle des déchets médicaux et des pesticides déversés dans les affluents du fleuve Jaune. De retour dans cette province deux ans plus tard grâce à sa bourse Fulbright, elle décide de concentrer ses recherches sur la pollution rurale.

Son objectif est d’aider les autorités à trouver des solutions durables aux problèmes des déchets dangereux, et les femmes des villages qui subissent les graves conséquences des dégradations environnementales, tandis que les hommes migrent vers les villes pour travailler. Ce sont là les idées phares de son projet. « Je souhaite voir des communautés se transformer, où les femmes ont les connaissances, la motivation et les capacités nécessaires pour s’investir et protéger leurs terres », confie-t-elle. Son équipe organisera notamment des ateliers en partenariat avec des étudiants d’universités locales agissant comme des agents de terrain impliqués dans le soutien des groupes de femmes.

  • 60

    Nombre de villages dans lesquels Christine Keung travaille avec des femmes, des agriculteurs et des médecins sur la contamination des eaux.

  • 4

    Nombre de langues parlées couramment par Christine Keung (anglais, mandarin, cantonais et shanghaïen).

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

Christine KeungAgents of change

Published in 2016clockTime to read: 50s
scroll-down

Christine Keung, who immigrated to the United States when she was four, is intent on using her education as a force for good – by tackling rural pollution in Northwest China.

locationChina

Growing up, what mattered to Christine Keung was honouring the sacrifices her parents had made. The daughter of Chinese immigrants, she was the first person in her family to graduate from university, winning a National Science Foundation research grant at age 19, and in 2014, a Fulbright scholarship and admission to the Harvard Business School’s high-potential student programme.

When I became the first in my family to earn a college degree, I knew that I could use my education to insulate myself from the problems of the world, or to become a force to address them.

Her fascination with Northwest China stemmed from her parents’ experience during the Cultural Revolution. When Keung visited the region’s Shaanxi province in 2012, she marvelled at cave dwellings where her father had lived, but was dismayed at the dumping of medical supplies and pesticides in Yellow River tributaries. Returning two years later on a Fulbright scholarship, she decided to focus her research on rural pollution.

Her ambition is to help authorities find long-term solutions to hazardous waste, and village women – who bear the disproportionate cost of environmental degradation as men migrate to cities for work – are the key to her project. “I see transformed communities where women have the knowledge, motivation and ability to preserve, protect and invest in their land,” she says. Her team will lead workshops, with local university students acting as field agents supporting women’s groups.

  • 60

    Villages where Keung works with women, farmers and doctors on water contamination

  • 4

    Keung is fluent in English, Mandarin and two Chinese dialects (Cantonese and Shanghainese)

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page