Claudia FehLes chevaux sauvages et les nomades

Publié en 2004HorlogeTemps de lecture : 0min 55s
Faire défiler

Les chevaux de Przewalski ont disparu des steppes de Mongolie depuis les années 1970, mais Claudia Feh a mené plusieurs campagnes de réintroduction dans le milieu qui fut le leur pendant des siècles, tout en améliorant par la même occasion la vie des populations nomades locales.

emplacementMongolie

En 2004, Claudia Feh, spécialiste du comportement des chevaux sauvages, a élevé en France un troupeau de chevaux de Przewalski et en a réintroduit certains dans leur milieu naturel. Mais ces chevaux, appelés takhi en Mongolie et considérés comme des messagers des dieux et des idoles sacrées, n’ont pas été les seuls à bénéficier de son expertise et de son esprit d’entreprise. Son projet a également contribué à améliorer les conditions de vie des nomades locaux et à augmenter leur revenu.

 J’ai toujours été intéressée par les chevaux vivant en liberté. Le cheval de Przewalski est le dernier cheval véritablement sauvage au monde.

Le projet Wild Horse Mesh de Claudia Feh, qui lui a valu un Prix Rolex, a offert aux nomades et aux scientifiques de Mongolie et du monde entier une occasion unique d’échanger des connaissances dans le cadre d’un centre d’information pluridisciplinaire, ainsi que de travailler ensemble à la protection de l’environnement. Jusqu’à aujourd’hui, des rencontres annuelles de gardiens de troupeaux et des cours d’été pour enfants ont lieu dans ce centre.

Le statut du cheval de Przewalski sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature et des ressources naturelles (UICN) est passé de « en danger critique » à « en danger ». En un peu plus d’une décennie, la population a plus que doublé passant de 22 à 60 chevaux. En partie grâce à l’action soutenue de Claudia Feh, un plan général de gestion des chevaux de Przewalski en Mongolie est en train d’être mis en place par le ministère de l’Environnement.

  • 60

    Nombre de chevaux qui vivent en liberté en Mongolie

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Claudia FehWild horses and nomads

Published in 2004clockTime to read: 45s
scroll-down

Przewalski's horses had disappeared from the Mongolian steppes by the 1970s but Claudia Feh led one of several initiatives reintroducing them to the habitat they had ranged for centuries – and improved the lives of local nomads in the process.

locationMongolia

In 2004, Claudia Feh, an expert on social behaviour of free-living horses, raised a herd of Przewalski's horses in France and reintroduced some of them to their natural habitat. The horses – known as takhi in Mongolia and considered man’s messenger to the gods and a sacred idol – were not the only beneficiaries of her expertise and enterprise. Her project has also helped improve the lives of local nomads by enabling them to boost their income.

I’ve always been interested in free-living horses, and the Przewalski is the world’s last truly wild horse.

Feh’s Rolex Award-winning Wild Horse Mesh project provided the nomads and international and Mongolian scientists with a unique opportunity to exchange knowledge at a multidisciplinary information centre. They also worked together on protecting the environment. Annual herder forums and summer schools for children continue at the centre to this day.

On the International Union for Conservation of Nature and Natural Resources (IUCN) Red List the Przewalski's horse has moved from extinct in the wild to critically endangered and then to endangered. The project’s horse population has more than doubled in little more than a decade, increasing from 22 to 60 individuals. Partly due to Feh’s continued initiatives, a general management plan for Przewalski's horses in Mongolia is likely to be implemented by the Ministry of the Environment.

  • 60

    Horses living free in Mongolia

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page