Le Groenland s’assombrit

Joseph Cook

Une nouvelle forme de vie inhabituelle fait son apparition sur la calotte glaciaire du Groenland, recouvrant les milliers de kilomètres carrés de blanc immaculé d’une patine inquiétante de vert, de rouge, de marron, de violet et de noir.

Pour le microbiologiste glaciaire britannique, Joseph Cook, l’apparition d’une forêt tropicale de vie microscopique dans l’Arctique en plein réchauffement n’est pas seulement source de mystère et de beauté, il s’agit également d’une menace. Ces couleurs reflètent non seulement les changements imprévus entraînés par l’activité humaine, mais aussi les dangers liés à l’accélération de la montée du niveau des mers sur le point de faire disparaître les villes côtières du monde entier.

En 2016, Joseph Cook a été nommé Jeune Lauréat des Prix Rolex pour son travail de recherche pionnier dans le domaine de la microbiologie glaciaire. Ces quatre dernières années, il a apporté un nouvel éclairage sur le rôle des micro-organismes dans la fonte des calottes glaciaires de la planète au pôle Nord et au pôle Sud ainsi que dans les glaciers de haute montagne. Tandis que les émissions de carbone d’origine humaine réchauffent la planète, la vie microbienne prospère, marquant les étendues de glace étincelante de nuances plus sombres.

« De grandes étendues de l’Arctique et de l’Antarctique sont désormais colorées et foncées – et ce qui est sombre chauffe au soleil, faisant fondre ces zones plus rapidement, explique le scientifique. Si nous pouvons utiliser des drones, des avions et des satellites pour voir quels processus sont à l’origine de cet assombrissement, nous serons en mesure de commencer à établir un modèle capable de faire des projections sur cette évolution. Grâce à ces connaissances, nous pouvons commencer à réfléchir à des solutions pour réduire ce risque. »

Les fonds des Prix Rolex 2016 ont permis à Joseph Cook de concevoir et de construire un drone scientifique, capable de surveiller des zones isolées du Groenland encore jamais explorées, tandis que son travail en laboratoire a permis d'obtenir de nouvelles informations sur la manière dont la vie prospère dans l’un des environnements les plus hostiles de la planète.

« Nous avons désormais les outils et l’équipement pour appliquer cette méthode à l’échelle de la planète, affirme-t-il. Nous avons de nouvelles explications sur la manière dont la faune microscopique assombrit les glaciers et les calottes glaciaires à l’échelle de continents entiers. Nous avons à présent une bien meilleure base pour réaliser des modèles plus précis et anticiper les changements à venir et les risques engendrés au niveau mondial. »

Les taux actuels de fonte des glaces pourraient mener à une élévation du niveau des océans de plusieurs mètres d’ici à 2100, rendant des villes telles que New York, Shanghai, Tokyo, Rotterdam, Londres, Rio et Calcutta inhabitables pour plus de 300 millions de personnes. Jusqu’à présent, l’influence de la biologie sur le taux de fonte était inconnue.

Les recherches de Joseph Cook portent sur cette influence, un danger insoupçonné. Les enseignements qu’il a tirés de son travail de terrain sur la vaste calotte glaciaire du Groenland pourront être repris pour étudier toute la glace et la neige sur Terre grâce à des satellites et des superordinateurs. Cela permettra par la suite d’avoir une bien meilleure compréhension du changement climatique et de la manière dont il influence les phénomènes aux enjeux considérables que sont l’élévation du niveau de la mer, les ressources en eau, la sécurité humaine et l’environnement.

Son projet est en parfaite adéquation avec l’initiative Perpetual Planet lancée par Rolex pour soutenir les scientifiques et les explorateurs pionniers qui cherchent à comprendre et à protéger l’environnement.

 Même si l’on parvient à convaincre le grand public, cela ne signifie pas nécessairement que les dirigeants, que ce soit en politique ou dans les affaires, seront de notre côté. C’est là que réside le véritable défi.Joseph Cook

Joseph Cook affirme que les Prix Rolex lui ont permis d’entrer en contact avec des personnes de tous horizons, de la science aux affaires, de la philanthropie à l’entrepreneuriat, qui ont été une grande source d’inspiration. Ses relations avec d’autres Lauréats ont permis de lancer de nouvelles recherches, d’envisager autrement le défi que représente la création d’une planète perpétuelle et de sensibiliser la société à ce sujet.

Le microbiologiste reste toutefois prudent quant à l’avenir : « Même si l’on parvient à convaincre le grand public, cela ne signifie pas nécessairement que les dirigeants, que ce soit en politique ou dans les affaires, seront de notre côté. C’est là que réside le véritable défi. » Mais deux aspects de son travail lui donnent tout de même de l’espoir : « Le premier, ce sont les personnes avec lesquelles je travaille, en particulier au sein de la communauté Rolex. Le deuxième, ce sont les techniques de calcul de mégadonnées à présent accessibles. L'association de ces deux aspects permet d'améliorer nettement la compréhension de ce défi et de sensibiliser la communauté Rolex, une communauté qui a les moyens d'agir, sur le degré d'urgence de la situation. C’est ce qui me donne de l’espoir. »

PUBLIÉ EN 2016

Une forêt sous la glace

Lire l’article original

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Darkening hues of Greenland

Joseph Cook

A strange new life is blossoming within the icy carapace of Greenland, daubing thousands of square kilometres of pristine white landscape in an eerie patina of greens, reds, browns, purple and black.

For British glacial microbiologist Joseph Cook, the blooming of a rainforest of microscopic life in the rapidly warming Arctic holds not only mystery and beauty – but also menace. The colours reflect both the unanticipated changes wrought by human activity on the planet and the hazards of accelerating sea level rise, drowning the world’s coastal cities.

In 2016, Cook was named a Rolex Young Laureate for his pioneering research in the field of glacial microbiology. Over the past four years, he has shed new light on the role of microorganisms in the melting of the planet’s ice sheets in the polar north and south and in high mountain glaciers. As human carbon emissions warm the planet, microbial life flourishes, staining gleaming expanses of ice with darker hues.

“Large areas of the Arctic and Antarctic are now colourful and dark – and dark things heat up in the sun, so those areas melt faster,” Cook explains. “If we can use drones, planes and satellites to see what processes are causing the darkening, then we can start to build a model that can project that darkening into the future. With that knowledge, we can start to think about how to mitigate or how to reduce that risk.”

With funds from his 2016 Award Cook has designed and built a scientific drone capable of surveying remote expanses of Greenland on which the human foot never treads, while his laboratory work has yielded fresh insights into how life prospers in one of Earth’s harshest environments.

“We now have the tools and equipment to be able to scale up over the entire planet,” he says. “We've got new explanations for how microscopically small life darkens glaciers and ice sheets on the scale of entire continents. Now, we have much better foundation for more accurate models for how things are going to change into the future and the risks posed globally.”

Current rates of melting could lift ocean levels several metres by 2100 – driving more than 300 million people from their homes in cities such as New York, Shanghai, Tokyo, Rotterdam, London, Rio and Calcutta. Until now, the influence of biology on the rate of melting has been largely unknown.

Cook’s research is exploring this hidden danger. What he learns from his work on the ground and across on the vast Greenland ice sheet can, with satellites and supercomputers, be scaled up to study all the ice and snow on Earth. This in turn will yield a far clearer picture of global change – and how it affects critical issues such as sea level rise, water resources, human safety and environmental health.

His project goes to the heart of Rolex’s Perpetual Planet, an initiative that supports scientists and explorers at the forefront of the quest to understand and protect the environment.

Even if you get humans on side, you don't necessarily get their leaders onside – leaders in politics and business. That remains the real challengeJoseph Cook

He says the Rolex Award has brought him into contact with inspiring people across the spectrum of human endeavour from science to business, philanthropy and entrepreneurship. His connection with other Laureates has opened up fresh research, new ways to explore the challenge of creating a perpetual planet and how to communicate it to society.

On the future, Cook remains cautious: “Even if you get humans on side, you don't necessarily get their leaders onside – leaders in politics and business. That remains the real challenge,” he says. But two elements of his work give him hope: “One is the people that I get to work with, especially within the Rolex community,” Cook explains. “Second are big computational techniques, now accessible. Those two combined are yielding massive advances in understanding, combined with a real sense of urgency amongst a community that has the power to do something about it. That gives me hope.”

PUBLISHED IN 2016

The Frozen Rainforest

Read the original article

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover more