Lindy Rodwell van HasseltLes baromètres de l’environnement en Afrique

Publié en 2002clockTemps de lecture : 50s
scroll-down

Bouleversée par la disparition progressive de la grue caronculée en Afrique du Sud, la zoologiste Lindy Rodwell van Hasselt a élargi son réseau de défense de l’environnement pour sauver l’habitat des oiseaux des zones humides.

emplacementAfrique du Sud

En Afrique, les grues sont de véritables indicateurs de santé de l’environnement. Cependant, comme les zones humides se raréfient à cause de l’agriculture et des barrages, leur habitat et les réserves d’eau dont bénéficient des millions de personnes se réduisent.

 La santé des oiseaux, la survie et la durabilité de ces zones humides ont des conséquences directes sur la santé des gens.

Mesurant 1,70 m, de belle envergure et dotée d’une élégante traîne de plumes, la grue caronculée, plus grande grue du continent africain, offre un spectacle impressionnant. Cet oiseau fait partie intégrante du tissu culturel de l’Afrique du Sud, et pour Lindy Rodwell van Hasselt, il était inconcevable qu’elle puisse disparaître un jour.

En 1991, Lindy Rodwell van Hasselt a rassemblé un groupe de travail national sur la grue pour se concentrer sur la préservation des grues et des zones humides menacées. En 2002, son réseau africain de défenseurs de l’environnement lui a valu un Prix Rolex.

Son projet a peu à peu pris de l’ampleur et elle a conclu un partenariat avec l’International Crane Foundation aux États-Unis pour observer les populations de grues caronculées sur l’ensemble du continent africain. Après plus de vingt années d’efforts, les effectifs des trois espèces de grues vivant en Afrique du Sud - la grue caronculée, la grue de paradis et la grue royale - sont à nouveau en augmentation.

Ce projet est désormais dirigé par un ancien collègue et Lindy Rodwell van Hasselt travaille depuis 2008 pour la Lewis Foundation qui soutient différents programmes de sauvegarde.

  • 15

    Espèces de grues dans le monde. Chacune d’entre elles accomplit une parade nuptiale complexe

  • 11

    États d'Afrique centrale et australe où sont présentes les grues caronculées

  • 2

    Envergure de la grue caronculée (en mètres)

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

close
Lindy Rodwell van Hasselt

Barometers for Africa’s health

Published in 2002clockTime to read: 50s
scroll-down

Distressed to see the regal wattled crane disappearing in South Africa, zoologist Lindy Rodwell van Hasselt expanded her conservation network to save the bird’s wetland habitats.

locationSouth Africa

In Africa, cranes are barometers for the health of the environment. As wetlands are drained for agriculture and dams are built, their habitat diminishes along with long-term water security for millions of people.

You’ve got a direct link between the health of the birds, the survival and sustainability of these wetlands and the health of the people.

At an elegant 1.7 metres tall, with trailing plumage and a massive wingspan, the wattled crane, Africa’s biggest crane, is an impressive sight. Its presence is woven into the cultural fabric of South Africa, and the idea that it might one day disappear was almost inconceivable for Lindy Rodwell van Hasselt.

In 1991, van Hasselt established a national crane working group to focus on the conservation of endangered cranes and wetlands, and in 2002 a planned network of conservationists across Africa earned her a Rolex Award.

Her project’s scope extended and she developed a partnership with the International Crane Foundation in the United States to look at wattled crane populations across all of Africa. Today, after more than two decades of effort, all three species of crane found in South Africa – blue, crowned and wattled – are increasing in numbers.

The project is now managed by a former colleague, and since 2008 van Hasselt has worked for the Lewis Foundation, which supports several conservation programmes.

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page