Martha Ruiz CorzoL’harmonie du développement durable

Publié en 2002clockTemps de lecture : 50s
scroll-down

Pour Martha Ruiz Corzo, la sauvegarde de l’environnement et le développement économique vont de pair. C’est dans les montagnes du centre du Mexique qu’elle a fait de cette philosophie une réalité.

emplacementMexique

Dans les zones rurales de l’État de Querétaro au Mexique, Martha Ruiz Corzo a mis au point un projet de croissance durable qui protège jaguars et papillons tout en impliquant les familles les plus pauvres dans une démocratie de proximité. Actuellement, elle lève des fonds pour appliquer ce même modèle de préservation à d’autres régions.

 Les montagnes sont plus vertes que jamais et notre faune n’a pas été aussi riche depuis des années. L’augmentation du nombre de grands animaux - « les espèces parapluies » - est la preuve d’une plus grande diversité.

Enseignante et musicienne accomplie, elle a mis de côté violon et accordéon pour relever un défi : protéger son environnement natal, les montagnes de la Sierra Gorda, où, il y a 30 ans de cela, les forêts disparaissaient.

En 1987, Martha Ruiz Corzo fonde le Sierra Gorda Ecological Group avec son mari et ses amis. Dix ans plus tard, le groupe est parvenu à faire pression pour la création de la Sierra Gorda Biosphere Reserve. Elle a ensuite été directrice de la réserve pendant 13 ans, avant de revenir travailler au sein de son organisation sur un système de cogestion public-privé exceptionnel.

Son approche, qui consiste à associer la préservation de l’environnement à l’autonomisation des populations locales, a été récompensée par un Prix Rolex en 2002, qui a donné une visibilité essentielle à son travail. À ce jour, six millions d’arbres ont été plantés et la plupart des 100 000 habitants de la région ont désormais des revenus basés sur l’écotourisme plutôt que sur l’abattage.

Martha Ruiz Corzo, qui se considère comme « honorée de pouvoir rendre service », a remporté de nombreux prix, dont celui des Champions de la Terre, la plus haute reconnaissance des Nations unies en matière de réussite environnementale, ainsi que le prix Wangari Maathai en 2014 et un World Legacy de National Geographic en 2016.

  • 660 000

    Nombre d’hectares protégés grâce aux actions de Martha Ruiz Corzo et ses militants

  • 14

    Nombre d’écosystèmes distincts de la Sierra Gorda Biosphere Reserve, l’un des endroits ayant la plus grande diversité écologique au monde

  • 6

    Nombre d’organisations impliquées dans la gestion de la réserve avec le Sierra Gorda Ecological Group

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

Martha I. Ruiz CorzoA symphony of sustainability

Published in 2002clockTime to read: 50s
scroll-down

For Martha Ruiz Corzo, conservation and economic development for the poor go hand in hand, an ethos she made real in the mountains of central Mexico.

locationMexico

In the backwoods of Mexico's Querétaro State, Martha Ruiz Corzo has crafted a project of sustainable growth that protects jaguars and butterflies while involving poor families in grassroots democracy. She is raising money to replicate her model of conservation in other regions.

The mountains are greener than ever, and we have more fauna than we've had for years. The increase in big animals – the umbrella species – provides evidence that there is more diversity.

A teacher and accomplished musician, she gave up her violin and accordion to take up the challenge of protecting her home environment in the Sierra Gorda mountains where, 30 years ago, forests were disappearing.

Ruiz Corzo set up the Sierra Gorda Ecological Group with her husband and friends in 1987. Ten years later, the group successfully lobbied for the Sierra Gorda Biosphere Reserve; she served for 13 years as Director of the reserve before returning to her grassroots organization, as part of an exceptional public-private co-management system.

Her method of combining conservation with the empowerment of local people earned her a Rolex Award in 2002, which she credits with giving the work critical visibility. Six million trees have now been planted and many of the 100,000 people who live in the area have livelihoods based around ecotourism instead of logging.

Ruiz Corzo, who counts herself “blessed to be of service”, has won numerous awards, including Champions of the Earth, the United Nations’ highest recognition of environmental achievement, the Wangari Maathai Award in 2014, and the National Geographic´s World Legacy Awards in 2016.

  • 660,000

    Hectares under conservation management thanks to lobbying by Ruiz Corzo and her fellow campaigners

  • 14

    Distinct ecosystems in the Sierra Gorda Biosphere Reserve, one of the world's most ecologically diverse spots

  • 6

    Including the Sierra Gorda Ecological Group, the number of organizations involved in the management of the area

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page