Pablo García BorborogluSauver les espèces de manchots menacées

Publié en 2019clockTemps de lecture : 1min 52s
scroll-down

Depuis 1960, les deux tiers des oiseaux marins ont disparu, et parmi eux, les manchots sont les plus menacés. Face au déclin alarmant des populations de manchots, le biologiste argentin Pablo García Borboroglu a lancé une campagne internationale pour contrer les menaces qui planent sur ces oiseaux. Il s’agit notamment de collecter des données clés pour comprendre comment leur survie peut être assurée, de lancer un programme pédagogique mondial impliquant les communautés locales et les écoles afin de sensibiliser le public et de travailler avec les autorités et les propriétaires terriens, à l’échelle locale et nationale, pour améliorer la prise de décision sur les thèmes liés à la préservation des manchots, pour aider notamment à définir et à gérer de nouvelles aires marines protégées.

emplacementArgentine

« Il existe actuellement 18 espèces de manchots et plus de la moitié sont considérées comme menacées par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Au cours des trente dernières années, 14 de ces espèces ont vu leur statut se dégrader », relève Pablo García Borboroglu, fondateur et président de la Global Penguin Society.

« Les manchots sont sensibles au moindre changement de leur habitat naturel, ce qui en fait un indicateur fiable de l'état de santé des océans. Ils sont confrontés à des menaces sur la terre ferme, où ils nidifient, mais également dans l’eau où ils se nourrissent et se déplacent, notamment lors de migrations océaniques de milliers de kilomètres. Ils sont donc exposés au changement climatique, à la pollution et à la surpêche. Mais sur terre, ils sont également menacés par les activités humaines ou l’introduction de nouveaux prédateurs », poursuit-il.

« Les principales menaces sont la surpêche et le changement climatique, qui réduisent la nourriture à proximité et forcent les manchots à s’éloigner toujours plus pour trouver du poisson afin de nourrir leur progéniture. Ils peuvent ainsi nager des centaines de kilomètres et, bien souvent, les petits sont déjà morts de faim à leur retour. »

 Il existe 18 espèces de manchots dans le monde, et plus de la moitié sont menacées.

Pablo García Borboroglu

Pablo García Borboroglu s’efforce de comprendre et de sauver les manchots depuis plus de trente ans, après avoir constaté la disparition de 40 000 individus par an suite aux marées noires survenues en Patagonie dans les années quatre‑vingt. « J’ai eu une révélation lorsque j’ai relâché le premier individu dans la nature : j’ai compris qu’une action isolée pouvait déjà avoir un impact conséquent, j’ai donc décidé d’étendre mon action. »

Son projet repose sur trois piliers : la science, les actions pédagogiques et la gestion des différentes espèces de manchots et de leur habitat.

Tout d’abord, il permet d’enrichir les connaissances biologiques et écologiques sur trois espèces clés de manchots en Argentine, au Chili et en Nouvelle-Zélande afin de formuler des recommandations scientifiques pour leur préservation.

Ensuite, il implique les communautés locales et les élèves dans l’étude et la préservation des manchots en Argentine et au Chili. Au programme : des sorties scolaires à la découverte de colonies de manchots, le ramassage de déchets sur les côtes pour les protéger, le développement d’un écotourisme durable et la création d’un kit pédagogique en ligne destiné à une diffusion mondiale.

Enfin, Pablo García Borboroglu travaille avec les autorités et les propriétaires terriens afin de prendre de meilleures décisions sur la protection des manchots. Les données scientifiques ainsi recueillies sont ensuite utilisées pour élaborer des stratégies de gestion adaptative et clarifier le mécanisme de détermination d’aires marines protégées (AMP) abritant les sites de nidification et d’alimentation des manchots.

« Par le biais de ces actions, nous œuvrons également à la protection des océans, qui jouent un rôle majeur sur Terre puisqu’ils offrent nourriture et oxygène et régulent le climat. Ce projet est essentiel pour répondre à des problématiques environnementales majeures. L’enjeu est planétaire. » Son travail a déjà profité à 1,6 million de manchots en sécurisant 13 millions d'hectares de leur habitat et fait participer des milliers d’enfants à des activités pédagogiques.

  • 18

    espèces de manchots vivent sur notre planète

  • 50%

    de ces espèces sont considérées comme menacées

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Pablo García BorborogluSaving the world's threatened penguins

Published in 2019clockTime to read: 1min 52s
scroll-down

Two thirds of the world’s seabirds have vanished since 1960, and among the most critically endangered are penguins. Their alarming decline has spurred Argentinian conservationist Pablo García Borboroglu to carry out a worldwide campaign to address the main threats facing them. Actions include gathering key data to understand how to assist penguin survival, along with a global educational programme engaging local communities and schools to increase awareness and, finally, work with local and national governments and landowners to improve decision-making on matters that affect penguin conservation, including the designation and management of new Marine Protected Areas.

locationArgentina

“There are 18 species of penguins living on our planet and over half of them are considered threatened by the IUCN (International Union for Conservation of Nature). In the last 30 years, 14 of these species have been reclassified as more at risk,” says García Borboroglu, who is the founder and president of the Global Penguin Society.

“Penguins are excellent indicators of the health of the oceans, because they’re very sensitive to all the alterations in their habitats. They face threats not only on land when they are nesting, but also when they go to the ocean and swim thousands of kilometres to feed or migrate. So, they are exposed to threats like climate change, pollution and fisheries mismanagement. But on land, human disturbance or the introduction of new predators also impact penguins,” he remarks.

“Among the most concerning aspects is the reduction in food linked to overfishing and climate change, which forces penguins to travel greater and greater distances to gather the fish they need to feed their chicks: They swim hundreds of kilometres − but many times when they come back, the chicks have starved.”

There are 18 species of penguins in the planet and over half of the species are considered threatened.

Pablo García Borboroglu

García Borboroglu has been working to understand and save penguins for more than 30 years, since witnessing 40,000 of them dying annually as the result of oil spills in Patagonia in the 1980s, and trying to rescue them. “When I released the first one back into the wild, it clicked – I realized that one individual action can have a big impact, so I started to scale up.”

His project has three components: science, education, and management of penguin species and habitats.

First, it is generating scientific knowledge on critical aspects of the biology and ecology of three key penguin species in Argentina, Chile and New Zealand that is useful to make fact-based recommendations to guide conservation.

Second, he is engaging local communities and students from schools in penguin studies and conservation in Argentina and Chile. This also involves school trips to penguin colonies, coastal clean-ups aimed at penguin protection, developing sustainable ecotourism plans and creating an online education kit for worldwide distribution.

Third, García Borboroglu is currently working with governments and landowners to improve decisions that affect penguin conservation. This uses the scientific knowledge that he is generating to develop adaptive management strategies, and to inform the process for establishing Marine Protected Areas (MPAs) that protect penguin nesting and feeding areas.

“Through penguins we work for marine conservation – and the oceans are extremely important for the quality of life on this planet as they provide food, oxygen and regulate the weather of the entire planet. This project is essential to address major environmental problems – it’s a global issue.” So far, his actions have benefited 1.6 million penguins helping to secure 13 million hectares (32 million acres) of their habitat and involving thousands of children in educational activities.

  • 18

    species of penguins living on our planet

  • 50%

    of them are considered threatened

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover