Reese Fernandez-RuizSurcycler pour mieux vivre

Publié en 2010clockTemps de lecture : 50s
scroll-down

Les artisans des plus grands quartiers pauvres de Manille gagnaient misérablement leur vie en fabriquant des tapis à partir de matériaux de récupération. Reese Fernandez-Ruiz les a convaincus de travailler à partir de tissus surcyclés et de surplus afin de créer des accessoires de mode de luxe qui leur permettent de mieux gagner leur vie.

emplacementPhilippines

L’histoire de l’initiative de Reese Fernandez-Ruiz a tout du conte de fées : plus d’un millier de personnes ont été formées et ont bénéficié du projet innovant de Rags2Riches (R2R). Il consiste à faire travailler les populations les plus pauvres du pays aux côtés de designers philippins, afin de créer des sacs à main et autres accessoires de mode destinés aux boutiques de luxe aux Philippines – une façon de rendre leur dignité aux artisans, majoritairement des femmes, qui les ont fabriqués. Au départ, il s’agissait de travailler sur des tissus de récupération, mais l’opération repose désormais sur l’utilisation de surplus. « C’est en choisissant soigneusement nos matières premières et en planifiant notre production que nous estimons pouvoir générer le plus d’impact et faire passer le message le plus fort avec le moins de gaspillage possible. Notre objectif est de faire en sorte que chaque produit ait une durée de vie prolongée et ne contribue pas au gaspillage que l’on associe à la mode éphémère », explique-t-elle.

Mon ambition est de créer non seulement des moyens de subsistance mais aussi des produits durables et éco-éthiques. Tout le monde pourra en sortir gagnant.

Rags2Riches compte désormais 44 collaborateurs qui ont formé plus d’un millier d’artisans (contre 300 en 2011) à la création des produits recherchés. Auparavant, ces artisans, exploités par des intermédiaires, gagnaient 2 centimes par tapis fabriqué. Désormais, la vente directe via Rags2Riches leur permet de toucher des salaires décents, d’épargner, de se loger et de veiller à l’éducation de leurs enfants.

Depuis son Prix Rolex, en plus d’améliorer le salaire des travailleurs et de leur offrir une certaine égalité des chances, Reese Fernandez-Ruiz a fondé une académie qui met à la disposition des artisans des ateliers de compétences et de qualité de vie. Elle a également instauré un programme d’épargne et de micro-assurance.

  • 500000

    Nombre de personnes vivant dans le bidonville de Payatas, où Reese Fernandez-Ruiz a commencé son projet

  • 2 centimes

    Argent reçu par chaque travailleur pour la fabrication d’un tapis avant la fondation de Rags2Riches

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

close

Reese Fernandez-RuizUpcycling reshapes lives

Published in 2010clockTime to read: 50s
scroll-down

Artisans living in Manila’s largest and poorest urban communities used to earn a pittance making rugs from scraps of material. Reese Fernandez-Ruiz set them to work using upcycled and overstock fabric to create high-end fashion accessories – and earn a decent living in the process.

locationThe Philippines

Reese Fernandez-Ruiz’s enterprise is like a fairy tale: more than 1,000 people have been trained and benefited from Rags2Riches’s (R2R) innovative scheme of uniting some of the country’s poorest communities and Filipino designers to create handbags and other accessories, which are sold through stores in upmarket malls in the Philippines – fashion goods that give dignity to the artisans, mostly women, who made them. While initially discarded fabric was used, this has changed to overstocked material. “We believe we can create more impact and more meaning with the least waste through conscientious materials sourcing and production planning. Our goal is for each item to live a long time and not contribute to the waste of fast fashion,” she says.

I don’t want to just create livelihoods and income. I want to create sustainable, eco-ethical products. It can be a win-win situation for everybody.

Rags2Riches, the organization that Fernandez-Ruiz co-founded, now has 44 team members. They have trained more than 1,000 artisans (up from 300 in 2011) to create the sought-after items. The artisans, exploited by middlemen, used to earn 2 cents for every rug they made; now they sell direct through R2R and receive decent wages and salaries with surplus for savings, housing and education of their children.

Since winning the Rolex Award, in addition to improving wages and equal opportunities for the workers, Fernandez-Ruiz has established an academy that provides the artisans with skills and quality-of-life workshops, and has set up a savings and micro-insurance programme.

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page