Shafqat HussainVivre avec les léopards

Publié en 2006clockTemps de lecture : 45s
scroll-down

Shafqat Hussain a offert à des paysans de zones isolées au nord du Pakistan une alternative à l’abattage des léopards des neiges qui s’attaquent à leurs troupeaux. Il a prouvé qu’êtres humains et félins pouvaient cohabiter.

emplacementPakistan

Shafqat Hussain a étudié l’économie et l’anthropologie environnementale aux États-Unis. De retour dans son pays, il a su qu’il ne pouvait plus laisser sa vocation de côté. Car c’est également au nord du Pakistan, dans la région himalayenne du Baltistan, que vit le discret léopard des neiges, une espèce menacée d’extinction qui se nourrit souvent de chèvres domestiquées. Les bergers locaux cherchent à défendre leurs animaux en tuant les félins, sans se préoccuper de leur rareté.

 Les êtres humains et leur bétail font autant partie de l’environnement que le léopard des neiges.

En 1998, convaincu qu’une cohabitation pacifique était possible, Shafqat Hussain a créé une assurance à bas prix qui offre aux villageois une compensation financière pour chaque bête tuée par un léopard des neiges afin de protéger leurs revenus. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’abattre les félins fautifs. C’est le projet Project Snow Leopard, ainsi que sa volonté de remettre en question les idées reçues, comme celle de faire partir les hommes pour sauver l’habitat du léopard des neiges, qui ont valu à Shafqat Hussain de remporter un Prix Rolex en 2006.

Les populations locales ont désormais compris que protéger le léopard des neiges pouvait davantage leur rapporter que de le tuer pour revendre sa peau. Cette acceptation des bénéfices mutuels a permis au projet de prendre rapidement de l’ampleur. Shafqat Hussain et son équipe travaillent désormais dans seize villages répartis dans tout le Baltistan. Des plans d’assurance similaires ont été appliqués en Inde, au Népal, au Bhoutan, en Afghanistan et en Chine.

  • 12000

    Nombre de villageois du Baltistan impliqués dans l’initiative de Shafqat Hussain en faveur du léopard des neiges

  • 4 000 - 7 000

    Nombre total de léopards des neiges dans tout l’Himalaya

  • 1 %

    Prime d’assurance payée par les agriculteurs, qui ont finalement surmonté leurs réticences initiales

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

Shafqat HussainLiving with leopards

Published in 2006clockTime to read: 45s
scroll-down

Shafqat Hussain has offered farmers in the remote reaches of northern Pakistan an alternative to killing the snow leopards preying on their herds, proving humans and big cats can coexist.

locationPakistan

Shafqat Hussain trained as an economist and environmental anthropologist in the United States. When he returned home, he had a calling he could not ignore. For northern Pakistan is also home to the elusive snow leopard, one of the world’s endangered species. They roam high in the Himalayan mountains of Baltistan, where they often kill domestic goats. Concerned for their animals, local herders do not hesitate to kill them, rare or not.

Human beings and their livestock are as much a part of the environment as the snow leopard.

In 1998, with the idea of coexistence in mind, he created a low-cost insurance plan that compensates villagers for every goat – the mainstay of their economy – that is killed. This removes the need to kill the offending cat. Project Snow Leopard, and the willingness to challenge accepted ideas, such as banishing humans to save the snow leopard habitat, has won Hussain many admirers, and in 2006 a Rolex Award.

Local people have come to realize that one cat alive is worth more to them than several killed for the fur trade, helping them and protecting the snow leopard. This acceptance of mutual benefit has meant the project has grown rapidly. Hussain and his team now work in 16 villages across Baltistan, and the insurance scheme has been replicated in India, Nepal, Bhutan, Afghanistan and China.

  • 12,000

    Baltistan villagers involved in Hussain’s snow leopard initiative

  • 4,000–7,000

    Total snow leopard population across the Himalayas

  • 1%

    Insurance premium paid by farmers, who were initially reluctant but were won over

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page