arrowLeftProjets 2019

Lauréat des Prix Rolex 2019

Brian Gitta

Créer une arme efficace pour lutter contre le paludisme, une maladie contractée chaque année par 220 millions de personnes, est le rêve de l’informaticien ougandais Brian Gitta.

Invitez d’autres personnes à découvrir les projets riches d’inspiration présentés aux Prix Rolex 2019.

La clé pour traiter efficacement le paludisme et sauver des vies réside dans la rapidité du diagnostic. Pourtant, les tests actuels requièrent un prélèvement sanguin et une personne compétente pour l’analyser, deux impératifs qui font parfois défaut dans les pays en développement. Brian Gitta et son équipe mettent au point un appareil électronique portable qui livre un diagnostic fiable en quelques minutes, sans prise de sang.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, près de 80% des cas de paludisme dans le monde sont recensés dans quinze pays d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud. Et 61% des décès dus à cette maladie surviennent chez les enfants.

Brian Gitta et son équipe ont mis au point un appareil pour livrer un diagnostic fiable sans prise de sang.

 

« Les membres de mon équipe, originaires d’Afrique subsaharienne, ont tous connu de nombreux épisodes de paludisme. Je ne pourrais pas compter le nombre de fois où j’ai contracté la maladie depuis que je suis petit », explique Brian Gitta.

Après cinq générations de prototypes, il est parvenu à mettre au point un instrument novateur, baptisé Matiscope, dans lequel le patient insère son doigt préalablement nettoyé. Au moyen d’un faisceau lumineux et d’aimants, le Matiscope détecte le parasite responsable du paludisme. L’objectif, aujourd’hui, est d’améliorer la fiabilité du diagnostic, notamment aux stades précoces de la maladie, et de convaincre les médecins comme les patients qu’il n’est plus nécessaire de procéder à des prélèvements sanguins. Le Matiscope est actuellement soumis à des essais cliniques. S’ils sont concluants, Brian Gitta, 26 ans, fournira l’appareil à des hôpitaux d’Ouganda et du Kenya.

« Le paludisme est une maladie dont on peut guérir, à condition d’être conscient d’en être atteint, explique-t-il. Un diagnostic précoce permet au patient de prendre rapidement les mesures qui pourront lui sauver la vie. »

arrowLeftAll finalists

Brian Gitta

Rapid malaria testing with no blood sample

A powerful new weapon in the war on malaria – a disease that attacks 220 million people every year – is the dream of Ugandan IT specialist Brian Gitta.

Thank you for voting
Please share your vote on social media to encourage others to participate

The key to life-saving treatment of malaria is fast diagnosis: current tests require a blood sample and a skilled analyst, not always available in the developing world. So Gitta and his team have developed a portable electronic device that gives a reliable reading in minutes, without drawing blood.

According to the World Health Organization, 15 countries in sub-Saharan Africa and South Asia carry almost 80 per cent of the global malaria burden. And worldwide, 61 per cent of malaria deaths are of children.

I can't actually count how many times I’ve been suffering from malaria since I was a kid.

Brian Gitta

“Coming from the sub-Saharan region, my team has experienced many episodes of malaria. I can't actually count how many times I’ve suffered it since I was a kid,” Gitta says.

After five generations of prototypes, he has developed a novel device, the Matiscope, into which a patient inserts a clean finger – the device then uses light and magnets to detect the malaria parasite. The goal now is to improve diagnostic accuracy, in particular for the early stages of the disease – and convince doctors – and patients – they no longer need blood tests. The Matiscope is undergoing clinical trials. If it succeeds, Gitta, who is aged 26, plans to deliver it to hospitals throughout Uganda and Kenya.

“Malaria is a curable disease, if you know you have it,” he says. “Rapid diagnosis empowers the patient to take quick action that may save their life.”