arrowLeftProjets 2019

Lauréat Associé des Prix Rolex 2019

Pablo García Borboroglu

Face au déclin alarmant des populations de manchots dans le monde, le biologiste argentin Pablo García Borboroglu a lancé une campagne internationale pour en découvrir l’origine et trouver des solutions pour sauver ces oiseaux magnifiques et fragiles.

Invitez d’autres personnes à découvrir les projets riches d’inspiration présentés aux Prix Rolex 2019.

« Il existe 18 espèces de manchots dans le monde, et plus de la moitié sont menacées. Et pour la plupart, cette situation ne fait que s’aggraver », explique l’ornithologue García Borboroglu, président de la Global Penguin Society, une organisation de protection des manchots.

« Les manchots sont sensibles au moindre changement de leur habitat naturel, ce qui en fait un indicateur fiable de l'état de santé des océans. » Les principales menaces sont la surpêche et le changement climatique, qui réduisent la nourriture à proximité et forcent les manchots à s’éloigner toujours plus de leur colonie pour trouver du poisson afin de nourrir leur progéniture. « Pour trouver leur nourriture, ils nagent des centaines de kilomètres. Lorsqu'ils reviennent, les petits sont souvent déjà morts de faim. »

 Il existe 18 espèces de manchots dans le monde, et plus de la moitié sont menacées.

Pablo García Borboroglu

Pablo García Borboroglu étudie les manchots et s’efforce de les sauver depuis plus de trente ans. Son travail a déjà profité à 1,6 million d’entre eux en sécurisant 13 millions d’hectares de leur habitat et fait participer des milliers d’enfants à des activités pédagogiques.

Son projet a pour objectif premier d’enrichir les connaissances scientifiques sur trois espèces clés, le manchot de Magellan, le manchot royal et le gorfou du Fiordland, en Argentine, au Chili et en Nouvelle-Zélande, afin de formuler des recommandations scientifiques pour leur préservation. Il envisage d’impliquer les communautés locales et les écoles d’Argentine dans l’étude et la conservation des manchots, et espère que ce modèle sera ensuite reproduit dans d’autres pays. Il travaillera également avec les autorités et les propriétaires terriens, à l’échelle locale et nationale, pour améliorer la prise de décision sur les thèmes touchant à la conservation des manchots, notamment pour aider à définir et à gérer des aires marines protégées.

arrowLeft2019 projects

2019 Rolex Awards Associate Laureate

Pablo García Borboroglu

An alarming decline in world penguin populations is spurring Argentinian conservationist Pablo García Borboroglu to launch an international campaign to find out what is going wrong – and how we can save these magnificent and fragile ocean birds.

Invite others to discover the inspiring projects of the 2019 Rolex Awards.

“Of 18 species of penguins living on our planet, over half are now considered threatened. For most of them, the situation is getting worse”, says ornithologist García Borboroglu, President of the Global Penguin Society.

“Penguins are true indicators of the health of the oceans, because they're sensitive to all the changes in their habitats.” Among the most concerning threats are overfishing and climate change, which reduces food in proximity and drives the birds farther away from their colonies to find fish to feed their chicks. “To get their food, they swim hundreds of kilometres. When they come back, the chicks have often starved to death.”

There are 18 species of penguins in the planet and over half of the species are considered threatened.

Pablo García Borboroglu

García Borboroglu has been working to understand and save penguins for over 30 years. So far, his work has benefited 1.6 million penguins, helping to secure 32 million acres of habitat and involving thousands of kids in educational activities.

His project first seeks to improve scientific knowledge of three key species – Magellanic, King and Fjordland Crested penguins, in Argentina, Chile and New Zealand – in order to make science-based recommendations to guide their conservation. He plans to engage local communities and schools in Argentina in penguin study and conservation – as a model for other countries to follow. He will also work with local and national governments and landowners to improve decision-making on matters that affect penguin conservation, including the designation and management of new Marine Protected Areas.