À l’écoute de la planète

Michel André

Depuis la conception de son système de localisation sous‑marin pour éviter les collisions entre les navires et les baleines, le bioacousticien Michel André, pionnier dans son domaine, a étendu la portée de son projet. Il a ainsi créé un réseau de microphones qui écoute la myriade de sons de notre planète et prévient des dangers qui menacent la nature.

Au plus profond des océans tout comme au cœur des forêts tropicales et des déserts les plus lointains, des cavernes les plus isolées aux pôles glaciaux, un réseau d’oreilles électroniques ceint la Terre, à l’écoute des moindres signes de perturbations.

Cette initiative est issue d’une idée originale du chercheur en bioacoustique français, Michel André, qui a reçu un Prix Rolex à l’esprit d’entreprise en 2002 pour concevoir un système chargé d’alerter les navires afin qu’ils évitent les collisions avec les baleines. Depuis, le projet s’est élargi pour se mettre à l’écoute de la planète entière.

« Les humains ont perdu la capacité d’écouter la nature et les messages qu’elle nous transmet par le biais de ses sons, affirme Michel André. Nous avons désormais l’opportunité unique de comprendre ce que nous devons faire pour ne pas mettre en péril l’avenir de notre planète. »

Nous avons désormais l’opportunité unique de comprendre ce que nous devons faire pour ne pas mettre en péril l’avenir de notre planète.Michel André

Fasciné dès l’enfance par les sons étranges des créatures marines, il est devenu un pionnier international dans le domaine de la bioacoustique, l’art et la science de l’écoute du vivant.

À la fin des années 1990, préoccupé par l’augmentation des collisions entre les ferries et les cachalots au large des îles Canaries, Michel André imagine un système sous‑marin d’écoute de ces mammifères géants chargé d’alerter les capitaines des navires si l’un d’entre eux se trouve sur leur route. Il a également découvert que les baleines perdaient leurs capacités auditives en raison du tumulte croissant engendré par les bruits d’origine humaine (moteurs, sonars, explosions sous-marines).

C’est ainsi qu’il a développé son projet Listen to the Deep-Ocean Environment (LIDO), un réseau mondial de microphones placés en haute mer qui écoutent l’environnement acoustique des océans en permanence, détectant ainsi la pollution auditive d’origine humaine, en la différenciant des sons naturels de la vie marine ou d’événements géologiques.

Lorsqu’il décrit la création de son système d’écoute de la Terre, Michel André évoque trois étapes :

développer des microphones sensibles et robustes adaptés à leur environnement, qu’il s’agisse des fonds marins, de la forêt tropicale ou d’un désert ;

surveiller constamment et interpréter les sons naturels et humains en utilisant l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique ;

– alerter, en temps réel, des sons qui indiquent une menace envers la nature, qu’elle soit humaine ou non.

Ce système permet à Michel André de suivre en permanence tout ce qui menace la nature, y compris l’abattage des arbres d’Amazonie, le braconnage en Afrique ou la pollution sonore d’origine industrielle dans les océans. Pour alerter au plus tôt, il peut aussi comparer les sons naturels des lieux sans interférence humaine à ceux impactés par notre activité. Les satellites, affirme-t-il, peuvent voir les arbres en train d’être abattus, mais ils ne peuvent pas déceler les changements dans la vie de la forêt. Les sons, en revanche, le peuvent.

De nouvelles applications pour son réseau d’écoute ont vu le jour suite à des collaborations entre Michel André et d’autres collègues Lauréats des Prix Rolex à l’esprit d’entreprise. Il travaille avec l’environnementaliste Arun Krishnamurthy pour empêcher les trains de percuter les éléphants en Inde, et avec le spéléologue italien Francesco Sauro, à la découverte de la spéléo-acoustique, nouveau domaine d’études scientifiques qui consiste à écouter les sons de certaines des grottes les plus profondes et les plus isolées au monde.

Au cœur de l’Amazonie, un partenariat avec l’équipe du regretté environnementaliste José Márcio Ayres, Lauréat des Prix Rolex 2002, permet d’obtenir des données qui aident les gardiens locaux de la forêt, notamment de la Réserve de développement durable de Mamirauá, à surveiller la santé de ses écosystèmes.

Selon lui, les Lauréats forment une famille qui partage les mêmes défis et travaille ensemble pour les résoudre.

Depuis son Laboratoire d'Applications Bioacoustiques (LAB) au sein de l’Université polytechnique de Catalogne, Michel André sonde l’univers de sons que fournit son réseau de microphones en constante extension.

« Il y a quelques années, nous nous occupions de la nature de manière dissociée. Nous isolions les données venant de l’océan, de la forêt tropicale, du désert, rappelle-t-il. À présent, grâce au réseau de capteurs qui surveille en permanence la santé de la nature, nous pouvons dire ce qui doit être fait pour prévenir une menace due au changement climatique ou aux activités humaines.

Nous pouvons écouter la nature depuis n’importe où dans le monde. Depuis le confort de notre maison, nous pouvons accéder aux sons de la forêt tropicale d’Amazonie, de l’Arctique ou de l’Antarctique. Nous pouvons aller en Afrique, nous pouvons aller sous l’eau, nous pouvons aller partout, et ce, instantanément. »

Le système de surveillance mondiale du son de Michel André est le parfait exemple de ce que représente l’initiative Perpetual Planet de Rolex. « Le concept perpetual me plaît énormément, confie-t-il. La nature est perpétuelle. La nature ne finit jamais et je ne pense pas qu’il y ait une fin à notre approche avec l’étude du son. »

La nature ne finit jamais et je ne pense pas qu’il y ait une fin à notre approche avec l’étude du son.Michel André

Nous avons besoin d’écouter la nature. La technologie nous a donné cette capacité, mais nous devons prendre conscience de notre responsabilité. Nous ne pouvons pas nous contenter d’écouter en ignorant ce qu’il se passe. Nous devons écouter et nous devons prendre des mesures pour la préservation de la planète. »

PUBLIÉ EN 2002

Trop de bruit dans les océans

Lire l’article original
  • Perpetual Planet

    Heroes of the Oceans

    Découvrez Michel André dans le documentaire de la BBC Heroes of the Oceans

    JouerRegarder la vidéo

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

Temps forts

En savoir plus

Search on rolex.org

Listening to the Earth

Michel André

Since designing an underwater system to prevent ships from colliding with whales, bioacoustics pioneer Michel André has expanded his project to create a network of microphones that monitor the planet’s myriad sounds and warn of threats to nature.

Girdling the Earth – from the deep oceans, remote rainforests and distant deserts, to the loneliest caverns and icy poles – a growing network of electronic ears listens for signs of trouble.

This initiative is the brainchild of French bioacoustics scientist Michel André, who in 2002 received a Rolex Award for Enterprise to design a system to alert ships to the danger of colliding with whales. It has since grown into a listening project that spans the entire planet.

“Humans have lost the capacity to listen to nature and the messages it gives us through sound,” André says. “We now have this unique opportunity to understand what needs to be done so we do not jeopardize the future of our world.”

We now have this unique opportunity to understand what needs to be done so we do not jeopardize the future of our world.Michel André

Fascinated as a child with the strange sounds of sea creatures, he has become an international pioneer in the field of bioacoustics – the art and science of listening to life.

In the late 1990s, concerned about the increasing collisions between passenger ferries and sperm whales off the Canary Islands, André devised an underwater system to listen for the giant mammals and alert ship captains if one lay in their path. He also discovered the whales were losing their hearing due to the rising tumult of human-generated noise in the oceans – engines, sonar and underwater blasting.

This led to the development of his Listen to the Deep-Ocean Environment (LIDO) project, a worldwide network of deep-sea microphones that listens round the clock to the oceans’ acoustic environment, detecting human noise pollution and differentiating it from the natural sounds of sea life or geological events.

André describes three steps in creating his Earth listening system:

develop sensitive, robust microphones suited to their surroundings, be it the deep sea, a rainforest or a desert;

– continually monitor and interpret both natural and human sounds by using artificial intelligence and machine learning;

– warn, in real time, of sounds that indicate a threat to nature from human and other sources.

Such a system enables André to constantly track threats to nature, including the felling of trees in the Amazon, poaching in Africa or severe industrial noise in the oceans. To provide early warning of trouble, he can also compare the natural sounds of places where there is no human interference with those impacted by our activity. Satellites, he says, can see trees being felled but they cannot detect changes in the life of the forest. Sound can, however.

Fresh applications for his listening network have arisen out of André’s collaborations with fellow Laureates of the Rolex Awards for Enterprise. He is working with environmentalist Arun Krishnamurthy to prevent trains from hitting elephants in India, and with Italian caver Francesco Sauro to pioneer the new scientific field of speleo-acoustics, which involves listening to the sounds in some of the world’s deepest and remotest caves.

In the Amazon, a partnership with the team of late conservationist José Márcio Ayres, a fellow 2002 Rolex Awards Laureate, yields data that helps local guardians of the forest – specifically of the Mamirauá Sustainable Development Reserve – monitor the health of its ecosystems.

The Laureates, he says, form a family that shares its challenges and works together to solve them.

From his Laboratory of Applied Bioacoustics (LAB) at the Technical University of Catalonia in Barcelona, André surveys the world of sounds provided by his spreading network of microphones.

“A few years ago, we were addressing nature in its separate aspects. We were isolating data from the ocean, from the rainforest, from the desert,” he recalls. “Now, thanks to the global network of sensors that are continuously checking the health of nature, we can state what must be done to prevent a threat due to climate change or human activities.

“We can listen to nature from anywhere in the world. From the comfort of our home we can access the sounds of the rainforest in the Amazon, the sounds of the Arctic or Antarctica. We can go to Africa, we can go underwater, we can go anywhere, at the same time.”

André’s global sound monitoring system is a perfect example of what the Rolex Perpetual Planet initiative stands for. “I love the concept of perpetual,” he says. “Nature is perpetual. Nature never ends and I do not think there is an end to our approach with the study of sound.

Nature never ends and I do not think there is an end to our approach with the study of sound.Michel André

“We need to listen to nature. Technology has given us this capacity but we need to be aware of our responsibility. We cannot just listen and ignore what is going on. We need to listen and we need to take action for the conservation of the planet.”

PUBLISHED IN 2002

Ocean noise rings alarm bells

Read the original article
  • Perpetual planet

    Heroes of the Oceans

    Discover Michel André in the BBC documentary Heroes of the Oceans

    Watch the video

Rolex awards for enterprise

Milestones

Discover more