Hosam ZowawiCombattre les superbactéries

Publié en 2014clockTemps de lecture : 50s
scroll-down

Les bactéries multirésistantes menacent les progrès de la médecine moderne. Hosam Zowawi contre-attaque en mettant au point des tests de détection rapides des superbactéries et en lançant une campagne de sensibilisation dans les pays du Golfe.

emplacementAustralie, région du Golfe

Dans son laboratoire de Brisbane (Australie), Hosam Zowawi se mesure à un tueur en série : il étudie l’un des agents pathogènes les plus meurtriers jamais identifiés. Issue d’une souche nosocomiale très courante, cette bactérie multirésistante est pratiquement invincible. Pour le jeune scientifique saoudien, les bactéries multirésistantes sont l’ennemi public numéro un, car elles constituent l’un des dangers majeurs qui menacent l’être humain au 21e siècle.

 Sans l’information et la coopération du grand public, nos meilleurs antibiotiques peuvent devenir inefficaces.

Dans le monde entier, les bactéries multirésistantes se multiplient en raison de la prescription excessive d’antibiotiques, de la fluctuation de leur disponibilité dans les pharmacies, des manquements aux règles d’hygiène des mains dans les hôpitaux, de l’expansion du secteur des voyages et d’une méconnaissance des risques de la part de la population.

Hosam Zowawi développe et commercialise des tests de résistance aux antibiotiques parmi les plus rapides et les plus complets au monde, et sensibilise également le grand public et les personnels de santé aux risques de la résistance et leur explique comment la prévenir. Considéré comme un pionnier dans son domaine, Hosam Zowawi a été nommé « Next Generation Leader » en 2014 par le magazine Time. En 2016, il a accompagné le Jeune Lauréat Rolex, Francesco Sauro, lors d’une expédition de spéléologie en Amazonie pour étudier l’écologie microbienne. Les prélèvements effectués lui permettront de comparer la génétique des bactéries des grottes à celle des bactéries fortement exposées aux antibiotiques. Cette étude aidera à mieux comprendre l’évolution des superbactéries et à pouvoir ainsi découvrir de nouvelles manières de les combattre.

  • 100

    Nombre de pays où la tuberculose résistante a été identifiée

  • 480000

    Nombre de nouveaux cas annuels estimés de tuberculose résistante

  • 48000

    Nombre de personnes qui décèdent chaque année d’infections résistantes aux antibiotiques en Europe et en Amérique du Nord

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

Hosam ZowawiWaging war on superbugs

Published in 2014clockTime to read: 50s
scroll-down

Multi-drug resistant bacteria are threatening the gains of modern medicine. Hosam Zowawi is fighting back with rapid superbug tests and a communications plan for the Gulf states.

locationAustralia, Gulf region

Hosam Zowawi is face-to-face with a serial killer: in his laboratory in Brisbane, Australia, he is studying one of the most lethal microbes known to science, a strain of a typical hospital pathogen that is now virtually incurable. For the young Saudi Arabian scientist, the multi-drug resistant bacteria are the front line in a personal battle against one of the greatest threats to human health of the 21st century.

Without the public’s informed and willing cooperation, our best antibiotics may become useless.

All over the world resistant superbugs are multiplying due to over-prescription of antibiotics, the casual availability of antibiotics over the pharmacy counter, gaps in hand-hygiene compliance in hospitals, a burgeoning travel industry and low public understanding of the risks.

Zowawi is developing and commercializing fast and broad tests for antibiotic resistance, and educating the public and healthcare profession about the risks posed by resistance – and how to prevent it. Considered a pioneer in his field, Zowawi was recognized as a Time magazine Next Generation Leader in 2014. In 2016, he joined fellow Young Laureate Francesco Sauro on a caving expedition to Amazonia to study microbial ecology. He will compare the genetics of cave bacteria with those heavily exposed to antibiotics. This will provide further insights about the evolution of superbugs, which might suggest novel combating strategies.

  • 100

    Countries where drug-resistant tuberculosis has been identified

  • 480,000

    Estimated annual new cases of drug-resistant tuberculosis

  • 48,000

    People who die each year in Europe and North America from drug-resistant infections

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page