Laurent PordiéLe rôle essentiel de la médecine traditionnelle

Publié en 2000clockTemps de lecture : 45s
scroll-down

Au Ladakh, la médecine traditionnelle tibétaine continue à être pratiquée, en partie grâce à l’intervention de l’ethnopharmacologue français, Laurent Pordié.

emplacementLadakh

À la fin des années 1990, les communautés du Ladakh ont commencé à se fragmenter et la mobilité sociale à augmenter. Par conséquent, la médecine traditionnelle tibétaine pratiquée par les amchis était en train de disparaître. Cependant, pour au moins la moitié des 250 000 habitants de cette région reculée, elle est la seule solution de soins disponible.

 La médecine des amchis doit survivre, car elle joue un rôle social crucial dans la vie quotidienne au village.

Laurent Pordié a donc décidé d’utiliser son Prix Rolex pour mettre en place un programme de formation pour les amchis au Ladakh, visant à obtenir une reconnaissance gouvernementale de la médecine tibétaine (fondée sur la cosmologie bouddhiste et influencée par les médecines holistiques traditionnelles asiatiques).

Chaque amchi doit suivre quatre ans de formation théorique et un an de pratique pour être diplômé. Laurent Pordié et ses collègues de Nomad RSI, une agence de recherche et développement, ont créé des banques de médicaments et des centres de santé et organisé des séminaires et des ateliers de formation. Le Ladakh dispose à présent de 15 centres d’approvisionnement en plantes médicinales qui sont gérés par d’anciens étudiants.

Actuellement, Laurent Pordié réside en France et exerce le métier de chercheur au sein du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). En 2012, il a fondé le réseau international PharmAsia pour étudier la production industrielle des plantes médicinales.

  • 22

    Nombre d’amchis formés à la pratique de la médecine traditionnelle

  • 75 %

    Pourcentage de la population du Ladakh ayant accès aux soins prodigués par les amchis

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

Laurent PordiéVital role for ancient medicine

Published in 2000clockTime to read: 45s
scroll-down

In remote Ladakh, a Tibetan herbal medicine has been prevented from dying out, thanks in part to the intervention of French ethno-pharmacologist Laurent Pordié.

locationLadakh

In the late 1990s, the communities of Ladakh were becoming fragmented and social mobility was on the rise. As a result, the Amchi system of Tibetan medicine was at risk of vanishing. But for at least half of this remote region’s 250,000 Ladakhis, it is the only healthcare available.

Amchi healing must survive because of its vital social role in village life.

Pordié used his Rolex Award to set up a residential training school for Amchis in Ladakh, which eventually led to government recognition of Tibetan medicine (which is based on Buddhist cosmology and influenced by Asia’s own holistic medical traditions).

Each Amchi needs four years of instruction and a year of practical work to become qualified. Pordié and his colleagues from the research and development agency Nomad RSI established medicine banks and health centres, and ran seminars and training workshops. Ladakh now has 15 centres supplying herbal medicines, which are managed by former students.

He now lives in France where he is a Senior Researcher at the National Center for Scientific Research (CNRS). In 2012, he founded the international network PharmAsia to study industrial herbal medicine.

  • 22

    Amchis trained as practitioners

  • 75%

    Of Ladakh’s population have access to Amchi healthcare

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page