Piyush TewariPremiers secours au bord des routes

Publié en 2010clockTemps de lecture : 50s
scroll-down

L’Inde présente le nombre le plus élevé d’accidents routiers mortels au monde, mais grâce à Piyush Tewari, les victimes d’accident ont désormais plus de chances de recevoir des soins sur place et de survivre.

emplacementInde

Piyush Tewari poursuivait une carrière prometteuse en tant que gérant de portefeuille quand son cousin a été blessé dans un accident de la route et est resté étendu sur les lieux pendant 40 minutes sans que personne n’intervienne pour le sauver. Piyush Tewari a été dévasté par la mort de son cousin. Il a commencé à passer son temps libre à former des volontaires - policiers, commerçants ou simples citoyens - à intervenir en cas d’accident pour aider les victimes.

 Chaque année, en Inde, les accidents de la route sont responsables de 150 000 décès. Beaucoup d’entre eux pourraient être évités - au moins la moitié selon nos études - si des services médicaux d’urgence étaient disponibles.

En 2008, il crée la Fondation SaveLIFE qu’il dirige à temps plein après avoir quitté son emploi en 2011. La fondation a mené une campagne couronnée de succès auprès du gouvernement indien afin de mettre en place une législation de sécurité routière plus stricte. Celle-ci permettra de créer des règles de sécurité jusqu’alors inexistantes pour les usagers de la route, les routes et les véhicules, ainsi que les sanctions assorties.

L’un des facteurs qui explique le nombre élevé de décès sur les routes indiennes est que les témoins ont peur d’intervenir. Auparavant, ils refusaient d’aider les victimes de peur d’être harcelés par la police, car ils devenaient responsables des frais médicaux engagés pour celles-ci et pouvaient être poursuivis en justice. Mais à présent, la situation a changé. À la suite du procès d’intérêt public engagé par la Fondation SaveLife, la Cour suprême indienne a statué en 2016 que les témoins pouvaient désormais intervenir auprès des victimes d’accidents de la route sans craindre de poursuites.

Piyush Tewari a reçu de nombreuses distinctions et a notamment été nommé « Next Generation Leader » par le magazine Time en 2015.

  • 10000

    Nombre de policiers formés par SaveLIFE

  • 150000

    Nombre de décès sur les routes en Inde chaque année

  • 50 %

    Pourcentage de victimes pouvant être sauvées par des soins d’urgence

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

close

Piyush TewariRoadside rescue

Published in 2010clockTime to read: 50s
scroll-down

India has the highest number of road fatalities in the world, but thanks to Piyush Tewari, accident victims now have a much greater chance of receiving care at the scene – and surviving.

locationIndia

Piyush Tewari had a promising career as a private equity manager when his cousin was injured in a road traffic accident and lay unattended for 40 minutes while bystanders watched him die. Tewari was devastated by his cousin’s pointless death. He began spending his spare time training volunteers – including policemen, shopkeepers and ordinary citizens – to help accident victims.

India suffers 150,000 road crash deaths a year, and, in the absence of emergency medical services, many lives that could be saved are lost – as many as 50 per cent, according to our research.

He set up the SaveLIFE Foundation in 2008 and left his job in 2011 to run it full-time. The organization successfully campaigned India’s government to introduce strong road-safety legislation that will create the missing safety standards for road users, roads and vehicles, and impose stern penalties.

One reason for India’s high road toll has been the fear of bystanders to provide help. Previously they were discouraged from playing the role of Good Samaritans due to fears of police harassment, becoming liable for victims’ medical bills and being drawn into prolonged court cases. But that will now change. Following public interest litigation filed by the SaveLIFE Foundation, India’s Supreme Court in 2016 ruled that bystanders can now offer care and assistance to road accident victims knowing they will not be penalized or harassed for doing so.

Among the many accolades he has received, Tewari was named a Next Generation Leader by Time magazine in 2015.

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page