Une passerelle vers le futur

clockTemps de lecture : 1m10s
scroll-down

Depuis de nombreuses années, Rolex entretient avec l’EPFL une relation mutuellement enrichissante.

Le Rolex Learning Center est sans doute ce qui symbolise le mieux les liens étroits qui unissent Rolex à la prestigieuse Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Inauguré en 2010, ce bâtiment emblématique à l’identité architecturale marquée par des courbes ondulantes est l’expression même de sa vocation : une bibliothèque et un lieu d’échanges intellectuels.

Dessiné pour l’EPFL par Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, co-fondateurs du bureau d'architecture japonais SANAA et lauréats du prix Pritzker, le bâtiment est un modèle d’environnement ouvert, propice au progrès scientifique et académique.

Le Rolex Learning Center a été financé pour moitié par des fonds privés. Rolex a répondu sans hésitation à l’appel de l’EPFL et est devenu le principal partenaire du projet. Plusieurs facteurs ont motivé ce choix.

Dans les années 1970, Rolex a radicalement modifié son approche de la recherche et du développement et entrepris de recruter des scientifiques pour compléter ses équipes traditionnellement constituées d'horlogers Pour son recrutement, la société s’est naturellement tournée vers l’EPFL, réputée dans le monde entier pour la très grande qualité de son enseignement et de sa recherche, à la pointe de la science et de la technologie. Rolex partage en outre avec la prestigieuse école des valeurs fondées sur la qualité, l’excellence et le savoir-faire technique, valeurs qu’elle applique dans la conception et la fabrication de ses montres.

De nombreux ingénieurs qui travaillent chez Rolex sont diplômés de l’EPFL en physique, en génie mécanique, en science des matériaux, en microtechnique ou en technologies de l'information. Le haut niveau des compétences scientifiques et la qualité des équipements de l’EPFL ont incité Rolex à confier de nombreux projets aux différents instituts de recherche de l’école. En outre, la marque soutient des doctorants dans leurs projets de recherche en sciences appliquées.

Les liens entre Rolex et l’EPFL continuent de se renforcer. En novembre 2016, l'école a ouvert l’ArtLab, dédié à l’étude des convergences entre la science et les arts. Conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma, il abrite un espace d’exposition parrainé par Rolex.

L’EPFL travaille avec un réseau important de partenaires, dont certains acteurs de l’industrie et de l’économie, dans l’objectif d’apporter une contribution bénéfique à la société de demain. Faire progresser les connaissances humaines est un but que poursuivent tant Rolex que l'EPFL.

Perpétuer le savoir

Science

En savoir plus

Partager cette page

A bridge to the future

clockTime to read: 1m10s
scroll-down

Rolex has had a long, mutually rewarding relationship with the EPFL, the world-leading Swiss Federal Institute of Technology in Lausanne.

If there is a symbol of the deep links between Rolex and EPFL (the Swiss Federal Institute of Technology) in Lausanne, Switzerland, it is the Rolex Learning Center. With its architectural eloquence defined by flowing curves, this iconic building, which opened in 2010, aptly expresses the essence of a library and forum for intellectual exchange.

Designed for EPFL by the Pritzker Prize-winning duo Kazuyo Sejima and Nyue Nishizawa, co-founders of the Japanese architectural firm SANAA, it is a model for the truly open environment essential to advancing science and education.

Half of the Rolex Learning Center was financed by private funding. Not hesitating to respond to EPFL’s invitation to contribute, Rolex became the principal patron. Several factors underlay this decision.

In the 1970s, Rolex fundamentally changed its approach to research and development and began to engage scientists in addition to traditional watchmakers, mechanics and engineers. The company turned naturally to EPFL for its recruitment, due to the institute’s international reputation for the high standards of its science and technology education and research at the forefront of science and engineering. It also had values based on quality, excellence and technical expertise, principles shared by Rolex in the development and manufacture of its watches.

Many engineers who work at Rolex are graduates of EPFL in physics, mechanical engineering, materials science, microtechnology and information technology. In view of the quality of EPFL’s analytical equipment, Rolex has also entrusted a number of projects to its research departments; in addition the company supports doctoral students in applied science research.

The links between Rolex and EPFL continue to strengthen. In November 2016, the university opened ArtLab, which is dedicated to an examination of the intersection between science and the arts. Rolex has sponsored an exhibition space in the building that was designed by Japanese architect Kengo Kuma.

EPFL collaborates with a large network of partners including those engaged with industry and the economy, with the aim of having a positive impact on the future. It is a vision of advancing human knowledge that Rolex and EPFL share.

Perpetuating Knowledge

Science

Discover

Share this page