Perpetual MusicPERMETTRE AUX ARTISTES DE PERPÉTUER LEUR ART

Publié en août 2020HorlogeTemps de lecture : 2m55s
Faire défiler

Dans la lignée de son engagement de longue date envers le monde de la musique, Rolex lance une initiative pour soutenir musiciens et chanteurs durant cette période difficile liée au COVID-19. La marque témoigne ainsi de sa volonté de faire vivre cette forme d’art – pour qu’elle continue de nous accompagner jour après jour.

Dès le 21 août et au début du mois de septembre, trois concerts « Perpetual Music » organisés par Rolex auront lieu en Italie, en Allemagne et en France.

Ces trois concerts, chacun menés par un Témoignage Rolex, ainsi que par le violoniste virtuose français Renaud Capuçon à Paris, se dérouleront comme suit :

Teatro Rossini, Pesaro, en Italie, vendredi 21 août, avec le ténor péruvien Juan Diego Flórez, accompagné d’un orchestre ;

Staatsoper Unter den Linden, Berlin, mardi 1er septembre, avec la soprano bulgaro‑suisse Sonya Yoncheva – qui a soutenu le projet dès son origine – dans un programme de récital ;

Opéra national de Paris (Palais Garnier), jeudi 3 septembre, avec le ténor mexicain Rolando Villazón et Renaud Capuçon.

En préambule de chaque concert, le Témoignage Rolex ouvrira la soirée en expliquant ce qui a inspiré les concerts « Perpetual Music » de Rolex. Il présentera également le répertoire préparé avec les artistes-chanteurs et instrumentalistes qui se produiront à tour de rôle, en solo ou dans différents ensembles.

UN DON POUR LES ARTISTES

Environ 100 artistes participant aux concerts « Perpetual Music » pourront ainsi bénéficier de nombreuses manières de ce don du temps et de cette visibilité. Ces performances interprétées par d’éminents artistes dans des lieux prestigieux à l’acoustique exceptionnelle bénéficieront jusqu’à fin octobre d’une visibilité mondiale disponible gratuitement en streaming sur la plateforme medici.tv, partenaire de Rolex depuis plus de dix ans, et permettant à des centaines de milliers de personnes dans plus de 180 pays de profiter des concerts.

Chaque artiste a été sélectionné pour son talent et en fonction de différents critères par l’un des trois Témoignages Rolex et par le violoniste Renaud Capuçon. En outre, les artistes, avec lesquels ces derniers ont déjà collaboré, seront rémunérés pour leur prestation.

LES TROIS CONCERTS

Le concert du 21 août aura lieu au Teatro Rossini (qui accueille le Rossini Opera Festival). Il comprendra 12 arias issues notamment du Barbier de Séville (Il barbiere di Siviglia) et de Guillaume Tell, ainsi que des performances solo ou dans différents ensembles de Juan Diego Flórez et de chanteurs représentant tous types de voix, du soprano au mezzo-soprano, du ténor au baryton. Interprète lyrique incontournable et Témoignage Rolex depuis 2015, Juan Diego Flórez est reconnu pour sa virtuosité et son chant fluide ainsi que pour son engagement dans des projets philanthropiques.

Le 1er septembre, le programme à l’emblématique Staatsoper de Berlin inclura 14 pièces comprenant à la fois solos, duos et trios avec Sonya Yoncheva. La performance finale se composera d’un ensemble d’arias interprétés en solo par la célèbre soprano accompagnée d’autres artistes. Témoignage Rolex depuis 2011, Sonya Yoncheva est l’une des artistes lyriques les plus réputées et les plus captivantes de sa génération, sollicitée par les plus grands opéras du monde.

Le troisième et dernier concert se tiendra le 3 septembre à l’emblématique Opéra national de Paris, au Palais Garnier. Un répertoire de 17 pièces de musique de Bach à Brahms en passant par Saint‑Saëns et Gershwin sera interprété par plusieurs musiciens, dont une performance commune de Rolando Villazón et Renaud Capuçon. Témoignage Rolex depuis 2005, Rolando Villazón est l’un des artistes les plus complets de notre époque. Interprète lyrique mais également metteur en scène et écrivain confirmé, habitué des radios et des plateaux télévisés, il est directeur artistique de la Semaine Mozart, un festival à Salzbourg. Ses enregistrements sont presque tous des best‑sellers. Renaud Capuçon est un artiste de récital, musicien de chambre et soliste reconnu dans le monde entier. Il collabore avec les plus prestigieux orchestres, artistes, salles de concert et festivals.

DANS LA TRADITION ROLEX

L’initiative « Perpetual Music » s’inscrit dans la tradition de Rolex qui favorise dans le monde entier et depuis plus de cinquante ans l’essor des arts et la tenue de concerts exceptionnels. Ce soutien aux concerts témoigne de la volonté de la marque d’œuvrer au rayonnement de la musique dans le monde entier.

Voir tous les projets

Programme Rolex de mentorat artistique

En savoir plus

Perpetual MusicENABLING MUSICIANS TO PERPETUATE THEIR ART

Published in August 2020icon-clockTime to read: 2m55s
icon-scroll-down

In keeping with its long-standing commitment to the world of music, Rolex is launching an initiative to support musicians and singers during this critical period of COVID-19. This project aligns with the brand’s desire to have the art form endure as an integral part of everyday life.

Starting on Friday, 21 August, a series of three “Perpetual Music” concerts will be held in Italy, Germany and France over the next two weeks.

The three concerts, each spearheaded by a Rolex Testimonee, along with virtuoso French violinist Renaud Capuçon in Paris, will take place as follows:

Teatro Rossini, Pesaro, Italy, Friday 21 August, with celebrated Peruvian tenor Juan Diego Flórez, featuring an orchestra;

Berlin Staatsoper, Tuesday 1 September, with renowned Bulgarian-Swiss operatic soprano Sonya Yoncheva, who has supported the project from the outset, in a recital programme;

The Opéra national de Paris (Palais Garnier), Thursday 3 September, with treasured lyric tenor Rolando Villazón from Mexico and Renaud Capuçon.

At each concert, the Testimonee will introduce the evening by explaining the inspiration behind Rolex’s “Perpetual Music” series as well as present the artists and mutually agreed repertoire comprising both solo and ensemble performances.

A GIFT FOR ARTISTS

The approximately 100 artists involved in the “Perpetual Music” concerts will benefit in numerous ways from this gift of time and exposure. Their performances with eminent artists at prestigious venues with the finest acoustics will get worldwide visibility through the free streaming service available until the end of October on the medici.tv platform – a Rolex partner for over a decade – and make it possible for them to reach hundreds of thousands of people in over 180 countries.

In addition, each of the artists, personally selected based on their talent and requirements by one of the three Rolex Testimonees and Renaud Capuçon – all four of whom have worked previously with these artists – will be remunerated.

THE THREE CONCERTS

At the Teatro Rossini (21 August), home of the Rossini Opera Festival, the concert will consist of 12 arias, including from the Barber of Seville (Il barbiere di Siviglia) and William Tell (Guillaume Tell), with combinations of Flórez and the singers – who represent all voice types from soprano to mezzo-soprano, tenor and baritone – performing solo and together. Flórez, a great opera talent known for his expressive singing and virtuosity, as well as for his many philanthropic endeavours, has been a Rolex Testimonee since 2015.

At the historic Berlin Staatsoper (1 September), the evening will include 14 pieces with a mixture of solo, duo and trio ensembles with Yoncheva. The final performance will be an ensemble aria featuring Yoncheva as soloist and several of the other artists accompanying her. Heralded as one of the most exciting performers of her generation, a soprano who is in constant demand at the world’s greatest opera houses, Yoncheva has been a Rolex Testimonee since 2011.

For the third and final concert in Paris, at the magnificent Opéra national de Paris (Palais Garnier, 3 September), the repertoire will comprise 17 musical pieces – ranging from Bach to Brahms, Saint-Saëns and Gershwin – performed by the varied musicians, and with, at one point, Villazón and Capuçon performing together. Among one of today’s most versatile artists, as well as a successful stage director, novelist, TV and radio personality, Artistic Director of the Mozartwoche Salzburg and bestselling recording artist, Villazón has been a Rolex Testimonee since 2005. Firmly established internationally as a major soloist, recitalist and chamber musician, violinist Capuçon works with the world’s most prestigious orchestras, artists, venues and festivals.

THE ROLEX LEGACY

The “Perpetual Music” initiative represents a gift of time that is part of Rolex’s legacy of encouraging exceptional performance and artistic development worldwide for nearly 50 years. The brand’s endorsement of these concerts is a prime example of its ongoing support for both talent and music across the globe.

Programme

Rolex Mentor and Protégé

Discover