Sylvia EarleUn océan d’espoir

Publié en août 2016clockTemps de lecture : 2 min 55 s
scroll-down

Biologiste marine et Témoignage Rolex depuis 1982, Sylvia Earle est une pionnière de l’exploration sous-marine depuis plus de quatre décennies. Elle a toujours eu pour mission de découvrir, d’étudier et de protéger les océans. Aujourd’hui, grâce à son initiative Mission Blue, elle identifie des zones marines à protéger et alerte l’opinion publique sur la nécessité de sauvegarder ces Hope Spots.

Sylvia Earle, photographiée par David Doubilet, observe la croissance des éponges et des coraux sur le pilier d’un débarcadère. Ces structures créées par l’homme se transforment en récifs artificiels où les organismes marins trouvent un nouvel habitat.

Spécialiste reconnue des fonds marins et exploratrice en résidence de la National Geographic Society, l’Américaine Sylvia Earle est également biologiste marine, aquanaute, conférencière et auteure. Depuis qu’elle a commencé à explorer les fonds marins il y a quarante ans, elle fait figure de pionnière, toujours à la pointe de la recherche. En tant que fondatrice de la société Deep Ocean Exploration and Research (DOER), elle est très active dans le développement d’équipements d’exploration marine permettant aux scientifiques – dont elle fait partie – d’utiliser des zones de l’océan encore inexplorées comme laboratoire.

En 1970, dans le cadre d’un projet de recherche du gouvernement américain, Tektite II, Sylvia Earle a dirigé une équipe d’aquanautes qui a vécu deux semaines dans un laboratoire sous-marin, afin d’étudier la vie de l’océan et les conséquences sur le corps humain d’un séjour prolongé sous l’eau. En 1979, elle s’est adjugé le record mondial de la plongée en autonomie la plus profonde, à 381 mètres sous la surface de l’océan Pacifique, dans un scaphandre rigide résistant à la pression.

En 2009, Sylvia Earle a été récompensée d’un Prix TED, distinction décernée à des visionnaires audacieux capables de susciter un changement à l’échelle planétaire. Grâce à ce soutien, elle a fondé Mission Blue, une initiative qui contribue à établir en divers lieux du globe des zones océaniques à protéger ou Hope Spots (lieux d’espoir). Le documentaire Mission Blue, tourné en collaboration avec Netflix et primé aux Emmy Awards, relate la carrière et les objectifs de Sylvia Earle.

Qu’est-ce qui vous a poussée à devenir exploratrice des océans ?

Cela n’a jamais été une décision délibérée. J’aime à penser que tous les enfants sont par nature des explorateurs et que certains d’entre eux le restent toute leur vie. Tout a commencé pour moi à l’âge de 3 ans, quand j’ai été renversée par une vague. Depuis ce jour, l’océan me fascine.

Ce qui a accaparé mon attention toutes ces années, c’est la vie qu’il abrite. C’est un sentiment incroyable de plonger, de se sentir en apesanteur et de ne pas savoir à quoi s’attendre. Mais aussi de se dire que chaque plongée réserve quelque chose de merveilleux. Ces surprises rendent l’océan irrésistible. Je ne peux pas imaginer ma vie autrement.

Si on vous accompagnait dans l’une de vos plus belles plongées, que verrait-on ?

À vrai dire, j’ai vécu mes plus belles plongées il y a cinquante ans, avant que l’océan ne change tant, mais il reste des endroits magnifiques à voir.

J’ai récemment plongé au large d’Isla del Toro, une petite île près de Majorque protégée depuis quelques années. J’y ai vu de gros poissons et un grand banc de barracudas. C’est un récif bien préservé, mais à l’échelle planétaire, nous avons perdu environ la moitié des récifs coralliens, 90 % des gros poissons et beaucoup de poissons plus petits.

Quand je pense à un endroit où j’aimerais vraiment plonger, je regrette de ne pas avoir une machine à voyager dans le temps pour le voir tel qu’il était autrefois ou tel qu’il sera, idéalement, grâce aux efforts entrepris pour préserver les océans.

Photographiée en 2015 par David Doubilet lors d’Elysium Arctic, expédition à laquelle ils ont participé pour explorer et documenter l’Arctique.

Quelles dégradations avez-vous constatées récemment qui n’existaient pas encore à l’époque de vos premières plongées ?

Nous avons décimé une quantité effroyable de poissons. Chaque année, près de 100 millions de tonnes de faune marine sont extraites des océans, et il faut aussi prendre en considération la destruction des habitats de ces espèces. De plus, de nombreux poissons sont pêchés puis rejetés, morts, à la mer.

Nous pensions autrefois que l’océan était si vaste et si résistant que nous ne pouvions l’affecter. En l’espace de quelques décennies, nous avons déréglé des équilibres fondamentaux à l’échelle de la planète. Tout est imbriqué, et nous prenons maintenant conscience de l’importance de ces équilibres. Malheureusement, nombreux sont ceux qui ne comprennent toujours pas qu’en protégeant les océans, on protège l’espèce humaine.

Et pourtant vous continuez d’y croire !

Il y a plein de raisons de garder espoir. Tout d’abord, nous prenons conscience de notre impact sur les océans et de leur rôle essentiel. Dès lors, non seulement des mesures peuvent être prises, mais elles le sont réellement.

Par exemple dans les Palaos, un État insulaire de l’ouest de l’océan Pacifique, 80 % de la zone économique exclusive est une réserve naturelle protégée, un havre de paix pour la faune marine, le reste étant dédié à la pêche pour nourrir la population locale. Le tourisme constitue la principale source de revenu, ce qui signifie qu’au lieu de tuer des requins ou d’autres espèces, on encourage la création d’espaces pour les sauvegarder. C’est bien plus bénéfique et durable.

Tout a commencé pour moi à l’âge de 3 ans, quand j’ai été renversée par une vague. Depuis ce jour, l’océan me fascine.

Vous faites partie des quelques personnes qui ont eu la chance de vivre sous l’eau, à dix reprises, le plus récemment en 2012. Qu’avez-vous appris de ces expériences ?

Que les poissons sont des êtres à part entière, au même titre que les chats, les chiens, les chevaux ou même les humains. J’aurais dû le comprendre plus tôt, mais c’est en restant jour et nuit à un endroit précis et en apprenant à connaître individuellement les poissons que je l’ai compris. Chacun d’entre eux a une physionomie et une personnalité propre. C’est l’un des miracles de la vie : une diversité sans limites.

Il faut vivre jour et nuit sous l’eau pour en prendre conscience. On reconnaissait chaque barracuda. Certains d’entre eux étaient agressifs et d’autres timides. Les observer permettait de les identifier. On ne voyait pas « un » poisson-ange nager à proximité, mais « ce » poisson-ange qui s’approchait de la vitre et nous regardait. C’est alors qu’on le reconnaissait. Cela a été un immense pas en avant.

A vous entendre, vous n’avez pas perdu ce que vous avez un jour appelé votre « curiosité d’enfant ».

J’espère bien ! On exagère en disant qu’on grandit.

Vue aérienne des côtes de Majorque. Les îles Baléares en Espagne abritent le premier Hope Spot de la Méditerranée.

Cette curiosité d’enfant est-elle nécessaire chez un scientifique marin ?

Cette curiosité est ce qui nous rend humains. Elle nous amène à faire des découvertes que nous transmettons d’une génération à l’autre, en espérant pouvoir offrir à nos enfants des perspectives encore meilleures que celles que nous avons eues. Aujourd’hui, nous avons une meilleure vision, une meilleure connaissance et une meilleure compréhension de ce qui nous entoure. Les enfants d’aujourd’hui savent à quoi ressemble la Terre vue de l’espace. Ce n’était pas mon cas quand j’étais enfant.

Et pourtant, nous commençons à peine à explorer les fonds marins. L’histoire de la vie sur Terre est surtout une histoire de l’océan. Si vous remplissez un gobelet d’eau de mer, vous voyez un condensé de la vie sur Terre. L’océan est au cœur de l’action.

Personne ne peut tout changer, mais tout le monde peut changer quelque chose. Ensemble, nous pouvons vraiment y arriver.

Qu’est-ce qui vous fait penser que l’océan n’a pas eu l’attention qu’il mérite ?

Les choses s’améliorent, mais tout devient plus urgent, car on assiste à des changements potentiellement irréversibles. Cela signifie l’extinction d’espèces ou un point de non-retour. Quand on pense à toutes les substances que nous laissons s’échapper dans l’atmosphère et dans l’eau, ou à tout ce que nous extrayons du sol, il est clair que nous atteignons un seuil critique. Bien entendu, nous devons recourir à la nature pour assurer notre existence – comme toutes les espèces – mais nous avons eu la main si lourde par le passé, en pensant que les ressources naturelles étaient inépuisables. Nous avons utilisé l’océan comme une décharge. A présent, nous commençons non seulement à élaborer des lois et des réglementations, mais aussi une éthique de protection de la nature, ce qui vaut bien plus que des lois.

En quoi la technologie vous aide-t-elle à faire de l’océan votre laboratoire ?

Sans la technologie, nous n’aurions jamais posé le pied sur la Lune. Nous ne pourrions atteindre le point le plus profond de l’océan et en revenir sans maîtriser les systèmes qui rendent cet exploit possible. Mais aussi merveilleuse que soit la technologie, nous n’avons pas encore réussi à créer un thon, ni même une grenouille, un arbre ou une fleur.

Ce qui nous fait vraiment défaut à ce jour, c’est de parvenir à créer un sous-marin équipé d’une sphère en verre suffisamment résistante à la pression pour envoyer des personnes au fond de l’océan. Mais nous y sommes presque. Tant de monde voyage à 10 000 mètres d’altitude ! Les gens doivent pouvoir se rendre à 10 000 mètres sous l’eau pour évaluer les conséquences de l’exploitation minière des fonds marins. Il faut voir la situation sur place pour en prendre la mesure.

Dans votre vie si remplie, quelle est votre plus grande réussite ?
Elle est au coin de la rue ou juste derrière la colline. Il est bien plus intéressant de regarder devant soi que derrière.

Quel est votre objectif précis avec Mission Blue et les Hope Spots ?

Nous avons créé Mission Blue dans le but d’explorer davantage pour approfondir nos connaissances. D’une part, nous utilisons la technologie pour explorer et analyser ce que nous voyons et pour partager autant que possible nos découvertes, pas seulement avec la communauté scientifique, mais aussi avec le grand public. D’autre part, nous encourageons les gens à agir et à se dire : « Cette partie de l’océan me tient à cœur. Je veux en faire un Hope Spot et je m’engage à en prendre soin avec ceux que je pourrai convaincre de m’aider. »
Voilà ce qu’est un Hope Spot. Il peut s’agir d’une zone en bon état ou qui a été endommagée mais qui, à condition d’en prendre soin, peut être restaurée.

Pourriez-vous donner des exemples de lieux qui vous préoccupent le plus dans le cadre de Mission Blue ?

Les îles Galápagos. Ce trésor mondial est en danger, mais avec l’attention nécessaire, on peut au moins améliorer son état.
La baie de Chesapeake (États-Unis) est un autre bon exemple de Hope Spot. Imaginez à quoi ressemblait cet endroit il y a quatre cents ans en comparaison de la situation actuelle. C’est le dépotoir de Washington.

Saisie par l’objectif de David Doubilet près du submersible Deep Rover, avec lequel elle est descendue à une profondeur de 335 mètres au large des Bahamas.

Cashes Ledge, un petit sanctuaire sous-marin au large de la côte du Maine, est protégé depuis quinze ans. La pêche n’y est plus autorisée. Du coup, c’est l’un des seuls endroits où l’on peut observer de grandes morues.

Cela dit, ce n’est pas parce qu’un endroit est un Hope Spot qu’il est protégé. En 2015, les Nations Unies ont enfin fait un pas vers la mise en œuvre d’accords visant à protéger le grand large. Jusqu’à présent, c’était une zone de non-droit.

Fais ce que tu aimes. Veille à entretenir une passion forte pour quelque chose qui te tient vraiment à cœur.

La protection des mers a de quoi décourager : en tant qu’individu, on peut facilement se sentir dépassé si l’on souhaite agir. Que peut-on faire pour être efficace ?

À vrai dire, je comprends cette sensation, car je ne suis qu’une personne comme une autre et c’est difficile pour moi aussi. L’important est de prendre conscience que personne ne peut tout changer, mais que tout le monde peut changer quelque chose. Ensemble, nous pouvons vraiment y arriver. » L’un des plus grands périls pour l’avenir de la planète est l’inertie : des personnes qui ont le pouvoir d’agir mais ne le font pas ou alors à mauvais escient.

La solution peut décevoir par sa simplicité : que chacun d’entre nous y mette du sien, pas à pas. Une action fois mille, fois un milliard, et un changement se produit. Ou aucun changement si chacun est dérouté au point de baisser les bras et de se dire : « De toute façon, seul, je ne peux rien faire. » C’est un choix.

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné ?

J’imagine que c’est le conseil que je me surprends à donner aux autres. Fais ce que tu aimes. Veille à entretenir une passion forte pour quelque chose qui te tient vraiment à cœur. Personnellement, j’ai toujours voulu être une scientifique, et c’est ce que je suis. J’ai eu la chance de pouvoir vivre mon rêve. Heureusement, mes parents m’ont permis de faire ce que j’aimais. C’est ce que j’incite tout le monde à faire.

Je sais que cela peut déconcerter, mais j’essaie de dire aux enfants : « Ne t’en fais pas si tu n’as pas trouvé ta vocation, donne-toi un peu de temps. Tu ne seras peut- être pas un spécialiste dans un domaine particulier et c’est très bien comme ça, c’est ta façon de te démarquer. Tu t’intéresses à plein de choses ? Génial, fonce ! »

  • Sylvia Earle marche sur le plancher océanique dans un scaphandre rigide résistant à la pression. En 1976, elle plonge pour la première fois en autonomie avec ce scaphandre spécial, atteignant une profondeur de 380 m.

  • En 2016, à Cabo Pulmo, au Mexique, dans le cadre de Mission Blue.

  • Lors d’une conférence de presse à Majorque en 2015, Sylvia Earle annonce la création d’un nouvel Hope Spot dans les Baléares.

Pensez-vous que la « science citoyenne » (projets de recherche menés par des scientifiques professionnels et amateurs) peut contribuer à Mission Blue ?

Bien sûr, c’est déjà le cas. On pourrait parler d’une armée, mais il s’agit plutôt d’une marine : des millions de plongeurs voient dans l’océan des choses que peu de gens voient. Nombreux sont ceux qui ont troqué leur fusil à harpon contre un appareil photo en comprenant que le monde de l’océan est bien plus qu’un terrain de chasse.

Nous collaborons avec la PADI, l’organisation internationale de formation à la plongée sous-marine, pour promouvoir l’éthique de la préservation et convaincre les plongeurs de faire de leur site de plongée tant aimé un Hope Spot protégé. C’est un exemple concret de science citoyenne. Chacun peut faire le travail d’un scientifique : les enfants, les comptables, les enseignants, les parents et bien évidemment les plongeurs.

Il n’est pas nécessaire d’être un chercheur professionnel pour aider la science de façon concrète. Je pense que nous devrions tous nous passionner pour l’exploration. C’est naturel pour les chiots, les pieuvres ou les éléphants, mais aucune espèce ne le fait sans doute mieux que l’être humain : explorer, mémoriser et transmettre.

Perpetual Planet

Environnement

En savoir plus

Partager cette page

Sylvia EarleAn ocean of hope

Published in August 2016clockTime to read: 2 min 55 s
scroll-down

Marine biologist Sylvia Earle, a Rolex Testimonee since 1982, has been a pioneer of ocean exploration for more than four decades. Her mission has always been to explore, study and protect the planet's oceans. Now, with her initiative Mission Blue, she is igniting public support to safeguard marine Hope Spots.

Earle, photographed by fellow Rolex Testimonee David Doubilet, observing sponge and coral growth on the pilings of a town pier. These man-made structures become artificial reefs that provide increased habitat for marine organisms.

Sylvia Earle is an acclaimed American underwater explorer, marine biologist, aquanaut, lecturer, author and a National Geographic Society Explorer-in-Residence. For four decades, she has been a pioneer of deep ocean exploration and has remained at the forefront of research as a marine explorer. As the founder of the marine technology company Deep Ocean Exploration and Research (DOER), she is also highly committed to developing the equipment that allows her and other scientists to make previously unexplored reaches of the ocean their laboratory.

In 1970, Earle led a team of aquanauts who lived for two weeks in an underwater laboratory as part of a US government research project, Tektite II, to study ocean life and the effects of living underwater on the human body. In 1979, she set the world untethered diving record, descending 381 metres (1,250 feet) beneath the surface of the Pacific Ocean in a pressure-resistant JIM diving suit.

In 2009, Earle won a TED Prize, awarded to an individual with bold vision to spark global change. With TED’s support, she founded Mission Blue, which helps to establish protected areas named Hope Spots around the globe and to preserve the most critical parts of the ocean. The Emmy Award-winning Netflix documentary Mission Blue tells the story of Earle’s career and her goal of protecting Hope Spots.

Why did you become an ocean explorer?

It was never a conscious decision. I think all children start out as explorers, and some of us never stop. I became acquainted with the ocean when I was three years old and a wave knocked me over. The ocean got my attention.

What has held my attention all these years is the life in the ocean. It is a great sensation to dive, to feel weightless and that joy of not knowing what you’re going to see next, but it’s also about knowing that you’re going to see something wonderful every time you put your face in the water. It makes it irresistible. I can’t imagine not being an ocean explorer.

If we were to join you on one of your favourite dives, what would we see?

Well, one of my favourite dives would have to be 50 years ago, because the ocean has changed so much since then, however there are still great places to go.

I was recently diving off Isla del Toro, a small island close to Majorca. It has been protected for some years. There actually were big fish and a big school of barracuda. It just looked like a healthy reef, but around the world we have lost about half the coral reefs, 90 per cent of the big fish and a lot of the little ones too.

When I think of a place I really want to go diving, I just want a time machine to go back to the way it was, or to go forward to the way I hope the world will be through the efforts that people are making to restore health to the ocean.

Sylvia Earle, photographed by David Doubilet during the Elysium Arctic expedition in 2015, where they collaborated with others to explore and document the Arctic.

What kind of major damage have you witnessed that you didn’t see in those early dives?

We’ve killed a lot of fish, really. Every year, close to 100 million tonnes of ocean wildlife are extracted, and you also have to take into account the destruction of the habitats which they come from. A lot is captured and just thrown away.

We used to think the ocean was so big, so resilient that we could not harm it. In a few decades, we have disturbed basic planetary systems; they’re interwoven and we are now realizing what their real value is. Many people still don’t understand that protecting the ocean means that we’re protecting ourselves.

What keeps you hopeful?

There is plenty of reason for hope. It starts with people understanding that we have impacts on the ocean and knowing why it matters. Armed with that insight, actions not only can follow but they are following.

For example, in Palau [an island country in the western Pacific Ocean]: 80 per cent of the entire exclusive economic zone is now a safe haven for wildlife and 20 per cent is managed so that the local population can draw on the ocean for their livelihood. The principal source of income is from tourism, which means not killing the fish, sharks or other creatures, but encouraging safe havens for them. That’s much more beneficial, and sustainable.

I became acquainted with the ocean when I was three years old and a wave knocked me over. The ocean got my attention.

You are one of the lucky few that have actually lived underwater, 10 times, and most recently in 2012. What did you learn from living underwater?

That fish are individuals, like cats, dogs, horses and people. I should have understood it before, but it was catalyzed by spending day and night in one area getting to know individual fish. Every fish has its own face and own personality. It’s one of the miracles of life: the enormous capacity for diversity.

Understanding that took living underwater day and night. We got to recognize individual barracuda. Some were more aggressive and some were more shy. You get to see their behaviour and identify them. Not “an angelfish” but “that angelfish” who hangs out there, comes to the window, looks in and you recognize its face. It was a breakthrough.

You sound as if you haven’t lost what you once called your own childlike curiosity.

I hope not. Growing up is way overrated.

Aerial view of the Balearic Islands on the coast of Majorca, Spain. The islands form the first Hope Spot in the Mediterranean.

Is that childlike curiosity essential for a marine scientist?

That sense of curiosity is what makes us human. It leads to discoveries that we pass along from one generation to the next, wanting our children to have even better opportunities than we have had. Nowadays we are empowered with more insight, knowledge and understanding. Children grow up with a view of Earth from space; it wasn’t there when I was a child.

Yet, we’re just beginning to explore the ocean floor. The history of life on Earth is mostly an ocean history. When you pick up a bucketful of water from the ocean, you can see a cross section of life on Earth. The ocean is really where the action is.

No one person can do everything, but every person can do something. Together, we really can make a difference.

Why do you think the oceans did not get the attention they deserve?

It is getting better, but it’s also getting more urgent because we’re seeing potentially irreversible changes. “Irreversible” means extinction of species. “Irreversible” means that you have passed a point of no return. We’re certainly reaching tipping points with respect to what we’re putting into the sky, into the water and what we’re taking from the land. Of course, we have to use nature – all creatures do – for our existence, but we have been so heavy-handed about it in the past, thinking that nature was infinite. We used the ocean as a dumpsite. Now, we’ve begun to develop not just rules, regulations or laws, but the ethic of caring for nature, which is more powerful than laws.

How is technology helping to make the ocean your laboratory?

We could not get to the moon if it weren’t for technology. We can’t go to the deepest part of the ocean and come back without mastering the systems that make it possible. But as wonderful as our technologies are, we haven’t figured out how to make a tuna fish. We cannot even make a single frog, tree or flower.

The real missing link right now is being able to come up with a glass sphere that will enable us to send people to the full depth of the ocean in a submarine. We’re right on the brink of making it happen. How many people go 7 miles up into the sky in aeroplanes? We need people to be able to go 7 miles into the ocean to see what happens when deep-sea mining takes place. People need to see it to evaluate it.

In a life full of achievements, which is your most fulfilling?

It’s out there somewhere around the corner or over the next hill. It’s much more interesting to look forward than back.

What is your aim, specifically, with Mission Blue and the Hope Spots?

The idea for Mission Blue is for further exploration, so that we can know better. That requires technology, to explore and define the nature of what’s there, to share the view as widely as possible, not just with scientists but with the public at large. And it requires inspiring people to take action and say, “this part of the ocean, I care about. I want to make it a Hope Spot and I am willing to make a pledge to those I can inspire with me to take care of the place.”
That’s a Hope Spot. It can be a place that is in good condition or one that has been damaged over time but, with care, can be restored.

Can you give us some examples within Mission Blue of areas that you are most concerned about?

The Galapagos is one example of a Hope Spot. This international treasure is in trouble, but with care, it can at least be improved.
Chesapeake Bay (USA): oh my goodness. Imagine the way it was 400 years ago, compared to what it is today. It’s in Washington DC’s backyard, and it has been trashed.

Photographed by David Doubilet alongside the Deep Rover submersible, which she piloted to a depth of 335 metres in Bahamian waters.

Cashes Ledge, a little place off the coast of Maine, has been protected now for about 15 years. No fishing has been allowed. It’s one of the few places where you can find big cod because it’s a safe haven.

Being called a Hope Spot doesn’t mean that it’s protected. In 2015, we finally got to the point where the United Nations did move towards implementing agreements so that protection for the high seas could actually take place. Up until now, it has been the Wild West.

Find what you love. Never lose sight of keeping a strong passion in your life for something you really care about.

For the general public, it can all seem very overwhelming and you can easily feel powerless when it comes to helping conserve the oceans. What is the best way for an individual to contribute?

Well, I sympathize because I’m just one person too and I struggle. I think it comes down to realizing that no one person can do everything, but every person can do something. Together, we really can make a difference. One of the greatest dangers for the future of the planet is inertia: people who have power and then fail to use it, or misuse it.

The answer is deceptively simple: all of us doing the right thing, little by little. One action times a thousand, times a billion and you’ve got change – or lack of change if everybody is so overwhelmed with the prospect of “I’m just one person,” and you just do nothing. It’s a choice.

What is the best piece of advice someone has given you?

I suppose it’s the advice that I find myself giving to others. Find what you love. Never lose sight of keeping a strong passion in your life for something you really care about. For me, being a scientist is what I always wanted to be, and it’s what I am. I was blessed to be able to do that. Fortunately, my parents allowed me to do what I loved. That’s what I encourage everyone to do.

I know for some it seems overwhelming, but I try to tell kids, “don’t worry if you haven’t found that special thing. Just give it some time. Maybe you’re going to be a generalist and that’s okay. That’s your special thing. You like to do all kinds of things? Terrific. Go for it!”

  • Sylvia Earle walks untethered on the sea floor in a JIM suit. She first donned this special diving suit in 1976, reaching a depth of 380 metres.

  • Sylvia Earle diving in 2016 at Cabo Pulmo, Mexico, a Mission Blue Hope Spot.

  • Earle in 2015 at a press conference in Majorca to announce the new Hope Spot in the Balearic Islands.

Do you think citizen science (research conducted by amateur or non-professional scientists) can be harnessed to help Mission Blue?

Absolutely, it is being harnessed already. I could say an army, but it’s more likely to be a navy; millions of divers around the world have come to see the ocean in ways that most people don’t. Many have thrown away their spear guns and picked up cameras as they have come to value the living ocean as more than just a place to catch things.

We’re working with the Professional Association of Diving Instructors (PADI), to instil the ethic of conservation and caring, and to build a case for why their beloved dive site should be protected as a Hope Spot. That’s a concrete example of energizing citizen science. Anyone can do what a scientist does. Kids can do this. Accountants can do it, teachers can do it, mums and dads can do it, and divers certainly can do it.

You don’t have to be a formally trained scientist to accomplish meaningful science. I think everyone should embrace the love of exploration. Puppies do it, squids do it and elephants do it, but people, perhaps, do it best of all: explore, remember and pass information along.

Perpetual Planet

Environment

Discover

Share this page