Une passion pour l’architecture

clockTemps de lecture : 1 min 40 s
scroll-down

Quand Rolex construit ou étend son Siège ou ses bâtiments de production, elle accorde la même attention au détail et à l’esthétique que lors de la fabrication de ses précieux Chronomètres.

par Michel Nemec

En 1961, Rolex lance un ambitieux projet de nouveaux bâtiments pour abriter le Siège administratif et les ateliers horlogers de la marque à Genève, en Suisse. À la pointe de l’innovation depuis sa création, la manufacture horlogère manifeste une passion pour la modernité dont l’architecture est à l’époque l’une des expressions les plus emblématiques.

Avec le bureau d’architectes Addor, Julliard & Bolliger, Rolex va marquer le paysage architectural de la ville en érigeant, dans le quartier industriel de Praille-Acacias, une double tour sur pilotis. Il s’agit là d’une réinterprétation inédite et éminemment contemporaine de la notion de fabrique, qui regroupe sur un même lieu toute une série d’activités allant de la fabrication à la diffusion, en passant par la commercialisation et le service après-vente des produits horlogers. Mêlant dans une unité spatiale bureaux et ateliers de fabrication, le bâtiment constitue un organisme complet, complexe et autonome. Cette double tour faite de métal et de verre véhicule des concepts propres à la marque tels que précision du détail, soin dans les assemblages et technicité. Le nouveau Siège de Rolex deviendra rapidement une œuvre emblématique de l’architecture moderne à Genève.

CONSTELLATION INDUSTRIELLE D’ENVERGURE

Au début des années 2000, Rolex entame un redéploiement industriel d’une ampleur sans précédent. Après la construction d’une nouvelle unité de production à l’est de Genève, la marque entreprend la réalisation de deux autres entités aux dimensions monumentales. Ces projets seront confiés à l’agence d’architecture genevoise Brodbeck-Roulet en association avec la société d’ingénierie civile Guscetti & Tournier SA (aujourd’hui Ingeni SA).

 Rolex est le maître d’ouvrage qui accorde le plus d’attention à ce qu’il construit.Gabriele Guscetti, Ingeni SA

Le site du Siège mondial des Acacias se métamorphose en un imposant complexe administratif et industriel aux allures de « downtown » métropolitain. Cette transformation allie l’élégance moderne des tours d’origine, rehaussées de plusieurs étages, aux proportions monumentales des nouveaux ateliers horlogers. Des façades de verre gris anthracite dessinent les contours du nouveau Siège de Rolex, dont émergent les deux tours jumelées, recouvertes d’une seconde façade en verre de la couleur verte emblématique de la marque.

Rolex réalisera dans la foulée un deuxième complexe industriel de grande ampleur au sud-ouest de la ville de Genève. Compact et massif, ce nouvel ensemble industriel offre près de 130 000 m² de surface utile, répartis sur onze niveaux, dont cinq en sous-sol. Ses attributs techniques et architecturaux demeurent identiques à ceux du site des Acacias : polyvalence des espaces par l’optimisation dimensionnelle de l’ossature porteuse ; ambiance lumineuse adaptée aux besoins spécifiques par le contrôle automatique de la lumière naturelle ; préfabrication des éléments structurels et des façades et emploi de systèmes modulaires de grande précision ; panneaux de façades en verre ; logistique interne automatique et informatisée.

Siège Mondial, 1995.

ÉVOLUTION ET FLEXIBILITÉ

Jadis bâtiments, les complexes industriels de Rolex atteignent désormais la taille d’« hyperîlots » au sein de la ville, participant du phénomène plus général de concentration et de complexification de la société urbaine contemporaine dont l’hypertrophie de l’architecture n’est que le reflet. Leur densité et leur compacité fait penser aux grandes infrastructures commerciales, sportives, culturelles ou de mobilité. Mais leurs dimensions répondent aussi à la condition de polyvalence exigée par le commanditaire et souvent invoquée par les architectes et les ingénieurs chargés du projet. Une condition en phase avec la flexibilité requise par l’évolution constante des conditions économiques et technologiques et qui n’est envisageable qu’en présence d’infrastructures techniques performantes.

Les bâtiments de Rolex sont l’expression contemporaine de principes architecturaux qui s’imposeront tout au long du XXe siècle au sein des métropoles modernes. La rationalité des procédés industriels joue à cet égard un rôle déterminant sur l’évolution architecturale et le renouvellement des codes esthétiques.

Aujourd’hui, la rigueur de l’architecture moderne semble avoir quelque peu perdu de son aura porteuse de progrès. Elle a cédé la place aux exploits architecturaux rendus possibles par les prouesses de l’ingénierie contemporaine et par des matériaux aux capacités inédites. Les formes « surprenantes » rendues possibles par l’innovation technologique se généralisent au point de devenir la règle. À la beauté de la vérité constructive se substituent ainsi le plaisir et le prestige que procure une forme « exceptionnelle » ou un emballage exclusif.

Mais là n’est pas l’attitude adoptée par Rolex. Dans ses réalisations genevoises, la marque opte pour l’innovation technologique au service de la fonctionnalité. Ainsi, l’héritage de l’architecture moderne semble toujours d’actualité. Cependant, l’efficience technique et fonctionnelle résultant de l’emploi de technologies innovantes procure désormais confiance et aisance. Si l’efficience d’un produit de haute précision est la condition indispensable de sa qualité, chez Rolex, la discrétion sur les moyens d’y parvenir semble de rigueur.

UNE ARCHITECTURE FONCTIONNELLE

Gabriele Guscetti du bureau Ingeni SA, chef de projet et ingénieur des nouvelles constructions de Rolex aux Acacias et à Plan-les-Ouates, résume parfaitement la démarche architecturale de Rolex :

« Rolex est le maître d’ouvrage qui accorde le plus d’attention à ce qu’il construit, à chacune des techniques au service de l’architecture. Comme dans une montre, chaque élément compte et mérite toute attention, jusqu’au petit joint qui assure l’étanchéité. Chaque composante d’un bâtiment compte autant que leur somme, que l’ouvrage tout entier… Les constructions de la marque sont des projets uniques, qui génèrent de nouvelles applications de techniques de pointe souvent déjà existantes, mais spécifiquement développées et adaptées aux besoins de Rolex. Des applications originales, toujours fondées sur une raison d’être objective. Il n’y a jamais de mise en scène, de recherche d’extravagance. L’architecture des bâtiments de Rolex est avant tout rationnelle. Avec comme impératif une flexibilité d’évolution. Les gens qui travaillent dans ces bâtiments doivent pouvoir disposer d’un outil performant. Et en même temps s’y sentir bien. »

La technologie au service de la fonctionnalité, de la performance et de l’ergonomie. L’esprit que Rolex insuffle à ses réalisations architecturales fait résolument écho à celui qui gouverne la conception de ses montres.

Notre esprit fondateur

Perpetual

En savoir plus

Partager cette page

A passion for architecture

clockTime to read: 1 min 40 s
scroll-down

When Rolex constructs or expands its headquarters and production facilities, it brings the same attention to aesthetics and detail as it gives to designing one of its prized chronometers.

By Michel Nemec

In 1961 Rolex launched an ambitious plan for a series of new buildings to house the brand’s administrative headquarters and watchmaking workshops in Geneva, Switzerland. The watch-manufacturing company has been at the forefront of innovation since it was founded, and architecture provided the ideal medium to display its passion for modernity.

With the architectural firm of Addor, Julliard & Bolliger, Rolex made its mark on Geneva by erecting twin towers on columns in the industrial area of Praille-Acacias. In a unique contemporary reinterpretation of the concept of a factory, a whole series of activities – ranging from the manufacture of watches and related products to marketing, after-sales service and distribution – were clustered in one place. Mingling offices and manufacturing workshops in the same spatial unit, the buildings formed a complete entity, which was both complex and autonomous. The two-tower, metal-and-glass structure was a tangible expression of concepts dear to the brand, such as precision in detail, care in assembly and technical excellence. Rolex’s new headquarters quickly became an icon of modern architecture in Geneva.

Monumental Scale

In the early 2000s, Rolex embarked on industrial redeployment on an unprecedented scale. After the construction of a new production unit in Geneva’s eastern region, the brand started two more building projects of monumental proportions, entrusting them to the Geneva firm of Brodbeck-Roulet, architects, in association with the civil engineering company Guscetti & Tournier SA (now known as Ingeni SA).

Rolex is the client that devotes most attention to what it builds.Gabriele Guscetti, Ingeni SA

The site of Rolex world headquarters in the Praille-Acacias area was transformed into an imposing administrative and industrial complex with a metropolitan downtown feel. The transformation combined the modern elegance of the original towers, now several storeys higher, with the monumental proportions of new watchmaking workshops. Glass façades in anthracite grey shaped the contours of the new Rolex headquarters, the twin towers emerging with a second façade in glass coloured green, the brand’s emblematic colour.

Rolex went on to build a second large-scale industrial complex in the south-west of Geneva. This compact, solid new development provided 130,000 square metres of usable area on 11 levels, five of them below ground. Its technical and architectural attributes remained identical to those of the Acacias site: spatial versatility, thanks to the optimized dimensions of the supporting structure; lighting conditions adjusted to suit particular needs through the automatic control of natural light; prefabricated structural elements and façades with extremely precise modular systems; glass panels for façades; and automatic, computerized internal logistics.

World Headquarters, 1995.

Constant Change

From mere buildings, Rolex’s industrial complexes in the city had now grown to the size of mega-blocks, keeping pace with the general trend towards concentration of contemporary urban society, of which outsize architecture is merely a reflection. In their density and compactness, they are reminiscent of major commercial, sports, cultural and mobility infrastructure. But their dimensions also meet the criterion of versatility, laid down as a condition by the client and often highlighted by the architects and engineers responsible for the project. This versatility is in keeping with the flexibility required to cope with the constant changes in economic and technological conditions, and which relies completely on the presence of high-performance technical infrastructure.

The Rolex buildings are a contemporary expression of architectural principles that prevailed throughout the 20th century in modern metropolises. Industrial processes and their rational nature were granted a decisive role in the development of architecture and the renewal of aesthetic codes.

Nowadays, however, the rigour of modern architecture seems to have lost something of its progress-heralding aura. It has given way to architectural feats made possible by the prowess of contemporary engineering and by materials capable of unheard-of applications. The “surprising” forms made possible by technological innovation are now widespread to the point of becoming commonplace. The beauty of truth in building is thus being replaced by the pleasure and prestige delivered by a “one-off” shape or exclusive packaging.

But this is not the attitude adopted by Rolex. In its buildings in Geneva the brand has opted for technological innovation deployed in the interests of functionality. So the legacy of modern architecture still seems relevant, while the technical and functional efficiency resulting from the use of innovative technology provides confidence and comfort. And if a high-precision product’s efficiency is a precondition for its quality, then, at Rolex, discretion about how that is achieved appears to be the rule.

Unique but Rational

Gabriele Guscetti of Ingeni SA, the project manager and engineer for Rolex’s new buildings in Geneva’s Acacias and Plan-les-Ouates areas, sums up Rolex’s architectural approach perfectly:

“Rolex is the client that devotes most attention to what it builds, to each of the techniques used for the benefit of the architecture. As in a watch, each element counts and deserves the fullest attention, right down to a small waterproofing seal. Each component of a building counts just as much as the sum of its parts, just as much as the whole construction… The brand’s buildings are unique projects, which generate new applications of often existing advanced techniques adapted to Rolex’s needs. These applications are original, but they are always based on an objective raison d’être: there’s never any dramatizing, no quest for extravagance. The architecture of Rolex buildings is, above all, rational, and the flexibility to deal with change is an absolute given. These buildings must be a high-performance tool for the people working in them, who must also feel good there.”

Technology harnessed in the interests of functionality, performance and ergonomics: the spirit with which Rolex imbues its architectural achievements is a clear reflection of the spirit that guides its approach to its watches.

Our Founding Spirit

Perpetual

Discover

Share this page