Le Programme Rolex de mentorat artistiqueDerrière chaque grand artiste, il y a un grand artiste

HorlogeTemps de lecture : 1m45s
Faire défiler

La transmission d’un patrimoine artistique

Rolex comprend l’art du mentorat. Nos horlogers ont transmis leurs compétences et leur talent de génération en génération, perpétuant ainsi un savoir-faire qui se développe depuis plus d’un siècle. De la même manière, il est important pour nous d’apporter notre contribution au reste du monde ; une démarche qui reflète le « Perpetual Spirit », une philosophie héritée du fondateur de Rolex, Hans Wildorf, et qui guide l’entreprise aussi bien dans ses activités commerciales que dans ses centres d’intérêt divers et variés.

Une contribution durable

C’est dans ce contexte qu’est né le partenariat durable entre la marque et le monde des arts. Il s’agissait de soutenir des personnalités qui n’ont de cesse de repousser leurs limites et qui ont en commun avec la marque le goût de la perfection et de l’excellence.

En 2002, l’entreprise a passé un cap en créant un programme philanthropique de mentorat : le Programme Rolex de mentorat artistique. Ce programme met en relation des talents émergents avec de grands artistes reconnus à l'échelle internationale. En encourageant leurs échanges, Rolex cherche à perpétuer la transmission d’un patrimoine artistique.

En aidant des talents prometteurs dans différentes disciplines (architecture, danse, cinéma, littérature, musique, art dramatique et arts visuels) à rencontrer des artistes de renom, nous leur offrons le bien le plus précieux qui soit : le temps – du temps consacré à l’échange, au développement et à la création. De nombreux grands noms ont pris part au programme, notamment Martin Scorsese, Margaret Atwood, Anne Teresa de Keersmaker, David Hockney, Kazuyo Sejima, Gilberto Gil et feu Patrice Chéreau.

Non moins nombreux sont les jeunes artistes du monde entier qui ont été invités à bénéficier d’une période de mentorat et à collaborer avec les plus grands représentants de leur discipline. La poétesse Tracy K. Smith, nommée Poet Laureate aux États-Unis en 2017, considère sa collaboration avec l’écrivain et poète Hans Magnus Enzensberger en 2010-2011 comme l’une des expériences les plus gratifiantes de sa vie d’artiste.

En 2014-2015, le réalisateur israélien Tom Shoval s’est quant à lui retrouvé catapulté sur le tournage de The Revenant aux côtés du réalisateur oscarisé Alejandro G. Iñárritu, une expérience qu’il qualifie de « saisissante ». Ce mentorat l’a marqué et continue de l’influencer. Une fois le mentorat terminé, Alejandro G. Iñárritu a même proposé à son protégé de continuer à lui offrir son soutien et ses conseils.

 Le mentor reçoit autant d’inspiration que le protégé.Martin Scorsese

L’artiste visuel congolais Sammy Baloji explique que le temps passé avec son mentor Olafur Eliasson en 2014-2015 l’a libéré et lui a permis de trouver sa propre voie sans s’imposer de restrictions. Sa carrière a pris son envol grâce à un collage photo et une installation présentée dans des lieux prestigieux tels que la Biennale de Venise et le musée national d’art africain de la Smithsonian Institution aux États-Unis.

Pour les mentors, la relation avec leurs protégés apporte une certaine spontanéité. La soprano Jessye Norman a joué le rôle de mentor auprès de Susan Platts en 2004-2005. Après le mentorat, elles sont restées en contact puis sont devenues amies. « Autrefois, les artistes apprenaient leur métier en travaillant avec quelqu’un qui avait acquis un savoir-faire au fil des ans, c’était leur manière d’apprendre. Et Rolex nous permet à tous – car les mentors apprennent également – de travailler de nouveau ainsi, ce qui est plutôt incroyable », affirme Jessye Norman.

Le réalisateur Martin Scorsese, mentor de la réalisatrice argentine Celina Murga en 2008-2009, le confirme : « Le mentor reçoit autant d’inspiration que le protégé. » Martin Scorsese a également proposé à Celina Murga de continuer à la conseiller. Il a ainsi été le producteur exécutif de son troisième film,La troisième rive (La tercera orilla) The Third Side of the River en 2013.

« Les bons professeurs ont toujours appris de leurs étudiants », estime le peintre britannique David Hockney. En 2017, dans le cadre d’une grande rétrospective de son travail exposée partout dans le monde, il a offert à son protégé, le peintre allemand Matthias Weischer, une visite privée de l’exposition au Centre Georges Pompidou à Paris. « Nous sommes tous deux intéressés par les mêmes choses : l’espace et les objets dans l’espace. Nous nous sommes donc bien entendus. C’est quelqu’un de très gentil et c’est un excellent peintre. »

 Les bons professeurs ont toujours appris de leurs étudiants.David Hockney

La mise en relation entre mentors et protégés fait l’objet d’un processus de sélection au cours duquel sont identifiés les protégés qui bénéficieraient le plus du mentorat. Tandis que les mentors sont proposés par un Conseil, les protégés sont quant à eux invités à déposer leur candidature après avoir été préalablement identifiés par un comité de sélection qui choisit pour chaque discipline les protégés qui correspondent au mieux au profil décrit par le mentor. De nombreux mentors souhaitent collaborer avec de jeunes artistes issus de cultures très éloignées de la leur.

Les duos peuvent décider des modalités de la collaboration et leur période de mentorat peut durer jusqu’à deux ans. Chaque protégé reçoit une bourse pour couvrir les frais de voyage, diverses dépenses et la création d’une nouvelle œuvre une fois le mentorat officiel achevé. Les mentors reçoivent des honoraires en compensation du temps et de l’énergie dépensée aux côtés de leurs protégés.

Depuis sa création, le programme a fédéré une extraordinaire communauté d’artistes de générations, de cultures et de disciplines différentes qui ne cesse de s’étendre à travers le monde, du Togo au Paraguay en passant par le Honduras, la Chine et bien d’autres pays.

L’esprit Rolex

Perpetual

En savoir plus

The Rolex Mentor and Protégé Arts InitiativeBehind every great artist is a great artist

clockTime to read: 1m45s
scroll-down

Transmission of artistic heritage

Rolex understands the art of mentoring. The skills and accomplishments of our watchmakers have been passed on from one generation to the next, ensuring the transmission of knowledge built up over more than a century. Similarly, an interest in contributing to the wider world, which was instilled by our founder Hans Wilsdorf, has led to a lasting contribution to the arts, part of the perpetual spirit that is his legacy and drives the company in its business and its many and varied interests.

A lasting contribution

Rolex’s strong connections to culture were forged in 1976 when it began sponsoring some of the world’s greatest artists, such as Dame Kiri Te Kanawa, in a variety of disciplines. This was in keeping with our support for individuals who reflect the company’s values of performance and excellence and who strive to push back limits.

In 2002, the company went further and set up a philanthropic mentorship programme – the Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative. It pairs emerging artists with the world’s creative masters and by fostering these relationships, Rolex aims to perpetuate the transmission of artistic heritage.

In providing young artists in a variety of disciplines – architecture, dance, film, literature, music, theatre and visual arts – access to great masters, they are given the most precious commodity of all – time – time to spend with a mentor, time to learn, grow and create. The roll call of Rolex mentors is extraordinary, and includes Martin Scorsese, Margaret Atwood, Anne Teresa de Keersmaeker, David Hockney, Kazuyo Sejima, Gilberto Gil and the late Patrice Chéreau.

Dozens of young artists around the world have now been invited to enjoy the privilege of a period of one-to-one mentoring and collaboration with the world’s greatest exponents of their disciplines. Poet Tracy K. Smith, who in 2017 was appointed the Poet Laureate of the United States, says that her collaboration with German poet and author Hans Magnus Enzensberger in 2010–2011 was “one of the most genuinely rewarding things I have done as an artist”.

Israeli film-maker Tom Shoval found himself catapulted on to the set of The Revenant, (“a completely overwhelming experience”), with Oscar winner Alejandro G. Iñárritu in 2014–2015. The mentorship continues to change his life. Even after it officially ended, Iñárritu has offered support and advice.

The mentor gets as much inspiration as the protégé.Martin Scorsese

Visual artist Sammy Baloji from the Democratic Republic of the Congo found that his 2014–2015 mentorship with Olafur Eliasson “freed me up to explore and to work without self-imposed restrictions”. Baloji’s career has taken off with his photo collage and installation work shown at major art venues such as the Venice Biennale and the Smithsonian National Museum of African Art in the United States.

For the mentors, the mentoring relationship is refreshing. Opera singer Jessye Norman mentored Susan Platts in 2004–2005 and stays in contact, such is the friendship they developed. “The way artists used to learn their craft, by working together with someone who knew how to do it for many years: that is the way people used to learn. And Rolex is making it possible for all of us – because the mentors learn as well – to work this way again, says Norman. “And it is quite unbelievable.”

Film-maker Martin Scorsese, who mentored Argentinian film-maker Celina Murga in 2008–2009, concurs. “The mentor gets as much inspiration as the protégé.” Scorsese has also continued to offer his support to Murga and was the executive producer on her third film La tercera orilla (The Third Side of the River) in 2013.

British painter David Hockney says, “Good teachers have always learnt from their students.” In 2017, when he had a major touring retrospective, he gave his protégé, German painter Matthias Weischer, a personal tour of the exhibition at the Centre Georges Pompidou in Paris. “We’re both interested in the same things – space and things in space. So I’ve kept friendly with him. He’s a very nice person and one of the really good painters around.”

Good teachers have always learnt from their students.David Hockney

The relationships between mentors and protégés are assisted by a selection process that finds protégés who would most benefit from a mentoring relationship. While mentors are proposed by an Advisory Board, protégés are invited to apply after nominating panels for each discipline propose protégés who best fit a profile described by a mentor. Many mentors wish to collaborate with a young artist who comes from a culture very removed from their own.

The pairs are permitted to decide the best way to interact and can have a period of mentoring of up to two years. Each protégé receives a grant with funds for travel and further assistance to create a new piece of work once the formal mentorship has concluded. Mentors receive an honorarium in recognition of the time and energy spent with the protégés.

Since its creation, the programme has evolved into a growing community of artists spanning the world from Togo, Paraguay, Honduras, China and beyond, embracing different generations, cultures and disciplines.

Our Founding Spirit

Perpetual

Discover

Share this page