Steven L. GarrettUn son qui crée un froid

Publié en 1993HorlogeTemps de lecture : 0min 42s
Faire défiler

Le scientifique américain Steven Garrett a développé des équipements de réfrigération acoustique permettant d’éradiquer l’utilisation des produits chimiques à l’origine du trou dans la couche d’ozone.

emplacementÉtats-Unis

Steven Garrett et ses collaborateurs ont passé un quart de siècle à travailler patiemment sur un modèle de réfrigérateur qui fonctionne sans produits chimiques dangereux pour la couche d’ozone et le climat terrestre, tels que les CFC et leurs substituts : un réfrigérateur fonctionnant grâce aux ondes sonores. La communauté scientifique a d’ores et déjà constaté un début de reconstitution de la couche d’ozone, mais le risque est bel et bien encore présent. Avec la hausse de la température globale, sa technologie thermoacoustique non polluante de refroidissement possède un formidable potentiel.

 Quand le lien entre les chlorofluorocarbures (CFC) et le trou dans la couche d’ozone a été découvert, tout le monde s’est mis à chercher des produits chimiques de remplacement pour les utiliser dans le cadre des mêmes technologies. En fin de compte, ces alternatives se sont bien évidemment révélées tout aussi nocives. Nous avons besoin de quelque chose de tout à fait différent.

Depuis les premiers travaux qu’il a effectués dans ce domaine dans les années 1980 à l’US Naval Postgraduate School, Steven Garrett fait partie des pionniers de la thermoacoustique. Depuis les années 1990, il occupe des postes de direction en acoustique et en recherche à l’Université d’État de Pennsylvanie. Il fait également partie des fondateurs de la ThermoAcoustics Corporation. Parmi les nombreux prix qui lui ont été décernés, on trouve le prix de la technologie environnementale du magazine Popular Science. Les fourneaux à biomasse font également partie de son domaine d’expertise.

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Steven L. GarrettSounds cool

Published in 1993clockTime to read: 35s
scroll-down

American scientist Steven Garrett has developed sound-powered refrigeration equipment with the potential to eliminate chemicals that damage the ozone layer.

locationUnited States

For a quarter of a century, Steven Garrett and his collaborators have been quietly working to perfect a refrigerator that does not rely on ozone-depleting chemicals such as CFCs and their substitutes that destabilize the Earth’s climate, a refrigerator cunningly cooled by sound waves. Despite scientists reporting evidence of the depleted ozone layer starting to heal, it is still at risk. And with global temperatures climbing, his clean, thermoacoustic chiller technology looks like an idea with enormous potential.

When the link between CFCs and ozone depletion was discovered, everyone scrambled around to find alternative chemicals to use in the same technology. Ultimately, of course, the alternatives are also harmful. We need something completely different.

Garrett has been one of the pioneers in thermoacoustics since his early work in the 1980s at the US Naval Postgraduate School. Since the 1990s, he has held senior posts in acoustics and research at Penn State University. He is also one of the founders of the ThermoAcoustics Corporation. Among the many awards that Professor Garrett has received is a Popular Science magazine award for environmental technology. Biomass cook stoves are another area of his expertise.

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page