Chanda ShroffDe fille en aiguille, le renouveau d’un art

Publié en 2006clockTemps de lecture : 0min 57s
scroll-down

Dans le Kutch, un district de l’État indien du Gujarat, plus de 22 000 femmes ont vu leur vie changer radicalement grâce au renouveau d’une tradition locale, celle de la broderie à la main. C’est à Chanda Shroff que l’on doit ce retour aux sources, qui offre aux femmes de la région un revenu durable.

emplacementInde

Comme pour conjurer la dureté d’une vie passée dans le désert, sous les étoiles, les femmes kutchi portaient des vêtements brodés aux couleurs éclatantes. Cette tradition remonte à plusieurs siècles, mais quand Chanda Shroff a visité cette région frappée par la sécheresse en 1969, elle y a trouvé des familles qui avaient été obligées de se séparer de ces tissus ancestraux - et par-là même d’une partie de leur vie. Chanda Shroff a donc décidé de créer Shrujan, une association dont l’objectif est d’aider ces familles à créer de nouvelles broderies et à en tirer des revenus dont elles ont grand besoin. Aujourd’hui, le projet de Chanda est considéré dans son pays comme l’un des modèles d’entreprise sociale les plus aboutis.

 J’ai été outrée par la situation désespérée des gens du Kutch, en particulier les femmes.

Son Centre de documentation mobile a permis de montrer aux femmes de villages éloignés une grande collection de panneaux de broderie. Grâce à la publicité générée par cette initiative, les tissus ont connu un plus grand succès qui a permis d’améliorer les revenus des brodeuses. Plus récemment, en janvier 2016, le Centre d’apprentissage, qui est à la fois un musée du textile et un centre de formation parrainé par Shrujan, a ouvert ses portes. Chanda Shroff s’est impliquée dans le projet, avec l’aide de sa fille et de son fils : en effet, la jeune génération s’apprête à reprendre le flambeau afin de sauver les seize différents styles de broderie de la région. Chanda Shroff est décédée en août 2016, mais à l’avenir, le centre s’étendra au-delà des limites de la région. Ce sera à la fois une destination prisée pour les amateurs de broderie et une école d’apprentissage des 22 techniques de broderie kutchi, équipée d’ateliers de travail.

  • 22 000

    The number of women from some 120 villages who have benefited from Shrujan’s work

  • Entre 3000 et 3500

    Craftswomen who work with the Shrujan trust every year

  • 1200

    Number of hand-embroidered display panels in the first phase of the project

Voir tous les projets :

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

close

Chanda ShroffStitches in time

Published in 2006clockTime to read: 50s
scroll-down

More than 22,000 women in India’s rugged Kutch region in the state of Gujarat have seen their lives transformed thanks to Chanda Shroff who revived the exquisite traditional hand embroidery to create a sustainable income for local women.

locationIndia

Living under the stars and roaming the desert, the Kutchi women countered the harshness of their lives with vibrantly coloured embroidery. The tradition dates back several thousand years, but when Chanda Shroff visited the drought-stricken region in 1969, she found families who had been forced to sell their heirloom textiles, effectively selling the story of their lives. Shroff formed an NGO, Shrujan, to help families create new embroideries and earn much needed income. Today, Shroff’s project is regarded as one of the most successful models of social entrepreneurship in her country.

I was deeply shaken by the plight of the Kutchi people and especially the women.

Her Design Centre on Wheels showcased a collection of embroidery panels in remote villages, with the increased publicity from the outreach generating higher sales and, ultimately, increased income for the craftswomen. More recently, in January 2016, the Shrujan-sponsored Living and Learning Design Centre, a textile museum and craft training centre, opened, involving Shroff, as well as her son and daughter, who represent the younger generation carrying on her work to save the 16 distinctive styles of embroidery. Chanda Shroff died in August 2016, but in the future, the centre will extend beyond the region and provide a one-stop destination for craft-lovers and a crafts school equipped with working studios for all 22 of Kutch’s crafts.

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page