Selene BiffiL’art traditionnel du conteur

Publié en 2012clockTemps de lecture : 45s
scroll-down

Une jeune femme italienne a fondé en Afghanistan une école de conteurs destinée à préserver le patrimoine oral du pays, rendre l’espoir à la jeunesse afghane et diffuser des informations cruciales pour le développement des populations pauvres.

emplacementAfghanistan

Selene Biffi est une entrepreneuse sociale italienne dont le travail se concentre sur l’éducation et l’autonomisation des jeunes. Elle est aujourd’hui à la tête de trois entreprises sociales créées spécifiquement pour améliorer la vie des enfants et des jeunes adultes dans plusieurs parties du monde.

 Dès l’instant où j’ai découvert l’entrepreneuriat social, j’ai su que j’avais trouvé ma vocation.

L’un de ces projets est une école de conteurs, la Qessa Academy, qu’elle a fondée avec le soutien de son Prix Rolex afin de préserver les récits et le patrimoine oral traditionnels afghans. Il s’agit d’un lieu où des maîtres conteurs peuvent enseigner leur art aux jeunes générations. Les compétences et les connaissances pratiques ainsi acquises aident les étudiants à préserver le corpus des récits anciens tout en créant de nouveaux récits porteurs de messages importants pour le développement des populations pauvres du pays.

Deux classes de jeunes étudiants ont déjà obtenu leur diplôme à la Qessa Academy, à Kaboul. À la fin de leur cursus, la plupart des étudiants ont effectué des stages, majoritairement auprès d’une station de radio locale et dans l’enseignement. Selene Biffi a co-écrit en 2014 un livre intitulé La maestra di Kabul (traduit de l’italien sous le titre Avec les écoliers de Kaboul), qui porte sur son expérience en Afghanistan. En raison de risques de sécurité et parce qu’elle doit également consacrer du temps à ses autres projets, Selene est obligée de passer de longues périodes loin de Kaboul. Elle a cependant pu y retourner en 2016 afin de poursuivre son travail avec la Qessa Academy et à titre de consultante pour d’autres organisations.

  • 30000

    Nombre de personnes qui ont bénéficié du travail des étudiants de la Qessa Academy

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

Découvrir

Partager cette page

close
Selene Biffi

Telling ancient tales

Published in 2012clockTime to read: 45s
scroll-down

A young Italian woman has set up a storytelling school to preserve Afghanistan’s oral heritage, give hope to the country’s youth and spread crucial development information.

locationAfghanistan

Selene Biffi is an Italian social entrepreneur whose work focuses on youth empowerment and education. She now leads three social enterprises designed to improve the lives of children and young people in many parts of the world.

The minute I discovered social entrepreneurship, I knew I had found my calling.

One of those projects is a school for storytellers, which she established with Rolex’s support to preserve traditional Afghan folk tales and oral heritage by creating a venue for master storytellers to teach their craft to younger generations. The skills and practical knowledge acquired help students uphold the body of ancient tales and learn to create new narratives that carry important developmental messages to impoverished communities.

Two classes of young students have already graduated from the Qessa Academy in Kabul. On completion of the course, most students have started internships, working mainly at a local radio station and as teachers. Biffi has co-authored a book about her Afghanistan experience, The Teacher of Kabul, which was published in Italian in 2014. Security risks and Biffi’s other commitments mean she spends long periods away from Kabul, but she returned there in 2016 to continue her work with the Qessa Academy and to consult for other organizations.

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page