close

Amanda VincentSauver les hippocampes

Publié en 1998clockTemps de lecture : 45s
scroll-down

Préserver l’héritage naturel du monde pour les générations futures est l’objectif d’Amanda Vincent dans sa quête pour la sauvegarde de la vie marine, et plus particulièrement des hippocampes.

emplacementPhilippines

L’utilisation des hippocampes dans la médecine traditionnelle et comme objet de curiosité ou d’ornement dans les aquariums constitue depuis longtemps une menace pour ce poisson. Néanmoins, la biologiste marine de renommée internationale, Amanda Vincent, et son projet Seahorse, ont eu un retentissement considérable sur leur protection.

Ne vous y trompez pas, je suis fascinée par les hippocampes. Mais mon travail a évolué. Je m’occupe de plus en plus de stratégies et de politique.

Ses efforts sans relâche ont permis d’obtenir des engagements parmi les 181 pays signataires de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) afin qu’ils protègent leurs populations d’hippocampes.

Le Projet Seahorse est fondé sur des recherches de pointe, qui se concrétisent par des actions de sauvegarde très efficaces en collaboration avec les gouvernements, les communautés locales et d’autres parties prenantes.

Parmi les nombreuses initiatives lancées par Amanda Vincent, l’application iSeahorse est utilisée par des citoyens du monde entier pour répertorier des photos d’hippocampes et créer une base de données internationale. Amanda Vincent est convaincue que l’implication du grand public dans ce type de recherches est indispensable. Ses campagnes concernent l’environnement marin dans son ensemble.

En tant que professeure, elle occupe une chaire à l’Institut de l’océan et des pêches de l’Université de Colombie-Britannique, au Canada.

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

close

Amanda VincentRace to save the seahorse

Published in 1998clockTime to read: 45s
scroll-down

Preserving the world’s natural heritage for future generations is part of what drives Amanda Vincent in her quest for the conservation of marine fish – and seahorses in particular.

locationThe Philippines

The use of seahorses in traditional medicine, as curios and in aquariums has long placed them at risk. But world-renowned marine biologist Amanda Vincent and her Project Seahorse have had considerable success in protecting them.

Make no mistake, I am fascinated by seahorses. But my job has evolved — it’s more and more about policy.

Her lobbying efforts helped to win commitments from among the 181 countries that are signatories to CITES (the Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora) to protect their seahorse populations.

All of Project Seahorse’s work is based on cutting-edge research, which is then turned into highly effective conservation action in collaboration with governments, local communities and other stakeholders.

Among the many initiatives undertaken by Vincent, the iSeahorse app is being used by citizen scientists worldwide to capture images of seahorses and build an impressive international database. Vincent believes the involvement of the general public in such research is vital. Her lobbying and campaigning embrace the entire marine environment.

Professor Vincent holds the professorial chair at the Institute for the Oceans and Fisheries, University of British Columbia in Canada.

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page