Erika CuéllarGardienne du Gran Chaco

Publié en 2012clockTemps de lecture : 45s
scroll-down

Le Gran Chaco est l’un des derniers environnements véritablement sauvages d’Amérique du Sud, mais son écosystème est en train de se détériorer rapidement. La biologiste Erika Cuéllar, spécialiste de la conservation, forme les populations locales à la protection de son extraordinaire biodiversité.

emplacementBolivie, Argentine et Paraguay

Le guanaco, animal au pelage roux et ancêtre sauvage du lama, prospérait jadis dans les prairies arides du sud de la Bolivie. C’était avant l’arrivée de l’homme qui a déboisé, dressé des barrières et chassé ces gracieux animaux pour leur viande.

 C’est la conservation du Chaco tout entier qui m’intéresse. Le guanaco est révélateur du destin de toute un éventail d’espèces moins visibles.

La population des guanacos a diminué. Dans le Gran Chaco, un vaste territoire sauvage qui s’étend sur plusieurs pays, il reste seulement trois populations isolées de 200 individus chacune en Bolivie, au Paraguay et en Argentine.

La première démarche d’Erika Cuéllar a été de former dix-sept Boliviens à la para-biologie et de leur enseigner les méthodes de conservation. Ces derniers ont alors commencé à documenter la situation désespérée du guanaco et à prôner une utilisation plus responsable du territoire. Erika Cuéllar offre à ceux qui sont au contact du territoire la responsabilité de sa protection.

Son travail représente une lueur d’espoir alors que l’écosystème du Chaco est en pleine détérioration. Elle étend aujourd’hui son programme de formation à la para-biologie à l’Argentine et au Paraguay, en collaboration avec les biologistes locaux spécialistes de la conservation. Elle encourage en outre les gouvernements de ces trois pays à travailler ensemble.

Erika Cuéllar a été désignée par le National Geographic pour figurer parmi les 17 « Emerging Explorers » en 2013. La même année, la presse bolivienne l’a nommée femme de l’année. Elle exporte actuellement le concept de para-biologie vers Oman, où des environnements arides restent largement ignorés et où il est possible d’impliquer les populations locales dans les processus de conservation.

  • 1 million

    Superficie du Gran Chaco (en kilomètres carrés)

  • 4 millions

    Nombre de personnes vivant dans le Gran Chaco

  • 90 %

    Pourcentage de la savane du Gran Chaco qui a disparu ces quarante dernières années

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

Erika CuéllarGuardian of South America’s Gran Chaco

Published in 2012clockTime to read: 45s
scroll-down

The Gran Chaco is one of South America’s last truly wild environments but its ecosystem is deteriorating. Conservation biologist Erika Cuéllar has been training local people to protect its extraordinary biodiversity.

locationBolivia, Argentina and Paraguay

Dust-coloured guanaco, the wild ancestors of the llama, once thrived in the parched grasslands of southern Bolivia. Then humans moved in, clearing the trees and building fences and hunting the graceful animals for their meat.

It is conservation of the entire Chaco that motivates me. The fate of the guanaco portends the fate of a whole range of species that are smaller and less often seen.

Guanaco numbers have plummeted. In the Gran Chaco, a vast wilderness that spans several countries, only three isolated populations of 200 or so remain – in Bolivia, Paraguay and Argentina.

Cuéllar began by training 17 indigenous Bolivians as “parabiologists”, teaching them methods of conservation. The men began documenting the plight of the guanaco and advocating for more responsible land use. Cuéllar is empowering those living closest to the land to be responsible for protecting it.

Her work is a ray of hope amidst the deterioration of the Chaco ecosystem. She is expanding her parabiologist training programme into Argentina and Paraguay in collaboration with local conservation biologists and is encouraging the three national governments to work together.

Cuéllar was chosen by National Geographic as one of its 17 Emerging Explorers for 2013, and was named 2013 Person of the Year for social achievement by Bolivia’s press. She is exporting the parabiologist concept to Oman, where arid environments are again overlooked and local people can be deeply involved in conservation processes.

  • 1 million km²

    Area of the Gran Chaco

  • 4 million

    People living in the Gran Chaco

  • 90%

    Savannah in Gran Chaco lost over past 40 years

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page