Kerstin ForsbergPaisibles géantes en eaux péruviennes

Publié en 2016clockTemps de lecture : 55s
scroll-down

Kerstin Forsberg protège les raies manta géantes, une espèce vulnérable, en collaborant avec les communautés locales. Il s’agit de faire connaître et aimer ces créatures pacifiques, tout en aidant les pêcheurs à bénéficier d’un revenu alternatif à celui de la pêche grâce à l’écotourisme.

emplacementPérou

Voir une raie manta de sept mètres d’envergure glisser dans l’eau est un spectacle qui ne laisse personne indifférent. « Elles sont tout simplement majestueuses », s’enthousiasme Kerstin Forsberg, biologiste de la conservation établie à Lima, qui a fait de sa priorité la sauvegarde de cette espèce charismatique mais vulnérable.

Au Pérou, pays d’origine de Kerstin Forsberg, la surpêche met gravement en danger le nombre de raies manta, en particulier du fait que cette espèce est extrêmement lente à se reproduire. Pêchées dans le monde pour leurs branchies et leur chair, les raies manta géantes présentent un « risque élevé d’extinction » selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

 Les raies manta géantes sont très vulnérables et les environnements marins en grand danger. Nous devons convaincre plus de personnes de s’investir dans la conservation. Nous avons fort à faire !

« Elles jouent à merveille le rôle d’ambassadrices de toutes les espèces marines vulnérables », affirme Kerstin Forsberg. Par l’intermédiaire de son ONG Planeta Océano, elle a collaboré avec les pêcheurs, les écoles, les communautés et les autorités gouvernementales pour changer le regard de la société sur les raies manta, en insistant non seulement sur leur rôle écologique important, mais aussi sur leur intérêt touristique. En 2015, une énorme raie manta a été prise au piège dans des filets de pêche péruviens, faisant la une des journaux locaux et sensibilisant le public à l’appel de Kerstin Forsberg à protéger légalement ces animaux. Quelques mois plus tard, la pêche de la raie manta géante est officiellement interdite par le gouvernement grâce à la persévérance de Kerstin Forsberg.

Son Prix Rolex lui permettra d’impliquer davantage de pêcheurs dans le projet et de créer une surveillance écologique à l’échelle locale, mais son but à long terme est de développer un modèle d’initiatives durables basées sur les communautés dans le monde.

  • 50

    Nombre d’écoles dans le nord du Pérou participant au programme de sensibilisation éducatif de Planeta Océano.

  • 1

    Nombre de raies manta géantes naissant tous les deux à sept ans.

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

Kerstin ForsbergGentle giant of the ocean

Published in 2016clockTime to read: 55s
scroll-down

Kerstin Forsberg is protecting threatened giant manta rays by working with local communities to promote awareness and appreciation of these gentle giants and to assist fishermen find alternative income through ecotourism.

locationPeru

With their seven-metre wingspan, giant manta rays are a captivating sight. “They are just majestic,” says Lima-based conservation biologist Kerstin Forsberg, who has made it her mission to safeguard the future of this charismatic but vulnerable species.

In her native Peru, overfishing was putting manta numbers under severe pressure, especially as they are extremely slow to reproduce. Caught across the world for their gills and meat, giant mantas are classified as having an elevated risk of extinction by the International Union for the Conservation of Nature (IUCN).

Giant mantas are extremely vulnerable and, in particular, marine environments are severely threatened. We need to engage more people in conserving them. There is a lot of work to do.

“They’re marvellous flagships for all vulnerable marine species,” says Forsberg, whose Planeta Océano organization has worked with fishermen, schools, communities and the government to change perceptions of mantas, not just their ecological importance but also their value as tourist attractions. In 2015, a massive manta caught by Peruvian fishermen made international headlines and brought public support for Forsberg’s call to create legal protections for these animals. Building on this momentum, Forsberg’s persistence led to a government ban on captures.

While her Rolex Award will enable Forsberg to involve more fishermen in the project, and create locally driven ecological monitoring, her long-term aim is to develop a model for sustainable community-based initiatives worldwide.

  • 50

    Schools in northern Peru participating in the Planeta Océano educational outreach programme.

  • 1

    Number of pups produced by giant mantas every two to seven years.

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page