Pilai PoonswadLa Grande mère des calaos

Publié en 2006clockTemps de lecture : 45s
scroll-down

Le calao est probablement l’un des oiseaux les plus majestueux des forêts tropicales asiatiques et africaines. Il joue un rôle clé dans la dissémination des graines. Une microbiologiste thaïlandaise a été surnommée « Grande mère des calaos » en raison des ingénieuses stratégies qu’elle met au point pour protéger ces oiseaux et leur habitat.

emplacementThaïlande

Le calao, oiseau de grande envergure, avec un grand bec distinctif et un plumage aux couleurs éclatantes, disparaît peu à peu de son habitat en Thaïlande. A cause des activités humaines, l’une des espèces est presque éteinte, cinq sont en voie de disparition, quatre sont quasi menacées et trois sont vulnérables.

 Nous avons tous besoin d’apprendre comment être en harmonie avec la nature qui nous protège et nous fait vivre.

Depuis plusieurs décennies, Pilai Poonswad, professeure retraitée de microbiologie à l’Université Mahidol de Bangkok passe son temps libre à protéger les calaos contre les braconniers et les bûcherons des forêts thaïlandaises. Sa mission revêt différents aspects : écrire des livres, convaincre les gouvernements, s’exprimer lors de conférences internationales, ou encore lancer des programmes de parrainage afin que les habitants des villes « adoptent » des nids de calaos pour financer son travail. Elle a également rallié d’anciens braconniers à sa cause en les encourageant à utiliser leurs connaissances pour devenir gardes-forestiers et guides d’écotourisme. Figure mondiale de la protection des calaos asiatiques, Pilai Poonswad se concentre à présent sur la jeune génération, clé de la survie à long terme des calaos. Elle est consultante pour les gouvernements malaisien, chinois et bhoutanais, dont les territoires abritent des calaos, et a aidé à développer un programme similaire en Inde.

  • 13

    Nombre d’espèces de calaos présentes en Thaïlande, sur 32 dans toute l’Asie

  • 70 %

    Pourcentage de forêt ayant disparu en Thaïlande

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

Découvrir

Partager cette page

close
Pilai Poonswad

Great mother of the hornbills

Published in 2006clockTime to read: 45s
scroll-down

Hornbills are perhaps the most regal birds found in Asia and Africa’s tropical forests, where they play a vital role by spreading seeds. A Thai microbiologist is popularly known the “Great Mother of Hornbills” for her ingenious strategies to save them and their habitats.

locationThailand

Gifted with wide wingspans and distinctive large beaks, and feathered in striking colours, hornbills are disappearing from their habitats in Thailand – one species may be almost extinct, five are endangered, four are near-threatened and three are vulnerable – because of human activity.

We all need to learn how to be human beings in tune with the nature that protects and supports us.

For decades Pilai Poonswad, now retired from her job as microbiology professor at Mahidol University, Bangkok, has spent her spare time protecting hornbills from poachers and loggers in the Thai forests. Her methods have ranged from writing books, lobbying governments and speaking at conferences worldwide, to a plan for city families to “adopt” hornbill nests to fund her work. She has also converted poachers into guardians by encouraging them to use their knowledge of the forest to become gamekeepers and eco-tour guides. Arguably the world authority on Asian hornbills, Poonswad is now focusing on the younger generation, which is the key to long-term hornbill conservation. She is a consultant to the governments of Malaysia, Bhutan and China, which have territory with hornbill habitats, and has helped develop a sister programme in India.

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page