Romulus WhitakerUn écologiste indien original

Publié en 2008clockTemps de lecture : 45s
scroll-down

Passionné par la nature, Romulus Whitaker est passé de la préservation des reptiles à la sauvegarde des forêts tropicales grâce à un réseau de stations de recherche.

emplacementInde

Connu en Inde pour son approche peu conventionnelle de la préservation de l’environnement, Romulus Whitaker, américain de naissance, se définit avec humour comme un « écologiste hippie enragé ». Il a su prendre ses marques dans son pays d’adoption, tout d’abord en menant de front une brillante carrière d’herpétologue, puis en se lançant dans la sauvegarde des forêts tropicales pour aider l’Inde à surmonter la pénurie d’eau.

 Nous devons faire face à une pénurie d’eau qui fera paraître insignifiants les autres problèmes que la population a connus.

Le projet qui a permis à Romulus Whitaker de remporter le Prix Rolex consistait à établir sept stations de recherche pour relier de cruciaux bastions de la forêt tropicale d’Inde et démontrer l’importance de leurs réserves en eau pour des centaines de millions de personnes. En plus d’accueillir des douzaines de scientifiques et de naturalistes, chaque station vise à devenir un tremplin pour l’écologie locale et l’éducation des enfants à propos de la forêt.

Ces stations de recherche sur la forêt tropicale basées sur celles d’Agumbe établie en 2005 par Romulus Whitaker étant opérationnelles, le Lauréat continue à étudier le cobra royal, espèce emblématique, pour élucider le mode de vie du plus grand serpent venimeux au monde.

Parmi ses autres réalisations depuis 1976, on compte le Madras Crocodile Bank, un centre de recherche destiné à protéger trois espèces de crocodile, ainsi qu’une station de recherche dans les Îles Andaman. Whitaker a également publié huit ouvrages et plus de 300 articles scientifiques.

  • 4000

    Nombre d’espèces végétales dans la forêt des Ghats occidentaux

  • 7 000 à 8 000 mm

    Quantité annuelle de pluie dans la forêt tropicale d’Agumbe en Inde

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

Romulus WhitakerIndia’s unconventional conservationist

Published in 2008clockTime to read: 45s
scroll-down

Passionate about the natural world, Romulus Whitaker has gone from conserving reptiles to saving India’s rainforests through a network of research stations.

locationIndia

Famous in India for his unconventional approach to conservation, American-born Romulus Whitaker, who jokingly calls himself a “rabid hippie conservationist”, has made his mark in his adopted country, first for his notable career in herpetology, and now for saving rainforests to help overcome India’s water shortage.

We are now faced with a water shortage that will dwarf any of the past problems faced by the people.

Whitaker’s Rolex Award-winning project set forth a plan to help establish seven research stations that will connect key remaining rainforest strongholds throughout India and demonstrate the importance of their water supplies to hundreds of millions of people. In addition to hosting dozens of scientists and naturalists, each station’s mission is to be a springboard for local conservation and the education of schoolchildren about the forest.

As these rainforest research stations, based on Whitaker’s Agumbe Rainforest Research Station, established in 2005, come into operation, he is continuing his studies of the flagship species, the King Cobra, revealing the habits of the largest venomous snake in the world.

In other achievements, Whitaker set up, in 1976, the Madras Crocodile Bank to protect three crocodile species, a research station in the Andaman Islands and has published eight books and over 300 articles.

  • 4,000

    Plant species in the Western Ghats forest

  • 7,000 to 8,000 mm

    Annual rainfall in India’s Agumbe rainforest

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page