Sebastian ChuwaDeux millions d’arbres

Publié en 2002clockTemps de lecture : 45s
scroll-down

Le botaniste Sebastian Chuwa a su mobiliser la population du nord de la Tanzanie autour de sa vision d’un avenir durable passant par un projet de reboisement massif.

emplacementTanzanie

Dans sa Tanzanie natale, Sebastian Chuwa a constaté que la population avait de plus en plus de mal à subvenir à ses besoins. Pour faire vivre une population pauvre qui ne cesse de croître, il faut déployer une agriculture de subsistance qui entraîne une déforestation dangereuse pour un écosystème déjà fragile. C’est pour résoudre ce problème que Sebastian Chuwa a lancé près du Kilimandjaro, où il vivait alors, un programme de plantation d’arbres et de sensibilisation à l’environnement.

 La protection de l’environnement ne pourra porter ses fruits dans mon pays que si les programmes de sensibilisation s’adressent à l’ensemble de la population.

À force de patience et de persévérance, cet écologiste convaincu, décédé en 2014, a fini par convaincre les populations locales de passer à l’action pour s’assurer un avenir meilleur grâce à un projet de reboisement informel dans le nord de la Tanzanie. Il s’agissait d’encourager des milliers d’écoliers à planter de jeunes pousses, en particulier des mpingos, ou grenadilles d’Afrique.

Selon Sebastian Chuwa, c’est grâce à son Prix Rolex que le seuil du million d’arbres plantés a pu être atteint en 2004. Son African Blackwood Conservation Project (« Projet de conservation de la grenadille d’Afrique », ABCP) a dès lors permis de développer une pépinière de mpingos et d’acheter un véhicule tout terrain, ce qui a constitué un tremplin vers la réussite du projet. En 2010, la barre des 2 millions d’arbres plantés a été franchie. L’engagement a alors été pris d’en planter encore 5 millions sur les cinq années suivantes.

Depuis le décès de Sebastian Chuwa, sa famille poursuit son œuvre. La rénovation d’une pépinière a été ajoutée au projet qui s’est étendu à d’autres écoles et à d’autres populations. En outre, sa famille a organisé des initiatives citoyennes visant à protéger le bassin hydrographique du Kilimandjaro, indispensable à l’écologie du nord de la Tanzanie.

  • 2 millions

    Nombre d’arbres plantés jusqu’en 2010

  • Entre 70 et 100

    Nombre d’années avant qu’un mpingo atteigne sa maturité

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

close
Sebastian Chuwa

Two million trees

Published in 2002clockTime to read: 45s
scroll-down

The vision of award-winning botanist Sebastian Chuwa rallied the people of northern Tanzania to create a sustainable future through a massive reforestation project.

locationTanzania

In his native Tanzania, Sebastian Chuwa saw his people’s ability to support themselves was in peril. Subsistence farming by a poor – and growing – population was leading to deforestation, exacerbating the threat to an already fragile ecosystem. In response, Chuwa launched a programme of spearheading tree planting and environmental education near Mount Kilimanjaro where he lived.

Environmental efforts will only succeed in my country if environmental education is targeted at a grassroots level.

The patience and perseverance of the conservationist, who died in 2014, spurred communities into action, sowing the seeds for a better future through an informal reforestation project in northern Tanzania that included the prized African blackwood, or mpingo, and encouraged thousands of schoolchildren to plant tree seedlings.

Chuwa credited his Rolex Award with allowing him to reach the milestone of 1 million trees planted by 2004. It enabled his African Blackwood Conservation Project (ABCP) to develop the mpingo nursery and buy a four-wheel drive, a catalyst to the project’s success. In 2010, he celebrated the planting of 2 million trees, and pledged to plant another 5 million over the next five years.

Since Chuwa’s death, his family has maintained his legacy, renovating a nursery growing seedlings and involving new schools and communities in tree-planting projects. In addition, the family has organized grass-roots initiatives to protect the Mount Kilimanjaro watershed, vital to the ecology of northern Tanzania.

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page