Antonio De VivoUne splendide mosaïque souterraine

Publié en 1993HorlogeTemps de lecture : 0min 56s
Faire défiler

Le spéléologue Antonio De Vivo, un homme pour qui l’aventure est indissociable de la vie, explore depuis des années le canyon mexicain du Rio de La Venta, où il a réalisé des découvertes importantes sur une civilisation précolombienne.

emplacementMexique

L’État du Chiapas, au sud du Mexique, est un territoire connu pour ses splendeurs naturelles. Sa forêt tropicale d’El Ocote et la mosaïque de rivières et de grottes souterraines qu’offre le canyon du Rio de La Venta ont exercé sur le spéléologue Antonio De Vivo une véritable fascination.

 On ne peut plus espérer découvrir de nouveaux territoires, il nous faut plutôt mener des recherches approfondies dans les parties du monde les moins connues, si peu accessibles que les derniers à les avoir traversées sont nos ancêtres.

Depuis plus de deux décennies, son équipe de recherche pluridisciplinaire tente de mettre au jour des secrets enfouis de très longue date dans cette région sublime et isolée en étudiant les particularités spéléologiques de cette zone, son hydrologie, sa portée archéologique, sa faune, sa flore et certains aspects d’ordre médical.

Antonio De Vivo et son équipe ont fait des découvertes spectaculaires dont la Cueva de La Venta, une immense grotte qui traverse la région, et El Castillo, un site archéologique exceptionnel. Celles-ci ont permis de confirmer que le canyon du Rio de La Venta était une ancienne voie commerciale, un équivalent de la route de la soie dans l’Amérique centrale précolombienne.Ces deux sites les ont laissés sans voix.

Depuis son Prix Rolex en 1993, Antonio De Vivo a participé dans le monde entier à plus d’une quarantaine d’expéditions doublées de projets de recherche, qui ont toujours bénéficié à la fois à la communauté scientifique et aux populations locales. Grâce à ces découvertes sur les grottes et l’hydrologie du canyon de La Venta, les limites de cette zone protégée ont été étendues. Pour Antonio De Vivo, les missions se poursuivent, notamment dans les grottes de quartzite des tepuis du Venezuela aux côtés de Francesco Sauro, Jeune lauréat 2014.

  • 20

    Nombre d’heures qu’il aura fallu pour explorer la Cueva de La Venta, depuis l’entrée du gouffre jusqu’à sa résurgence

  • 400

    Profondeur de la Cueva de La Venta (en mètres)

  • 800–900 ap. J.-C.

    Période d’activité du présumé avant-poste militaire et commercial d’El Castillo

Voir tous les projets :

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Antonio De VivoMosaic of underground beauty

Published in 1993clockTime to read: 50s
scroll-down

A man for whom adventure is part of life, Italian caver Antonio De Vivo has for years been exploring Mexico’s isolated Rio La Venta Canyon, making startling discoveries about pre-Columbian civilization.

locationMexico

The state of Chiapas in southern Mexico is a land characterized by exceptional natural wonders. It is here that the Selva El Ocote tropical rainforest and the mosaic of underground rivers and caves of the Rio La Venta Canyon attracted speleologist Antonio De Vivo.

No longer can we expect to discover new lands but, rather, we must conduct in-depth studies in the least-known parts of the world, areas so remote they were last traversed by our ancestors.

For more than two decades, his multidisciplinary La Venta team of researchers has worked to unravel the secrets long buried in this remote and beautiful region, examining its speleological, hydrological and archaeological, as well as zoological, botanical and medical aspects.

Among their dramatic discoveries were the Cueva de La Venta, a huge “through” cave, and the archaeological find El Castillo, sights that left them speechless, and allowed them to confirm the canyon was an ancient commercial highway, a “silk route” of pre-Columbian Meso America.

Since winning a Rolex Award in 1993, De Vivo has taken part in more than 40 expeditions and research projects worldwide, benefiting the scientific community and local indigenous people. Following his research into the caves and hydrology of the Rio La Venta Canyon, the borders of the protected area were widened. And the missions continue, including in 2013 to the quartzite caves in Venezuela’s tepuis with Francesco Sauro, a 2014 Young Laureate.

  • 20

    Hours it took to negotiate the Cueva de La Venta, from sinkhole to resurgence

  • 400 m

    Depth of the Cueva de La Venta

  • 800 - 900 AD

    Time period of El Castillo, a likely military and commercial outpost

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page