Joseph CookUne forêt sous la glace

Publié en 2016HorlogeTemps de lecture : 0min 52s
Faire défiler

Joseph Cook, microbiologiste glaciaire, considère les premiers mètres de la surface des glaces de l’Arctique comme une « forêt gelée ». Ses recherches sont jalonnées de découvertes qui révèlent comment les micro-organismes que renferme l’inlandsis du Groenland façonnent notre monde.

emplacementGroenland

Les glaciers de notre planète abritent un nombre incalculable de micro-organismes. Grâce à sa mission Ice Alive, le microbiologiste Joseph Cook met en évidence ces écosystèmes méconnus et leurs influences sur le climat, les cycles des nutriments et le cycle du carbone.

 C’est un paysage extraordinaire, serein, parcouru de rivières géantes qui se fraient un chemin dans la glace. Les couleurs y sont vives, fluorescentes – des bleus, des roses, des verts… Ce n’est pas ce désert blanc, vide, que l’on imagine.

Cook a déjà entrepris cinq missions de terrain dans l’Arctique. Son prochain voyage, financé par son Prix Rolex, aura lieu en 2017. Lui et son équipe étudieront l’impact des micro-organismes des glaces sur le climat et ce qu’ils pourraient apporter à l’humanité. Selon lui, ces découvertes pourront « conditionner notre avenir ».

Dès qu’il a posé son regard sur l’inlandsis du Groenland, Joseph Cook a immédiatement été attiré par l’Arctique. Il partagera sa passion et ses découvertes dans une série de documentaires, de conférences, d’articles et d’expositions. Une partie des fonds de son Prix Rolex sera dédiée à la réalisation d’un documentaire intitulé Ice Alive, suite de son court métrage primé, Life on Earth’s Cold Shoulder.

  • Des milliers de milliards

    Nombre estimé de micro-organismes vivant dans les deux premiers mètres de l’inlandsis.

  • Entre 0,1 et 1,0

    Température en degrés Celsius à laquelle les micro-organismes de la glace de l’Arctique sont le plus actifs.

Voir tous les projets

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Joseph CookThe frozen rainforest

Published in 2016clockTime to read: 50s
scroll-down

Glacial microbiologist Joseph Cook says the top few metres of the Arctic’s ice are like a “frozen rainforest”. His research is a journey of discovery that reveals how ice micro-organisms on the Greenland ice sheet shape our world.

locationGreenland

The Earth’s ice is home to trillions of micro-organisms. Glacial microbiologist Joseph Cook, through his Ice Alive mission, is shedding light on this little-known ecosystem and its effect on the Earth’s climate, nutrient and carbon cycles.

It’s a captivating landscape, serene, with giant rivers that carve their way through the ice, vivid neon blues, pinks, greens – it’s not the empty, white wasteland people imagine.

Cook has already undertaken five field sessions in the Arctic. The next trip, funded by his Rolex Award, will take place in 2017 when his team will further explore the climatic influences of the ice microbes and gather evidence on how they might inform our human activities. His discoveries have the potential to “affect our own future”, he says.

The Arctic has exerted an irresistible allure for Cook since he first set eyes on the Greenland ice sheet, and he will share this passion and his findings through a series of films, talks, feature articles and exhibitions. Some of his Rolex funds will be used to make a documentary, Ice Alive, the sequel to his prize-winning short film, Life on Earth’s Cold Shoulder.

  • Over a million billion trillion

    Micro-organisms estimated to be living in the top 2 metres of the Earth’s ice

  • 0.1 - 1.0

    Temperature in Celsius at which micro-organisms in the ice are highly active

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page