arrowLeftProjets 2019

Lauréat des Prix Rolex 2019

Grégoire Courtine

Pour le chercheur Grégoire Courtine, un dos brisé ne doit plus être un obstacle pour remarcher.

Invitez d’autres personnes à découvrir les projets riches d’inspiration présentés aux Prix Rolex 2019.

Encore récemment, le fruit du travail du chercheur français basé à Lausanne, en Suisse, aurait relevé du miracle : sa conception d'un « pont » électronique pour contourner la zone lésée de la moelle épinière permet au cerveau des patients de reprendre le contrôle de leurs jambes... et de marcher à nouveau.

Le but des travaux de recherche de Grégoire Courtine est d’implanter une neuroprothèse reliant le cerveau du patient à la moelle épinière lombaire et commandée par une technologie sans fil. Ce système transmet les signaux du cerveau contrôlant les mouvements volontaires vers les jambes par une simulation électrique de la partie inférieure de la moelle épinière et aide les nerfs endommagés à se reconstruire.

 Je continuerai de travailler au développement d’un traitement pour les lésions médullaires jusqu’à ce que l’on trouve le moyen de les guérir.

Grégoire Courtine

« Le mouvement a toujours été très important pour moi parce que j’adore le sport », explique Grégoire Courtine, passionné de varappe et de sports extrêmes. « C’est ce qui m’a poussé à étudier la façon dont le cerveau contrôle les mouvements. » Sa rencontre fortuite avec un jeune athlète en fauteuil roulant a encore renforcé sa détermination à trouver un remède.

Grégoire Courtine, 42 ans, a récemment permis à trois hommes paralysés depuis plusieurs années de remarcher. Aujourd’hui, ils parviennent à se tenir debout et à parcourir de courtes distances aidés de béquilles. Par la suite, il envisage de mener des essais cliniques avec trois patients paralysés depuis environ un an. Ils réapprendront progressivement à marcher à l’aide du pont et d’un harnais suspendu.

Cette expérience définira le cadre technologique et conceptuel de la mise au point d’un implant qui rétablirait le lien entre le cerveau et la moelle épinière. Cette interface pourrait un jour devenir un traitement commun pour tous ceux qui ont perdu l’usage de leurs jambes suite à une lésion de la moelle épinière.

arrowLeftAll projects

2019 Rolex Awards Laureate

Grégoire Courtine

For medical scientist Grégoire Courtine, a broken back need no longer be a barrier to walking again.

Invite others to discover the inspiring projects of the 2019 Rolex Awards.

In what would have seemed a miracle until very recently, the French researcher, based in Lausanne, Switzerland, has devised an electronic “bridge” to bypass the site of the back injury, enabling the brains of spinal patients to take command of their legs once more – and walk.

Courtine’s research goal is an implantable neuroprosthetic bridge between the patient’s brain and lumbar spinal cord, supported by wireless technology. This system conveys signals from the brain controlling voluntary movement to the legs via electrical stimulation of the lower spinal cord and helps damaged spinal nerves recover.

I will never stop developing a treatment for spinal cord injury until there is a cure.

Grégoire Courtine

“Movement has always been very important for me because of my love of sport,” Courtine, who is an avid rock climber and extreme sports fan, explains. “This is why I decided to study how the brain controls movement.” A chance meeting with a young paralysed athlete in a wheelchair crystallized his determination to find a solution.

Courtine, who is aged 42, recently helped restore walking in three long-paralysed men, who can now stand and walk short distances on crutches. He next plans to conduct a clinical trial involving three patients who have been paralysed for about a year. They will gradually re-learn to walk using the bridge and a suspended harness.

This experiment will establish the technological and conceptual framework for developing a fully implantable brain-spine interface that may one day become a common medical treatment for people who can no longer walk because of spinal injury.