Rechercher sur rolex.org

SAUVER LE LÉOPARD DES NEIGES

Shafqat Hussain

Dans les montagnes du Pakistan, Shafqat Hussain aide les éleveurs à préserver leurs revenus tout en apprenant à cohabiter avec le grand félin qui s’attaque à leurs troupeaux.

L’imposante majesté de la région du Gilgit‑Baltistan, au nord du Pakistan, présente la plus grande concentration de sommets montagneux sur Terre et abrite un magnifique prédateur, pourtant en danger : le léopard des neiges. Territoire d’un million d’éleveurs, d’agriculteurs de subsistance et de villageois, ces montagnes se situent dans une région où la vie est rude tant pour les êtres humains que pour les animaux sauvages.

Selon Shafqat Hussain, anthropologue de l’environnement, le grand défi consiste à bâtir et maintenir un équilibre délicat qui permettra à la fois aux humains et aux léopards de vivre ; de trouver une manière pour que chacun survive dans un environnement hostile et puisse prospérer sans menacer l’autre.

L’élevage est l’activité première de la région et le bétail la source principale d’alimentation. Les léopards chassent également les moutons, les chèvres, les yacks et les vaches gardés par les villageois. Pour défendre leur bétail, les éleveurs avaient l’habitude de riposter en tuant les grands félins. Cependant, avec l’aide du Prix Rolex à l’esprit d’entreprise qu’il a reçu en 2006, Shafqat Hussain a pu négocier un compromis pacifique. Depuis, le nombre de léopards est stable ou en augmentation, et les villageois satisfaits.

La région du Gilgit‑Baltistan couvre un territoire de 70 000 km2 faiblement peuplé. Au sein d’une zone de 100 km, on compte plus de 60 sommets de plus de 7000 m d’altitude, dont le K2, deuxième plus haute montagne au monde.

« C’est une zone écologiquement très rude, il est donc très difficile d’y trouver des moyens de subsistance. Les populations de bergers ont une rivalité particulière avec les prédateurs, car ils représentent une menace pour leurs moyens de subsistance, explique Shafqat Hussain. Ces populations sont vraiment pauvres et ne peuvent se permettre de perdre une chèvre, une vache ou un yack. Chasser le léopard des neiges leur semble donc naturel. Notre projet vise à résoudre ce conflit. »

Sa solution de génie, Project Snow Leopard, offre aux villageois une compensation pour tout animal tué par les léopards, ce qui permet ainsi d’assurer la subsistance de tous. Dans le même temps, il a aidé les éleveurs à construire des enclos à l’épreuve des prédateurs, afin d’empêcher les léopards d’attaquer la nuit, et a lancé un programme de gérance environnementale pour les jeunes, qui représentent la prochaine génération d’éleveurs et l’avenir de la région.

Les populations de bergers ont une rivalité particulière avec les prédateurs, car ils représentent une menace pour leurs moyens de subsistance. Notre projet vise à résoudre ce conflit.Shafqat Hussain

Shafqat Hussain évoque une veuve âgée de 80 ans qui a perdu 11 de ses chèvres à cause d’un léopard. La compensation lui a permis de reformer son troupeau, dont ses petits‑enfants s’occupent à présent. « Elle est venue m’embrasser les mains. C’était un moment intense. J’ai senti que nous étions peut-être en train de faire quelque chose de bien. Les éleveurs locaux nous ont dit : “Si vous compensez nos pertes, nous laisserons les léopards en paix” ».

Malgré le terrain accidenté et vertigineux, Shafqat Hussain a également réussi à comptabiliser le nombre de léopards des neiges en utilisant des pièges photographiques et des analyses ADN de leurs déjections. Au début du projet, cette partie de la chaîne de l’Himalaya était supposée abriter 28 à 40 léopards. De récentes études en dénombrent entre 35 et 45.

« Nous avons commencé en 1999 dans un village. Nous avons posé notre candidature pour les Prix Rolex et avec les fonds, nous avons étendu le projet à dix autres vallées, » se souvient-il. Aujourd’hui, le programme est présent dans 22 villages, et concerne 15 000 personnes réparties sur plusieurs vallées.

« Le Prix a également ouvert la voie à d’autres donateurs. J’ai par la suite rapidement obtenu le prix National Geographic Emerging Explorer. Ce partenariat avec Rolex a été une expérience magnifique. Il a donné du crédit à notre méthode fondée sur la cohabitation. »

De nos jours, parmi les 12 nations habitées par les derniers léopards des neiges au monde (dont on estime le nombre entre 4000 et 10 000), la compensation des éleveurs est devenue la politique la plus largement appliquée : l’élégante solution de Shafqat Hussain à un problème épineux et délicat a fait son chemin. « Au cours des dix dernières années, les institutions de protection environnementale ont largement pris conscience que pour réussir un programme de sauvegarde, il faut résoudre les problèmes des populations locales. »

Nous sommes sûrs que la population de léopards des neiges se porte bien et reste stable. C’est ce qui nous donne de l’espoir.Shafqat Hussain

« Cela nous permet d’avoir foi en l’humanité. Si vous supprimez la motivation négative (tuer les animaux sauvages), les gens n’auront plus de raison de les chasser. Nos chiffres et nos recherches en sont la preuve. »

Mais Shafqat Hussain nous met en garde : aujourd’hui, la plus grande menace qui pèse sur le léopard des neiges est le réchauffement climatique, qui provoque la perte de son habitat neigeux. « Cela n’a rien à voir avec les pratiques de subsistance de modestes agriculteurs. Ce sont les pays industrialisés qui produisent ces gaz qui finissent par menacer des espèces en danger telles que le léopard des neiges. »

De plus, des études génétiques suggèrent qu’il n’y aurait non pas une, mais trois sous‑espèces différentes de léopards des neiges, ce qui rend la conservation encore plus complexe.

Ce projet, qui fait partie de l’initiative Perpetual Planet de Rolex, qui œuvre à la protection de la nature, a pour objectif affirmé de sauver des espèces en danger.

« La difficulté d’étudier le léopard des neiges dans son habitat aux conditions rigoureuses est un défi qui me motive, confie Shafqat Hussain. Nous sommes sûrs que la population de léopards des neiges se porte bien et reste stable. C’est une tendance que nous avons observée ces dix dernières années. C’est ce qui nous donne de l’espoir. »

PUBLIÉ EN 2006

Vivre avec les léopards

Lire l’article original

Voir tous les projets

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

Temps forts

En savoir plus

Search on rolex.org

SAVING THE SNOW LEOPARD

Shafqat Hussain

In Pakistan’s mountains, Shafqat Hussain is helping farmers maintain their livelihoods while learning to coexist with the big cats who prey on their herds.

The towering majesty of the Gilgit-Baltistan region in northern Pakistan harbours the greatest concentration of mountain peaks on Earth, and serves as a haven to a magnificent yet imperilled wild predator: the snow leopard. Home to a million herders, subsistence farmers and villagers, these mountains are a place where life is a constant struggle for human and wild beast alike.

For environmental anthropologist Shafqat Hussain, the great challenge is to build and maintain the delicate balance that will sustain both humans and leopards; to find a way of ensuring each can survive in a forbidding landscape – and prosper without penalty to the other.

Herding is the region’s chief activity and livestock the main source of food, with leopards preying on the sheep, goats, yaks and cows kept by villagers. The herders, in defence of their livelihoods, used to retaliate by killing the big cats. However, with the help of the Rolex Award for Enterprise he received in 2006, Hussain has negotiated a peaceful compromise. As a result, leopard numbers are stable or recovering and the villagers content.

Gilgit-Baltistan covers 70,000 square kilometres and is thinly populated. Within a circle of 100 kilometres, more than 60 peaks soar above 7,000 metres, including K2, the world’s second tallest mountain.

“This is ecologically a very harsh area so eking out a subsistence is very difficult. Pastoral people have a very special rivalry with predators because they represent a threat to their livelihood,” Hussain explains. “These people are really poor and cannot afford to lose a goat, cow or yak. So it is a natural response for them to go after the snow leopard. Our project tries to resolve this conflict.”

Project Snow Leopard is his inspired solution, offering the villagers compensation for any animal the leopards take, thereby ensuring the sustenance of both. At the same time, he has helped the herders build predator-proof corrals for their livestock, to prevent the leopards striking at night, and launched an environmental stewardship programme for young people, who are the next generation of herders and the hope for the region’s future.

Pastoral people have a very special rivalry with predators because they represent a threat to their livelihood. Our project tries to resolve this conflict.Shafqat Hussain

Hussain describes an 80-year-old widow who had lost all 11 of her goats to a leopard. Compensation enabled her to rebuild her flock, which her grandchildren now care for. “She came and she kissed my hand. It was a very special moment. I felt that maybe we are doing something good. Local farmers say that ‘if you compensate us for our losses, then we will leave the snow leopard alone’.”

Despite the rugged, vertiginous terrain, Hussain has also managed to recover snow leopard numbers, using camera traps and DNA analysis of their droppings as part of the process. When the project started, this area of the Himalayan mountains was thought to harbour 28–40 leopards; recent surveys consistently show 35–45.

“We started in 1999 in one village. We applied for the Rolex Award and with the money that we got we expanded the project in 10 more valleys,” he recalls. Today the scheme extends to 22 villages, embracing 15,000 people scattered across several valleys.

“The Award also opened doors to other donors. Soon after that I was given the National Geographic Emerging Explorer award. It has been really wonderful to partner with Rolex. It gives credibility to our approach, which is based on coexistence.”

Today, across the 12 nations inhabited by the world’s remaining snow leopards – estimated to number between 4,000 and 10,000 – compensation for herders has become a widely adopted policy, and Hussain’s elegant solution to a thorny and sensitive issue has taken fire. “Over the last 10 years or so there has been a lot of awareness among conservation institutions that they should address the problems of local people if they want to make conservation a success.”

We are sure that snow leopard population is doing very well and it is stable. That gives us hope.Shafqat Hussain

“This is one logical reason for us to have faith in humanity. If you take away the negative incentive (to kill wild animals) then people have no wish to go after them. Our numbers and our research actually prove that.”

But Hussain cautions that, today, the biggest menace to snow leopards is global warming, which causes the loss of their snowy habitat. “This is not something caused by the subsistence practices of poor farmers. It is the industrial countries who produce these gases, which ultimately threaten species like snow leopards.”

Additionally, his genetic research suggests there may not be one, but three separate subspecies of snow leopards, which makes conservation more complex.

As part of the Rolex Perpetual Planet initiative, born out of a commitment to protect the natural world, this project is among those with a stated objective to save endangered species.

“The difficulty of studying the snow leopard in its very rugged and harsh habitat is a challenge that drives me,” Hussain says. “We are sure that snow leopard population is doing very well and it is stable and this has been a trend that we have been seeing for the last 10 years. That gives us hope.”

PUBLISHED IN 2006

Living with leopards

Read the original article

View all projects

Rolex awards for enterprise

Milestones

Discover more