Rechercher sur rolex.org

Paula Kahumbu : défendre les droits des éléphants

Rolex National Geographic Explorer of the Year

L’exploratrice National Geographic Dr Paula Kahumbu a consacré sa carrière à protéger les éléphants du changement climatique et du braconnage.

Élevée dans les environs de Nairobi, au Kenya, elle s’est rapidement attachée aux espèces sauvages. L’environnementaliste de renom a passé ses années de lycée aux côtés des animaux près de chez elle et en expédition.

Alors qu’elle menait des recherches de doctorat dans les forêts littorales du Kenya, une rencontre fortuite vient changer le cours de sa carrière : pendant que son équipe se prépare à mesurer la biodiversité de la zone, un groupe d’éléphants se met à l’entourer sans faire de bruit. Au lieu d’attaquer l’équipe, les éléphants se sont simplement allongés pour dormir. Paula Kahumbu a immédiatement été frappée par la grâce des éléphants et le réconfort qu’ils lui ont apporté.

Ainsi a‑t‑elle décidé de faire porter ses recherches doctorales sur les éléphants. Quelques années plus tard, elle défend avec ferveur les droits des éléphants dans le monde entier. Elle est également à la tête de l’association WildlifeDirect qui a pour but de permettre aux défenseurs de l’environnement de publier leurs travaux en ligne.

Paula Kahumbu dirige par ailleurs la campagne « Hands Off Our Elephants » avec Margaret Kenyatta, Première dame du Kenya. Ses efforts pour protéger les éléphants face au changement climatique et au braconnage ont emporté l’adhésion des défenseurs de l’environnement au Kenya et à l’international.

Brand Kenya l’a désignée ambassadrice kényane de la conservation et en 2015, le président du Kenya lui décerne la distinction d’Order of the Grand Warrior pour ses services rendus à la nation.

Les efforts de Paula Kahumbu pour protéger les éléphants ont emporté l’adhésion des défenseurs de l’environnement au Kenya et à l’international.

Paula Kahumbu n’est pas simplement dotée d’un talent incroyable dans son domaine, c’est aussi une visionnaire. Elle a écrit des livres acclamés par la critique, notamment Owen and Mzee, un livre pour enfants également adapté en documentaire. Elle écrit régulièrement dans le magazine National Geographic et est chroniqueuse environnement pour l’Afrique dans The Guardian.

À la fin de ses études secondaires au sein de l’établissement Loreto Convent Msongari au Kenya, Paula Kahumbu reçoit une bourse d’État pour étudier l’écologie et la biologie à l’université de Bristol, au Royaume‑Uni. Elle obtient son Master à l’université de Floride et son doctorat à l’université de Princeton.

En juin 2021, Paula Kahumbu reçoit le prix Rolex National Geographic Explorer Of The Year pour son engagement à préserver la vie sauvage et les habitats au Kenya et ailleurs.

Décerné chaque année par Rolex, le prix récompense des personnalités dont les découvertes scientifiques profitent à l’humanité tout entière. Il revient typiquement à des pionniers qui ont apporté une contribution notable à l’exploration et fait connaître leur travail à un large public.

Dotée d’un esprit intrépide, Paula Kahumbu a joué un rôle essentiel dans la protection de la planète, un des principes fondamentaux de l’initiative Perpetual Planet de Rolex. Cette initiative soutient des personnes et des organisations qui mettent à profit la science pour comprendre les défis environnementaux et offrir des solutions pour rétablir l’équilibre de nos écosystèmes.

Voir tous les projets

Paula Kahumbu: Defending rights for elephants

Rolex National Geographic Explorer of the Year

National Geographic Explorer Dr. Paula Kahumbu has devoted her career to protecting elephants from environmental changes and poachers.

Growing up just outside of Nairobi, Kenya, it did not take long for Dr. Paula Kahumbu to fall in love with wildlife. The renowned conservationist spent her high school years interacting with animals in her neighborhood and going on expeditions.

While conducting Ph.D. research in Kenya’s coastal forests, a chance encounter offered Kahumbu a focal point for her career: As her team prepared to measure the area’s biodiversity, a group of elephants quietly surrounded them. Instead of confronting the team, the elephants simply laid down to sleep. Kahumbu was immediately struck by the grace of the elephants and their comfort around her.

As a result, Kahumbu decided to focus her Ph.D. research on elephants. A few years later, she is now a champion for elephant rights worldwide. She is the CEO of WildlifeDirect, an organization that helps conservationists directly report and publish their findings online.

She also leads the Hands Off Our Elephants campaign with Her Excellency Margaret Kenyatta, the first lady of the Republic of Kenya. Kahumbu’s efforts to protect elephants against environmental changes and poaching have gained the support of conservationists in Kenya and around the world.

She is recognized as a Kenyan conservation ambassador by Brand Kenya and in 2015, she was granted the title of Order of the Grand Warrior by the Kenyan President for outstanding service.

Kahumbu’s efforts to protect elephants have gained the support of conservationists in Kenya and around the world.

As talented as Kahumbu is in the field, she is also a visionary on the page. She is the author of critically acclaimed books, including Owen and Mzee, a children’s book that was adapted into a documentary. She is also a regular contributor at National Geographic magazine and is The Guardian's 'Environment Blogger for Africa'.

After completing her secondary education at Loreto Convent Msongari School in Kenya, Kahumbu was awarded a national scholarship to study ecology and biology at the University of Bristol in the United Kingdom. She received a master’s degree at the University of Florida and a Ph.D. at Princeton University.

In June 2021, Kahumbu was awarded the Rolex National Geographic Explorer Of The Year for her commitment to preserving wildlife and habitats in Kenya and beyond.

The award, presented by Rolex, honours individuals who make scientific discoveries and share them to benefit the world. Every year, the award is typically given to an individual, who has contributed significantly to exploration and storytelling.

View all projects