Rolex et National Geographic

Perpetual Planet

scroll-down
Rolex et National Geographic s’associent pour accompagner une équipe de scientifiques qui s’aventure dans les régions les plus reculées de la planète. Une nouvelle ère de découvertes s’ouvre, pour permettre de faire l’état des lieux des écosystèmes qui sont à la base de la vie sur Terre. 

Par l’intermédiaire de sa campagne intitulée « Perpetual Planet », Rolex s’engage à préserver l’environnement. C’est dans ce cadre que l’entreprise apporte son soutien à des individus et des organisations telles que National Geographic. Cette campagne concerne non seulement National Geographic, mais également l’initiative Mission Blue de l’océanographe Sylvia Earle et les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise.
 

Un partenariat de longue date

Le partenariat qui unit Rolex et National Geographic est né en 1954, à la suite de la première ascension réussie du mont Everest en 1953 par Edmund Hillary et Tensing Norgay, dont l’expédition était équipée de chronomètres Oyster Perpetual.

L’exploration fait partie de l’ADN de Rolex. Depuis les années 1930, l’exploration a laissé son empreinte sur la forme et le design de nos montres. À cette époque, le fondateur de Rolex, Hans Wilsdorf, a commencé à les tester dans les conditions d’utilisation les plus extrêmes. Depuis, les montres Oyster Perpetual ont accompagné les explorateurs jusqu’au fond des océans, au sommet des plus hautes montagnes, dans les jungles impénétrables, dans les déserts brûlants, dans les cavernes les plus profondes et jusqu’aux pôles.
 
Depuis plus de 130 ans, National Geographic sponsorise des expéditions pour explorer notre planète et partage leurs découvertes avec émerveillement tout en sensibilisant aux dangers de la surexploitation des écosystèmes par les êtres humains, en faisant appel à notre amour et à notre respect pour la planète.

Des intérêts communs

Au fil des ans, l’esprit de découverte que partagent Rolex et National Geographic leur a permis de tisser des liens étroits. 

Des scientifiques de la National Geographic Society ont participé aux Prix Rolex en tant que membres du jury. Actuellement, nous soutenons certains des aventuriers les plus audacieux et les plus visionnaires au monde : pas moins de 16 Lauréats des Prix Rolex à l’esprit d’entreprise ont également été nommés « National Geographic Explorers » ou ont été récompensés par des bourses. 
 

Sylvia Earle

1 / 3

Biologiste marine, Sylvia Earle est une pionnière de l’exploration sous-marine depuis plus de quatre décennies.

Johan Reinhard, par exemple, a remporté un Prix Rolex en 1987 pour son projet de préservation du patrimoine culturel de la civilisation andine par le biais de ses recherches anthropologiques de haute altitude, avant de devenir « National Geographic Explorer » en 1999. Plus récemment, Erika Cuéllar, sélectionnée parmi les Lauréats Rolex de 2012, est devenue « National Geographic Emerging Explorer » l’année suivante. Biologiste spécialisée dans la conservation, elle forme les populations locales à la protection de la biodiversité extraordinaire du Gran Chaco, l’un des derniers environnements véritablement sauvages d’Amérique du Sud.

Rolex et National Geographic ont aussi longuement collaboré avec des pionniers de l’exploration marine tels que Sylvia Earle, Don Walsh et James Cameron (tous deux ont exploré la fosse des Mariannes dans l’océan Pacifique, le point le plus profond des océans), ou encore les photographes sous-marins David Doubilet et Brian Skerry

À présent, grâce aux Perpetual Planet Extreme Expeditions, nous partageons notre expérience, nos ressources et nos idéaux dans ce qui pourrait devenir notre entreprise la plus importante jusqu’ici : une mission de cinq ans visant à documenter les changements en cours dans les environnements les plus extrêmes, reculés et méconnus de notre planète.

Perpetual Planet Extreme Expeditions

Les Perpetual Planet Extreme Expeditions se focaliseront sur trois types d’environnements clés : les hautes montagnes, les forêts tropicales et les zones les moins étudiées des océans. L’objectif est de placer des appareils de mesure de haute technologie dans certaines des régions les plus inaccessibles et les plus méconnues du monde, afin de mesurer l’influence des activités humaines sur celles-ci, et par conséquent, la manière dont ces changements peuvent tous nous affecter.

Le développement de solutions visant à régler tout changement négatif que nous pourrions détecter fait également partie intégrante de notre vision commune. Notre partenariat examinera les propositions des scientifiques et experts les plus audacieux au monde dans ces régions isolées.
 

Hautes montagnes

Les châteaux d'eau de la planète

 

Forêts tropicales

Poumons de la planète

 

Océans

Thermostat de la planète

Changer les choses jusqu’au sommet

L’un des défis clés pour l’avenir de l’humanité est de comprendre les changements qui surviennent actuellement dans le « château d’eau » de la planète, à savoir les glaciers qui recouvrent les plus hauts sommets montagneux. En fondant, ces neiges alimentent les grands fleuves en Asie et en Amérique, ce qui fournit en eau et en nourriture plus de deux milliards de personnes. Par conséquent, elles sont d’une importance cruciale pour la stabilité et la sécurité future de ces régions. L’expédition du mont Everest, qui a débuté en avril 2019, se consacrera à cette tâche, tout en étudiant les changements de manière générale dans les milieux de haute altitude et dans l’atmosphère.

L’équilibre de la planète

Le président et PDG de la National Geographic Society, Tracy R. Wolstencroft, a déclaré à propos du projet : « En collaborant avec nos partenaires Rolex, nous mettrons à profit le pouvoir de la science, de l’exploration et du journalisme pour mettre en lumière les bouleversements de notre monde, faire progresser nos connaissances et trouver des solutions pour que notre planète retrouve son équilibre. Il s’agit d’une prise en main fondamentale — et de l’une des plus grandes responsabilités de notre époque. »

Rolex et National Geographic ont toujours été inspirés par les lieux reculés de notre planète, les merveilles qu’ils détiennent et par le courage, l’expertise et la ténacité dont il faut faire preuve pour les atteindre. La campagne « Perpetual Planet » réunit l’ensemble de ces éléments et cherche à servir l’humanité et la planète grâce aux connaissances que les explorateurs et les scientifiques rassembleront.

Perpetual Planet

Environnement

En savoir plus

Partager cette page

Rolex and National Geographic

Perpetual Planet

Together Rolex and the National Geographic Society are supporting scientific research in some of the planet’s most extreme environments to illuminate new insights into the very systems that support life on Earth.

Assisting key individuals and organizations such as National Geographic to help find solutions to environmental challenges forms part of a commitment Rolex has made to preserving the environment through a campaign called Perpetual Planet. Alongside National Geographic, it embraces oceanographer Sylvia Earle’s Mission Blue initiative and the Rolex Awards for Enterprise.

A long-standing relationship

Rolex’s partnership with National Geographic was forged in 1954, in the wake of the first successful ascent of Mount Everest in 1953 by Edmund Hillary and Tenzing Norgay, whose expedition was equipped with Oyster Perpetual chronometers.

Exploration is in the DNA of Rolex. It has shaped our timepieces and imbued their design since the founder of Rolex, Hans Wilsdorf, first began testing them under the most extreme conditions of use in the 1930s. Since then, Oyster Perpetual watches have aided explorers from the abyssal ocean to soaring peaks, from untrodden jungle to scorching desert, from the poles to the deepest caverns.

National Geographic has invested in bold people and transformative ideas more than 130 years, pushing the boundaries of exploration to increase understanding of our world and generate solutions for a healthy, more sustainable future for generations to come.

United by exploration

A shared spirit of discovery has drawn Rolex and National Geographic into a closer association over the years.

Scientists from National Geographic Society have served as members of the Rolex Awards jury. And today we support some of the world’s boldest and most visionary adventurers: no fewer than 16 Laureates of the Rolex Awards for Enterprise have also been National Geographic Explorers or recipients of grants.

Sylvia Earle

1 / 3

Marine biologist Sylvia Earle has been a pioneer of ocean exploration for more than four decades.

Johan Reinhard, for example, won a Rolex Award in 1987 for his project to preserve the patrimony of the Andean people through high-altitude cultural anthropology, and became a National Geographic Explorer in 1999. More recently, Erika Cuéllar, selected as a Rolex Laureate in 2012, became a National Geographic Emerging Explorer the following year. A conservation biologist, she trains local people to protect the extraordinary biodiversity of the Gran Chaco, one of South America’s last truly wild environments.

Rolex and National Geographic also have long alliances with leading ocean explorers Sylvia Earle, Don Walsh and James Cameron (both of whom have explored the Mariana Trench in the Pacific Ocean, the deepest part of the ocean) and underwater photographer Brian Skerry.

Now, through Rolex’s support for Perpetual Planet Extreme Expeditions, we share our experience, resources and our ideals in what may prove our most critical mission yet – a five-year endeavour to document the changes taking place in the Earth’s most extreme, remote and imperfectly understood environments.

Perpetual Planet Extreme Expeditions

Through a series of expeditions we will study three of the Earth’s most vital and extreme environments – mountains, rainforests and the oceans. The goal is to place cutting-edge technology in some of the world’s most inaccessible and least-observed regions, monitor how human activity elsewhere is changing them – and how this may affect us all.

Of equal importance to our shared vision is the development of solutions to any adverse changes we may detect. Our partnership will seek proposals from the world’s most adventurous scientists and experts in these isolated regions.

Mountains
Earth’s water towers

Rainforests
Lungs of the planet

Oceans
Earth’s thermostat

Charting change at the top

For example, a key challenge for the future of humanity is to understand the changes now taking place in the world’s mountain “water towers”, the places where water collects and gradually flows to communities downstream. Glaciers typically fuel this cycle on mountains, particularly in the Hindu-Kush Himalaya where they provide water resources for more than a billion people in the region. The Extreme Expedition: Everest expedition, which began in April 2019, will focus on better understanding the impacts of climate change on the glaciers of the Himalaya and what that could mean for communities downstream.

A planet in balance

Of the project, the President and CEO of the National Geographic Society Tracy R. Wolstencroft says: “Together with our partners at Rolex, we will harness the power of science, exploration, and storytelling to reveal critical insights about our changing world, advance understanding, and scale up solutions toward achieving a planet in balance.”

Both Rolex and National Geographic have long drawn inspiration from the remote places of our world, the marvels they hold – and from the courage, skill and tenacity which it takes to reach them. In Perpetual Planet we unite all those attributes and seek to serve humanity, and the Earth itself, through the insights the explorers and scientists will gather.

Perpetual Planet

Environment

Discover

Share this page