Andrew McGoniglePrévoir les éruptions volcaniques

Publié en 2008clockTemps de lecture : 45s
scroll-down

Des millions de personnes vivent dans l’ombre des volcans actifs. Le physicien écossais Andrew McGonigle utilise des drones pour développer des méthodes de prévision des éruptions volcaniques.

emplacementItalie/Monde

Cela fait plus d’un siècle que les chercheurs tentent de prévoir les éruptions volcaniques, une tâche qui les amène parfois à braver le danger en observant de très près ces redoutables géants. Dans le cadre de son travail de recherche à l’Université de Sheffield, en Angleterre, Andrew McGonigle fait appel à des techniques modernes comprenant l’utilisation de petits hélicoptères radioguidés et de caméras numériques pour analyser les émissions gazeuses des volcans et détecter les éruptions à venir. Il s’agit de mesurer en particulier les émanations de dioxyde de soufre et de dioxyde de carbone, deux gaz qui s’échappent de la roche en fusion lorsque la pression qui les retient prisonniers diminue.

 Nous tentons d’apprendre comment fonctionnent les volcans. Il est évident que cette question est étroitement liée à un objectif humanitaire, celui d’essayer de prévoir les éruptions afin de prévenir et évacuer les populations concernées suffisamment à l’avance.

Pour cela, Andrew McGonigle doit se rendre sur le terrain. Ses points chauds de prédilection sont ceux du sud de l’Italie, du Nicaragua et de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Si cette méthode se révélait efficace, associée avec d’autres mesures spécifiques à chaque volcan, elle permettrait de réduire fortement les risques dus à des éruptions volcaniques soudaines. Les gens qui vivent dans la proximité des quelque 550 volcans reportés en activité ces derniers siècles seront soulagés de savoir qu’ils pourront être prévenus des semaines, voire des mois à l’avance d’une éruption à venir.

  • 50

    Nombre annuel moyen d’éruptions volcaniques dans le monde

  • 100000

    Nombre de personnes tuées par des éruptions volcaniques au 20e siècle

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

Découvrir

Partager cette page

Andrew McGonigleForecasting volcanic eruptions

Published in 2008clockTime to read: 45s
scroll-down

Millions of people live in the shadow of active volcanoes but Scottish physicist Andrew McGonigle is using drones to develop ways to predict eruptions.

locationItaly, worldwide

Researchers have sought ways to predict eruptions for more than a century, a task that sometimes required them to get dangerously close to the volcanoes. McGonigle, based at the University of Sheffield in England, is using modern technology, including small unmanned helicopters and digital cameras to measure the gases in volcanoes and detect forthcoming eruptions. Sulphur dioxide and carbon dioxide are the main messengers, bubbling out of the molten rock as the pressure that imprisons them drops.

We’re seeking to find out how volcanoes work and obviously that’s very closely tied to the humanitarian aim, trying to forecast eruptions in order to provide sufficient forewarning for people to evacuate.

For his field work, McGonigle is focusing on volcanoes in southern Italy, Nicaragua and Papua New Guinea. If his method succeeds, and is used in conjunction with other measurements specific to each volcano, the risk of sudden volcanic death will be greatly reduced; those who live around the 550 volcanoes that have been active at some point over the centuries will be soothed in the knowledge they will be warned weeks, even months, in advance of an impending eruption.

  • 50

    Average number of volcano eruptions worldwide each year

  • 100,000

    People killed by volcanoes in the 20th century

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page