Sabine CottePour la préservation du patrimoine bhoutanais

Publié en 1996clockTemps de lecture : 35s
scroll-down

En 1992, à l’occasion d’un trek à travers le Bhoutan, la restauratrice d’œuvres d’art Sabine Cotte a été frappée par la beauté des forteresses et temples antiques de ce petit pays, mais aussi par le mauvais état de conservation de leurs murs et de leurs fondations.

emplacementBhoutan

Après avoir reçu son Prix Rolex en 1996, Sabine Cotte s’est associée à l’architecte David Nock pour entreprendre au Bhoutan un voyage de recherche intensif de huit semaines afin de visiter dix-sept sites, comprenant aussi bien de petits temples de village que des monastères sophistiqués. Un rapport exhaustif assorti de recommandations a été remis au gouvernement du Bhoutan afin de garantir à l’avenir la préservation des temples et de leurs œuvres d’art, parmi lesquelles des peintures murales et des bannières et statues peintes tiennent une place éminente.

 J’ai fait attention à ne pas être perçue comme l’experte étrangère qui vient leur dire quoi faire. Les moines sont légitimement fiers de leur magnifique patrimoine culturel, et aujourd’hui nous avons pu les aider à le préserver.

En 2000, Sabine Cotte a publié en anglais et en dzongkha un Guide de conservation préventive des dzongs et des lhankangs (Handbook of Preventive Conservation for Dzongs and Lhankangs). Ce guide est aujourd’hui encore utilisé au Bhoutan. Numérisé, il est disponible sur Internet par le Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels. Le Musée national du textile du Bhoutan s’en est également inspiré pour la restauration des tissus. En 2008, Sabine Cotte a formé des étudiants en architecture de l’Université Khwopa du Népal à la documentation des peintures murales. Leur mémoire de fin d’études comprenait la création d’un guide du même genre. Depuis lors, Sabine Cotte a organisé des ateliers dans l’Himalaya et a participé à des projets de conservation durable. Elle a en outre formé des étudiants en conservation à Taïwan et publié plusieurs articles dans des revues de conservation.

Sabine Cotte travaille désormais en Australie comme restauratrice d’œuvres d’art.

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

Sabine CotteA user’s guide to Bhutan’s heritage

Published in 1996clockTime to read: 35s
scroll-down

On a trek through Bhutan in 1992, art restorer Sabine Cotte was struck by the beauty of the tiny kingdom’s ancient fortresses and temples – but also by the buildings’ cracked walls and crumbling foundations.

locationBhutan

After winning her Rolex Award in 1996, Cotte and architect David Nock undertook an intensive, eight-week research trip to Bhutan to visit 17 sites ranging from small village temples to elaborate monasteries. The trip resulted in an extensive report and recommendations that were presented to Bhutan’s government to ensure the future preservation of the temples and of their artworks, including mural paintings, painted banners and statues.

I was careful not to come in as the expert foreigner who gave instructions on what they had to do. Monks are naturally proud of their beautiful cultural heritage, and now we have been able to help them to preserve it.

In 2000, she published the Handbook of Preventive Conservation for Dzongs and Lhankangs in English and Dzongkha. The handbook is still used in Bhutan, and the International Centre for the Study of the Preservation and Restoration of Cultural Property made it available online. It also inspired the National Textile Museum of Bhutan to adapt it for use in textile restoration. In 2008, Cotte trained heritage architecture students from Khwopa College in Nepal to document mural paintings. Their final examination work included the creation of a similar handbook. Since then she has led workshops in the Himalayas, participated in sustainable conservation projects, trained conservation students in Taiwan and published several papers in conservation journals.

Cotte now works in Australia as an art restorer.

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page